Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Huile trop froide !

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Huile trop froide !

Messagede Plume le Jeudi 8 Avril 2010 21:43

Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer pour arriver à faire chauffer l'huile de mon moteur VW "Limbach 1800" installé sur un ULM bi-place, bois et toile, aile basse et train classique ?

L'huile du moteur ne dépasse que très rarement les 60°C et uniquement par temps doux ! En automne, hiver, et printemps, lorsque la température au sol est inférieure à 10°C, et malgré le radiateur d'huile fermé par un volet métallique, l'huile se stabilise autour de 55°C en croisière. Le soucis, c'est que si je diminue la surface de sortie de l'air chaud sous le moteur, les cylindres risquent de chauffer en montée.

En croisière, à 2700 t/mn, la température des cylindres est correcte et se situe autour de 150-160°C, sauf pour le cylindre avant droit qui est un peu plus chaud, autour de 175°C. En montée, c'est 175°C sauf pour le cylindre avant droit qui atteint les 190°C.

En été, par forte chaleur, radiateur d'huile ouvert et en croisière, l'huile moteur ne dépasse pas 65-70°C !

Un moteur trop froid s'use vite !L'eau ne s'évapore pas correctement par le reniflard...
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Huile trop froide !

Messagede Bob le Jeudi 8 Avril 2010 22:11

Sur un SF28 avec le Limbach, l'huile est facilement entre 80 et 100 °, et le cylindre mesuré est au moins à 200.

Ton moteur est-il caréné ? Le problème est probablement à rechercher par là.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Huile trop froide !

Messagede piwi le Jeudi 8 Avril 2010 22:14

possédant un vW sur mon volksplane et avec l'expérience, je commencerais par vérifier que la sonde est juste : faire bouillir de l'eau = 100°C on vérifie par une simple trempette de la sonde dans un récipient avec de l'eau bouillante et l'installation de l'avion (parfois des erreurs d'indicateur)


ensuite, j'ai un radiateur d'huile sur mon vw ET une cartouche filtrante. je ferme complètement le radiateur en lui collant du scotch d'alu l'hiver


une heure de vol = temp vers 90°C et temp extérieure env 7 à 12 °C


ensuite il faut savoir que la temp de l'huile est fonction de la temp des culasses , qui elles , si elles sont parfaitement refroidies sur ton avion , vont limiter la montée de la temp de l'huile l'hiver

l'huile est un liquide qui transmet la chaleur vers le radiateur, en plus de sa fonction lubrificatrice


mets voir un cache (petite tôle perpendiculaire au filets d'air) devant les TËTES de culasse là où il fait le plus chaud , au niveau des échappements, et fais un bon vol, tu nous diras ensuite
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

cron