Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Arbre à cames

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Arbre à cames

Messagede andre44 le Jeudi 8 Avril 2010 16:42

Bonjour
Simon Jarman a écrit:Je n'avais pas l'intention de démonter le bas moteur, mais j'aimerais inspecter le creux du vilebrequin. Comment est-ce qu'on enlève le bouchon (pastille). Il faut de la brutalité ? Ou est-ce que l'on trouve d'autres ? car je pense qu'il faut le détruire.
Simon Jarman


La pastille avant arbre de l'hélice doit etre inspecté (plusieurs moteurs qui operent peu d'heures on a trouvé de la corrosion interne du vilbrequin ) la dépose de cette pastille la détruit  
Les autres (canelles) des manetons se déposent seulement, le vibrequin en main  avec un un outil ou un axe usiné pour cette usage , normalement on remplace par des neuves , bien que la derniere fois j'ai eu beaucoup de difficulté a engager  les neuves ,  j'ai remis les anciennes aprés nettoyage et mise en forme.Image

La corrosion interne du vilbrequin et des moteurs provient de l'huile contaminée avec de l'eau, des residus de combustion qui passent les segments , des moteurs que l'huile ne chauffe pas assez haut pour élimer ces contaminants acides . (vol au froid, petits vols courts huile trop longtemps dans le moteur )
Les maneton se remplissent de boue de l'huile , ils agissent comme un filtre centrifuge , l'huile se fait un passage dans cette boue solide . C'est le principe de certain filtre SIMCA ; FIAT des années 60

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Arbre à cames

Messagede Rotule le Jeudi 8 Avril 2010 21:53

andre44 a écrit:Bonjour

j'éspere que tu n'as pas utilisé un aimant pour sortit les lifters ?  
En géneral c'est un simple nettoyage pour éliminer le cambouis d'huile , maintenant si il sont piqué par la rouille tu peux les jeter  .
Examine  les lifteurs il y en a de differrentes longueurs ,  

Bien mal pris dans le bois , Il y en a qui nettoye ou repolissent les (pointes d'injecteurs) avec du dentrifice ,d'autre avec de la pate BOSCH .. Mais si tu est dans la civilisation  8 lifters neuves plus de problémes ..     

Si tu dépose le vibrequin  n'oublie surtout pas de sortire les tubes de tole, genre bobine, ainsi que la pastille avant du vilbrequin , c'est plein de cambouis solide et parfois on apercois de la corrossion  a l'interieure .     

André


Et une brosse à dents électrique
pour le scotch brite  le plus doux est le blanc
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Arbre à cames

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 8 Avril 2010 21:56

Simon Jarman a écrit:... J'avais beaucoup de mal à faire sortir les pistons....
Simon Jarman


Normal, les "cylindres" (en haut sur la photo) qui reçoivent ces pistons ont un clapet anti-retour.
L'huile interne, faisant étanchéité, empêche de sortir le piston.(à cause de la dépression)
Il suffit de faire passer un bout de fil af' dans le bout du poussoir.
Et hop, l'air rentre et le piston se dégage.
A remonter à sec,,,, le piston...ou juste avec une "odeur" d'huile pour qu'il puisse faire sont effet....
J'espère que tu n'as pas trop insisté avec ton scotch-brite.
Le mieux, pour le savoir, tu mets de l'huile dans le cylindre, tu enfiles le piston, tu mets en pression.
Ça doit tenir, longtemps, longtemps, sans fuites entre le cylindre et le piston.
Le jeu entre les deux est "juste"
Voili voiloù

PS pour Denis:
T'as vu, c'est la photo des fameux clapets de rattrapage de jeu, les "tappets" Image
Dernière édition par Jean-François GEAY le Vendredi 9 Avril 2010 08:16, édité 1 fois.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Arbre à cames

Messagede denis r-e le Vendredi 9 Avril 2010 07:33

Jean-François GEAY a écrit:.............PS pour Denis:
T'as vu, c'est la photo des fameux clapets de rattrapage de jeu, les "tappets" Image



Vi Maître ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 74 invités