Ethanol ou methanol dans les carburants
Copie Collé d'un message du RAA
BULLETIN D'INFORMATION SPECIAL POUR LA NAVIGABILITE.
Service de Certification d'Avion. Washington, C.C
Federal Aviation Administration
CE-07-06October 27, 2006
Ce bulletin est pour information seulement. Les recommandations ne sont pas obligatoires.
Introduction
Ce bulletin d'information spécial pour la navigabilité (Special Airworthiness Information Bulletin (SAIB)) vous avise d'un souci ou d’un problème potentiel de navigabilité des avions légers lorsque de l’essence automobile est employée: il pourrait y avoir présence d'alcool (éthanol ou méthanol) dans l'essence d'automobile. Ceci s’applique pour n'importe quel type d'avion léger certifié (avec Certificat de Navigabilité), incluant ceux possédant un STC pour l’essence automobile.
Discussion
Les carburants doivent se conformer à des normes afin d’être approuvés pour l'usage dans des avions certifiés. L’American Society for Testing and Materials (ASTM) a élaboré et documenté des normes pour l'essence d'automobile aussi bien que pour l'essence d'aviation. Ces normes sont ASTM D 910 et ASTM D 6227 pour l'essence d'aviation et ASTM D 439 ou ASTM D 4814 (la dernière révision) pour l'essence d'automobile.
Les Certificats de Type Supplémentaire (Supplemental Type Certificate (STC)) pour l’usage d'essence d’automobile pour les avions ont été développés en utilisant le carburant produit et mélangé selon les normes D 439 ou D 4814 d'ASTM. Les règlements de l'agence de protection de l'environnement américain (Environment Protection Agency (EPA)) exigent maintenant l'addition de composés oxygénés («oxygenates») dans quelques régions du pays, et quelques règlements locaux exigent aussi la même chose. Les composés oxygénés les plus largement répandus sont les alcools (éthanol ou méthanol), l’éther butylique tertiaire méthylique (Methyl Tertio Butyl Ether (MTBE)), et l’éther butylique tertiaire éthylique (Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE)).
Il y a présentement une croissance dans l’utilisation d'éthanol dans les essences d'automobile. La Loi pour la de politique énergétique (Energy Policy Act) de 2005 remplace la norme de «2 pour cent d'oxygène» avec la norme de combustible renouvelable (Renewable Fuels Standards (RFS)), qui exige l’emploie d’une quantité, qui ira en s’accroissant, d'éthanol et de biodiesel à travers le pays d’ici l’année 2012. L'éthanol continuera donc de voir son utilisation augmenter aux États-Unis.
Il y a deux sources primaires pour les STCs pour l’emploie d'essence d'automobile pour les avions légers: l'Experimental Aircraft Association (EAA) et Petersen Aviation. Ni les STCs de la EAA, ni ceux de Petersen Aviation ne permettent l'utilisation de l'essence d'automobile contenant de l'alcool (éthanol ou méthanol). Les essences d'automobile contenant MTBE ou ETBE sont acceptables.
Il n’est pas permis d’employer de l'essence d'automobile contenant de l'alcool dans des avions certifiés pour les raisons suivantes :
[COLOR=#002060]L'addition de l'alcool à l'essence d'automobile augmente la volatilité du carburant, ce qui augmente la possibilité de formation de bouchons de vapeur dans les conduits d’essence.
[COLOR=#002060]L'alcool présent dans l’essence d'automobile est corrosif et non compatible avec les joints en caoutchouc et d'autres matériaux employés dans l'avion, ce qui pourrait mener à la détérioration et au défaut de fonctionnement de certaines composantes du circuit d’alimentation en carburant.
[COLOR=#002060]L'alcool présent dans l’essence d'automobile est sujet à la séparation de phase: ceci se produit quand le carburant est refroidi à mesure que l'avion s'élève en altitude. Quand l'alcool se sépare de l'essence, il peut transporter l'eau qui a été tenue en solution et qui ne peut pas être drainé par le drain habituel.
L'alcool présent dans l’essence d'automobile réduit la teneur en énergie du carburant. Le méthanol a approximativement 55 pour cent de la teneur en énergie de l'essence automobile, et l'éthanol a approximativement 73 pour cent. Plus la quantité d'alcool dans l'essence d'automobile est grande, plus la distance franchissable par l’avion est réduite.
Recommandations.
Nous vous recommandons les points suivants si vous utilisez de l’essence d'automobile pour l’opération de votre avion:
1. Employez l'essence d'automobile qui se conforme aux caractéristiques énumérées dans le manuel de vol de l’avion ou dans le supplément du manuel de vol associé au STC pour l’emploie d’essence d’automobile:
a. Vérifiez que le carburant possède l’indice d’octane approprié,
b. Vérifiez que l’essence est produite à partir des composés oxygénés permis:
· Essence automobile contenant MTBE ou ETBE sont acceptable
· Essence automobile contenant de l’alcool (méthanol ou éthanol) ne sont pas acceptables, à moins que ce ne soit spécialement mentionné par le TC ou STC (Certificat de Type ou Certificat de Type Supplémentaire):
2. Si vous êtes incertain au sujet de la présence d'alcool dans votre essence d'automobile, l'essai suivant peut être fait:
· En utilisant un récipient en verre, ou en plastique résistant aux produits chimiques, faites des marques de graduation pour identifier 10 volumes égaux. Un cylindre gradué est l’outil idéal; cependant, une fiole en verre non-conique, telle qu'une grande bouteille d’environ 1 litre fera l’affaire.
· Ajoutez une part d'eau dans le récipient (1 dixième du volume total, jusqu’à la première marque), et puis ajoutez neuf parts d'essence d'automobile (remplissez à la marque supérieure). Secouez fermement et laissez reposer pendant 10 minutes ou jusqu'à l'essence d'automobile redevienne clair. Notez le niveau de la ligne de séparation entre l'essence d'automobile et l'eau.
· S’il y a de l'alcool présent dans l'essence d'automobile, l'eau l'absorbera, et la quantité d’eau semblera augmenter, indiquant que l'essence d'automobile ne devrait pas être employée pour l'avion. Cependant, si le niveau d'eau demeure le même, aucun alcool n'est présent dans l'essence d'automobile, et il peut être employé dans l'avion.
3. Si vous ne pouvez pas obtenir l'essence d'automobile qui se conforme aux caractéristiques énumérées dans le manuel de vol de l’avion ou dans le supplément du manuel de vol associé au STC pour l'essence automobile, employez l'essence d'aviation conformément aux spécifications D 910 d'ASTM.
Contact pour plus d’information.
Peter L. Rouse. Aviation Safety Engineer. Small Airplane Directorate;
telephone: (816) 329-4135; e-mail: - [/COLOR]
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