Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

bille aiguille

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

bille aiguille

Messagede Granet le Dimanche 5 Septembre 2010 08:11

bonjour quelle est le role de cet instrument, la bille le dérapage ok, l'aiguille le taux de virage. La je ne vois pas très bien, ci on n'a un horizon artificiel est il nécéssaire d'avoir l'aiguille, ci oui comment s'en sert on.
Granet

Re: bille aiguille

Messagede automanet le Dimanche 5 Septembre 2010 08:27

Granet a écrit:bonjour quelle est le role de cet instrument, la bille le dérapage ok, l'aiguille le taux de virage. La je ne vois pas très bien, ci on n'a un horizon artificiel est il nécéssaire d'avoir l'aiguille, ci oui comment s'en sert on.

...Bonjour,
en fait le vrai nom de l'instrument est : Indicateur de virage.
L'aiguille sert ,en virage non dérapé,a calculer le taux du virage,et non pas l'inclinaison de l'avion!!
Au taux standard,c'est un virage de 360° en 2 minutes....quelque soit la vitesse du tagazou. Image
..Il faut longtemps pour aller loin.??
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.
automanet

Aérodrome: near LFMT
Activité/licences: TT A.B.E

Messagede PatG le Dimanche 5 Septembre 2010 08:35

L'aiguille est complètement inutile en VFR.

D'une part on n'a pas besoin de calculer son taux de virage en VFR (jamais eu besoin pour ma part en tout cas), et d'autre part si jamais on en avait besoin, avec nos trapanelles on peut prendre 15% de Vi pour avoir une estimation de l'inclinaison à prendre pour faire un virage au taux standard (15° à 100kt).
Dernière édition par PatG le Dimanche 5 Septembre 2010 08:39, édité 2 fois.
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Granet le Dimanche 5 Septembre 2010 08:37

Merci automanet
C'est ce que j'avais compris mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, peut être dans la puré pour faire un demis tour en toutes sécurité.
Granet

Messagede toms le Dimanche 5 Septembre 2010 08:48

Granet a écrit:Merci automanet
C'est ce que j'avais compris mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, peut être dans la puré pour faire un demis tour en toutes sécurité.

Si tu n'as pas été formé à voler en PSV avec cet instrument, ce n'est pas la peine d'y compter.
L'utilisation d'un horizon artificiel n'est déja pas instinctive, mais alors une bille aiguille, bon courage!
Image
toms

Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Messagede Granet le Dimanche 5 Septembre 2010 08:55

Je n'ai aucunement envie d'aisseyer mais les avions de club en sont presque tous équipé et il me semblais bien que c'était une charge inutile (poid et finance), Même dans l'ATL de mes débuts il y en avait un.
Granet

Messagede automanet le Dimanche 5 Septembre 2010 09:06

...Ben,c'est tres relatif..
Il est clair,que en VFR,cet instrument (l'aiguille) n'est pas vraiment utile hormis la "bille" qui en fait partie.
C'est un peu comme l'horizon artificiel.En vol a vue..pas besoin.
Mais je trouve quand même agréable,de pouvoir confirmer d'un seul coup d'œil,que j'ai bien zéro degrés d'assiette et 30° d'inclinaison,avec la bille au milieu,quand je fais un virolo pour quelques photos...
Quand a l'aiguille,a proprement parler,je rejoint TOMS...ça reléve du VSV,en panneau partiel,et si tu est obligé de commencer a calculer les taux de virage,c'est que tu est plus beaucoup en VFR.. Image
..Il faut longtemps pour aller loin.??
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.
automanet

Aérodrome: near LFMT
Activité/licences: TT A.B.E

Messagede patrice03 le Dimanche 5 Septembre 2010 12:47

sans oublier qu'en cas de mise en vrille, pas suppose arriver tous les jours, ca te donne en cas de perte de repere visuel immediatement indication sur l;aile qui est dans le virage et savoir de quel cote taper dans le palonnier
www.youtube.com/channel/UCk14Jmr751C9nqfD8n2Lg2g?view_as=subscriber
patrice03

Messagede flyjodel le Dimanche 5 Septembre 2010 12:54

Pour se servir de l'indicateur de virage en deux mots :

- condition nécessaire : bille centrée -> on incline l'avion pour obtenir un taux standard avec l'aiguille par exemple. Je conseillerais d'appliquer un taux deux fois plus petit pour un demi-tour en IMC à quelqu'un qui n'est pas entraîné.
à savoir que :
- lorsqu'on incline l'avion, l'aiguille indique le taux de roulis. Plus on pousse le manche fort, plus l'aiguille dévie.
- lorsqu'on est en virage, l'aiguille indique le taux de virage. Plus le demi-tour sera réalisé rapidement par exemple, plus l'aiguille s'inclinera

Si l'avion vire à plat, bille non centrée (comme une voiture sur route plate par exemple), l'aiguille indiquera aussi le taux de virage, c'est à ire le nombre de degres par seconde.

Le taux standard correspond à 3° par seconde, c'est à dire un demi-tour en 1 minute.

erreur fréquente : lorsque l'aiguille est représentée par une "maquette" d'avion, on peut penser que c'est un horizon. Ce n'est évidemment pas le cas.
flyjodel

Messagede Andy le Dimanche 5 Septembre 2010 16:48

Granet a écrit:La je ne vois pas très bien, ci on n'a un horizon artificiel est il nécéssaire d'avoir l'aiguille, ci oui comment s'en sert on.

La réglementation impose, il me semble en vol de nuit, 2 instruments avec une alimentation différente sur chaque, souvent bille aiguille électrique et horizon à dépression mais cela peut être le contraire.
Je n'ai ni l'un ni l'autre sur mon avion, pas agrée VFR de nuit donc.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede acroaero le Dimanche 5 Septembre 2010 20:31

.
Dernière édition par acroaero le Dimanche 5 Septembre 2010 21:48, édité 1 fois.
acroaero

Activité/licences: vv - ulm - ppl - etc et + par mp si affinités

Messagede flyjodel le Dimanche 5 Septembre 2010 20:58

et je rajouterai que le gadget qui a été rajouté aux Garmin 196 et suivants est aussi un indicateur de virage. Il mesure le rayon du virage grâce aux positions sol et en déduit un taux de virage; Un point c'est tout, et surtout rien d'autre.
flyjodel

Messagede arogues le Lundi 6 Septembre 2010 13:43

salut,

Pour avoir l'inclinaison c'est 15% de la Vp (pas de la Vi) ... Dès qu'on est un peu haut, ca peut changer...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede Bob le Lundi 6 Septembre 2010 15:42

arogues a écrit:salut,

Pour avoir l'inclinaison c'est 15% de la Vp (pas de la Vi) ... Dès qu'on est un peu haut, ca peut changer...

A condition aussi que la vitesse soit en kt !

En km/h c'est un peu moins de 10 %...
Bob

Messagede ctt le Jeudi 16 Septembre 2010 08:56

Laiguile permet le pilotage de l'avion en conditions de vol à vue dégradées (on peut le dire du vol de nuit tard dans la nuit et sans lune) si l'horizon tombe en panne, d'ou la réglementation qui impose 2 moyens de PSV indépendants (soit 2 HA ou 1 HA et une aiguille avec des alimentations distinctes). Mais il est bien évident que si vous n'avez pas de formation spécifique en cas de panne de l'HA cela risque de devenir trés chaud. Personnellement j'inclus toujours une formation dans ce sens lors des autorisations de nuit.
ctt

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)