Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Compas

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Compas

Messagede TiTi05 le Dimanche 28 Février 2010 14:53

Question

Quel liquide pour remplir un compas ?

Ou se le procurer ? Les fournisseurs américains n'ont pas le droit d'en envoyer !

J'ai déja remplacé la membrane ......

TiTi au cap ...
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Compas

Messagede patrice lapierre le Dimanche 28 Février 2010 15:04

si la membrane à déjà été changée, je ne vois que ça:

Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1402
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Compas

Messagede Bob le Dimanche 28 Février 2010 15:14

J'ai refait le compas du remorqueur il y a 2 ou 3 ans avec le kit fourni par Aircraftspruce.

Effectivement ils n'envoient pas le liquide. J'ai donc mis du white spirit, à la fois gras et un petit peu épais. J'avais lu quelque part que c'était du toluène, mais sans certitude.

Aucun problème ni de fuite, ni de mauvais amortissement de la rose.

(Et ça n'a pas été inscrit sur le livret... Image Image Image Image)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Compas

Messagede flyjodel le Dimanche 28 Février 2010 17:11

j'ai peur que le white spirit ne te soit pas d'un grand secours quand le compas éclatera lors d'un posé en campagne, avec un début de feu électrique sous le tableau de bord...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Compas

Messagede Bob le Dimanche 28 Février 2010 17:25

flyjodel a écrit:j'ai peur que le white spirit ne te soit pas d'un grand secours quand le compas éclatera lors d'un posé en campagne, avec un début de feu électrique sous le tableau de bord...


Avec un point éclair à +30 (essence à - 20 °C ! ! ) et une quantité de quelques cl, un boitier en alu taillé dans la masse avec une vitre de 3 mm d'épaisseur, le risque est effectivement important lors d'un posé en campagne...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Compas

Messagede flyjodel le Dimanche 28 Février 2010 17:36

j'insiste, tu es vraiment en danger, tu ne sais pas les risques que tu prends. Si au moins tu avais un papier, une formouane pour attester que tu ne brûleras pas en moins de cinq minutes... et puis un vrai pilote des champs te dirait que le compas c'est pour les tapettes, un bon GPS, y'a rien de mieux ma bonn'dam' !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Compas

Messagede Boulch le Dimanche 28 Février 2010 17:51

Du bon vieux petrole lampant,note le white spirit n'en est pas trés loin.

Bons vols et bon cap..

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: Compas

Messagede andre44 le Dimanche 28 Février 2010 17:54

Bonjour

le petrole,  VARSOL ou alcool  est un peu trop fuide, la boussole est un peu fole ,de plus cela fait tomber la peinture noire interne .
j'en ai acheté l'année passé pour ma boussole  c'est pas trés chere  8,25$ le petit flacon (pas encore mis dans le compas , parfois je vol pendant un mois sans jamais regarder le compas  


Comme cela le sirop d'érable ne peut plus etre expedié en Europe ? ni le jus de Canneberge  ?
Même expedié par bateau ?
Cherche chez toi proche il doit bien y en avoir ,le probléme des produits de consomation pas courente ne sont pas accessible sur des tablettes de magasin,  il prefere te vendre une boussole neuve
C'est un peu la même chose quand je réparais des radio NARCO  tu cherche des transitors de puissance et il sont un No batard en foullant tu trouve un substitue qui est de qualité superieur a l'original . Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Compas

Messagede lorrain le Dimanche 28 Février 2010 19:01

Lorrain
lorrain
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 26 Novembre 2007 16:54
Aérodrome: Bois Landry

Re: Compas

Messagede Jethro le Dimanche 28 Février 2010 21:44

Pour avoir voulu resserer les vis de facade de mon compas d'avion il y a fort longtemps, j'avais pété la vitre... le jus s'écoulait partout...
Un copain du RSA m'a refait un carreau de 3 d'épais, et m'a dit : remplis-le avec du white-spirit, t'emmerdes pas !
Ce que j'ai fait... il y a plus de 30 ans.
Je n'ai plus l'avion, mais j'ai toujours le compas... qui n'a pas bougé, qui fonctionne toujours parfaitement, et dont les indications sont également parfaitement lisibles.
Du white-spirit, ça se trouve chez n'importe quel Leclerc, Auchan, Casino, ou autre... en bouteilles d'un litre en plastique gris. Pas cher. Et en plus, ça peut toujours servir pour diluer la peinture, ou pour nettoyer les pinceaux... faut pas gâcher, ni perdre !
Pourquoi se faire ch..r ?

@+,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Compas

Messagede Bonavion le Jeudi 4 Mars 2010 18:33

Jethro a écrit:Pour avoir voulu resserer les vis de facade de mon compas d'avion il y a fort longtemps, j'avais pété la vitre... le jus s'écoulait partout...
Un copain du RSA m'a refait un carreau de 3 d'épais, et m'a dit : remplis-le avec du white-spirit, t'emmerdes pas !
Ce que j'ai fait... il y a plus de 30 ans.

J'ai toujours rempli mon compas avec du white spirit. Et j'ignorais qu'on pût mettre autre chose !
Image
"J'ai connu une cycliste musulmane si pratiquante que même ses roues étaient voilées"
C. Demoy
Avatar de l'utilisateur
Bonavion
 
Messages: 72
Inscription: Mardi 5 Janvier 2010 11:49
Localisation: Saumur (49)
Aérodrome: LFOD
Activité/licences: Pilote ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités