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Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede andre44 le Samedi 3 Avril 2010 16:19

Bonjour

Selon les conseils d'André, il faudrait laisser une circulation d'air sur les fentes de gouverne.
Moi qui voulait essayer le scotch des planeurs pour boucher les légères fentes actuellement sur mes gouvernes.  Je n'ai donc pas intérêt à le faire, mais pourquoi dans ce cas les pilotes de planeurs en mettent et sur diverses constructions d'avion les ailerons sont rentrant au niveau jointure ?

Jamais je retournerai a une fente dans les ailerons si minim soit  elle..  
Je ne conseil pas de laisser une fente, au contraire cela doit etre étanche il n'y a que des avantages  a rendre la fente étanche , gain de vitesse et et vitesse de decrochage plus basse, ailerons plus éfficace et plus tendre a operer. Ce que je conseil c'est d'avoir des masselottes en avant de l'ailerons pas pour équilibrer les ailerons (ils le sont de par leur liaisons mécanique)  mais pour faire une masse qui donne une certaine inertie qui vont empercher le flutter ..
Avec des masses tu n'est plus a la mercie d'un relachement des cables ni a la merci d'un petit jeux dans les  charnieres .
Quan dtu roule sur une piste cahoteuse et que tu vois les ailerons bougé c'est que les cables sont relaché  , preferable ne pas avoir trop de tension cela mange les poulies de renvoie et vouloir tenir cela au poil cela demande un ajustage hiver et été dans le climat que j'opere ..     

j'ai operer mon avion pendant plus de 1000 heures  avec les fentes ouverte,  quelques fois dépasser la vitesse de 280kmh  et volé dans toute sorte de conditions (une ou deux loop presque a chaque vol,  jamais fait de flutteur, un jodel en sortie de loop prend rapidement de la vitesse  ) lorsque j'ai rendu étanche les ailerons j'ai pas fait 25 heures que je suis entrer en flutteur , comme j'etais pas a ma base quand c'est arrivée, j' ai enlever la toile d'étanchéité et  inspecté la structure , sans toucher au ajustage de tension cable , j'ai volé un autre mois et tester en survitesse, pas de flutter , ensuite j'ai reposé la toile dans la fente , la même journée test je suis rentre en flutter..
La premiere fois que cela arrive tu reste surpris , tu le comprend seulement quand tu est bien engagé en flutter , mais quand tu test un avion  tu recherche volontairement a y rentrer  (grande vitesse dans un atmospher  turbulent et quelques petites sollicitations rapides au ailerons ) tu as vite compris la methode pour stoper le flutter  , moteur reduis, manche tirer, en  5 secondes cela arrette .

Depuis que j'ai pose des masses de plomb ,même avec beaucoup de jeux dans les controls , jamais de flutter

Les ailerons étaient  plus tendre et plus éfficacent uniquement avec une toile collée dans la fente sans les masses de plomb . (Sécurité oblige, presque tous les avions qui volent a plus de 100mph  ont ces masses du Cessna 140 au 150, 172 , 180 ,210  ect..  Les Piper Cheroké , et bien d'autre , je ne pense pas que un constructeur pose des masses de plomb juste pour allourdir sont avion .
Les PA 12 PA 18 Citabria n'on pas de masse,  mais une fente assez génereuse
Un ruban adhesive dans une fente est nettement plus éfficace que le bouchage mécanique d'une fente
dans la pratique un jeux de  3 millimetres c'est courent .  Sur les kit  STOL ou haute performance il rendent la fente completement étanche.
          
André
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andre44
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede Manu le Samedi 3 Avril 2010 22:42

andre44 a écrit:Je ne conseil pas de laisser une fente, au contraire cela doit etre étanche il n'y a que des avantages  a rendre la fente étanche


Y'a pas de généralités, ça dépend de la conception.. Les ailerons du Rallye sont des ailerons à fente, et ils sont conçus comme ça. Niveau efficacité, ils n'ont rien à envier à ceux d'un Jodel, bien au contraire.

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede Jethro le Samedi 3 Avril 2010 23:49

Manu a écrit:
andre44 a écrit:Je ne conseil pas de laisser une fente, au contraire cela doit etre étanche il n'y a que des avantages  a rendre la fente étanche


Y'a pas de généralités, ça dépend de la conception.. Les ailerons du Rallye sont des ailerons à fente, et ils sont conçus comme ça. Niveau efficacité, ils n'ont rien à envier à ceux d'un Jodel, bien au contraire.

Manu


Bonsoir Manu,

Tout à fait d'accord : de l'Émeraude au CAP10, ailerons à fente et recul améliorant la circulation sur l'extrados, très manœuvrants... et équilibrés par masselottes...
Il y avait le même principe sur le Spitfire, qui pouvait voler à plus de 600 km/H, et qui n'était certes pas un bourrin niveau manœuvrabilité !

Le profil RA163C3 implique l'utilisation d'un aileron à fente et à recul si l'on souhaite bénéficier de ses caractéristiques de définition...

D'après mes modestes connaissances en la matière, le flutter se combat par des liaisons de commandes sans aucun jeu (ailerons, mais aussi profondeur et direction), ainsi que par des ailerons et gouvernes équilibrés statiquement ET dynamiquement, et enfin des charnières elles aussi sans aucun jeu.

Amicalement,
Col. JETHRO
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De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede Gérard BEAUDOIN le Dimanche 4 Avril 2010 00:17

Bonsoir tout le monde

Pour les planeurs aussi

http://www.volavoile.net/lofiversion/index.php/t8583.html

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede noel cavey le Mardi 13 Avril 2010 23:07

Gérard BEAUDOIN a écrit:Bonsoir tout le monde

Pour les planeurs aussi

http://www.volavoile.net/lofiversion/index.php/t8583.html

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Gérard



merci, les vidéos sont instructives et montrent bien le phénomène vibratoire.
Quelque part, ça doit être flippant lorsque s'amorce le phénomène vibratoire, une petite goutte de sueur doit perler. J'ai bien lu ce qu'a fait votre ami "j'ai largué, réduit la vitesse, fait demi-tour, ouvert les ballasts, puis je suis rentré me poser" - je dois réfléchir encore un peu à cela. Une bougie moteur qui perle, ça va, mais un flutter avec actions aux palonniers inopérantes :-(

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