Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

500 pieds / minute

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: 500 pieds / minute

Messagede Manu le Mardi 23 Février 2010 11:38

Julien a écrit:Un Cessna 152 n'avait que 50kts sol contre 95kts indiqués : il était à 2000ft QNH ! Bref, ca soufflait ...


J'ai fait du 180 sol pour 140 indiqués en Aiglon à 5000 ft dimanche midi à l'arrivée à Montélimar. C'est vrai que ça soufflait.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 500 pieds / minute

Messagede alphalima le Mardi 23 Février 2010 11:40

Manu a écrit:J'ai fait du 180 sol pour 140 indiqués


Tu l'avais dans le c**, quoi....!!!

ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: 500 pieds / minute

Messagede Manu le Mardi 23 Février 2010 11:43

En beauté.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 500 pieds / minute

Messagede jc dusse le Mardi 23 Février 2010 15:17

flyjodel a écrit:
jc dusse a écrit:Paraît qu'il y a une histoire de "confort passagers" Image. Quand on voit le service que ma compagnie offre à bord, j'arrive toujours pas à comprendre ce que ça peut bien vouloir dire Image.


"Confort passagers" c'est pour les gouzesses. Si tu es dans la compagnie que je crois (ponctualité supérieure à 95%) j'ai compris ce soir d'où venaient ces chiffres ! (vont plus gagner du temps avec moi ceux-là !) Image


Les chiffres, il viennent de ce qu'on les trafique, qu'est ce que tu crois. Hop, un départ on-time, et on se fait pas suer à écrire une justification pour blâmer qqun d'autre, et comme ce qqun d'autre fait pareil, ça évite d'avoir à expliquer pourquoi t'étais en retard de 2 min il y 2 mois....

Sinon, il t'ont fait quoi ce soir ? Par ce que le communiqué publié sur le site officiel à propos de la gréve de l'ATC français est plutôt soft, rien à voir avec la gréve de l'ATC irlandais (d'ailleurs, on a eu du mal à avoir des directes pendant plus d'1 semaine à Dublin Image)
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: 500 pieds / minute

Messagede EchoVictor le Mardi 23 Février 2010 21:04

Un copain a fait du 2000 pieds (du 45 fillette) min sans moteur alors, hein? bon !
Bon, c'est vrai, dans de l'onde, mais quand même.

Des Bob, Sam TT, Titi on certainement du faire encore mieux.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: 500 pieds / minute

Messagede Flying Dutchman le Jeudi 25 Février 2010 13:24

flyjodel a écrit:
Julien a écrit:Tiens aujourd'hui, j'ai vu 2 avions mesurés à environ 5000ft/mn au radar ... en montée Image


Ce n'est pas extra-ordinaire.


le MD11 qui part tous les soirs à Francfort fait régulièrement un bon 70 kt en montée, un B707 en partance pour Keflavik la semaine dernière a donné 6000 ft jusqy'au FL150, et quand la PO décolle en PC max, c'est fréquemment un vario à 5 chiffres avec parfois un "2" devant.

Pour le Citation, attention aux calculs... une pente à 45° en montée à 180 kt ça donne un vent de face de 130 kt à 5000 ft/mn. Je pense qu'on en aurait entendu parler dans le journal.
Si c'est une pente à 45% (25°) alors soit.


Un MD11 qui vole à 70 nœuds ? Faut qu'on m'explique la
Flying Dutchman
 
Messages: 52
Inscription: Mercredi 10 Septembre 2008 16:28
Localisation: Alpes Maritimes
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Brevet de base.

Re: 500 pieds / minute

Messagede Luc Lion le Jeudi 25 Février 2010 13:29

70 kt verticalement, soit 7089 ft/min
Luc
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: 500 pieds / minute

Messagede jp trimouille le Jeudi 25 Février 2010 21:30

Pour justifier une telle précision, est-il bien certain qu'on n'entre pas dans des subtilités piégeuses quant à la définition du mille ? Laquelle est officiellement retenue en aviation ?... J'hésite...
jp trimouille
 

Re: 500 pieds / minute

Messagede Luc Lion le Jeudi 25 Février 2010 21:51

T'es un vrai Saint-Thomas, toi !
The international nautical mile was defined by the First International Extraordinary Hydrographic Conference, Monaco (1929) as exactly 1852 metres.[1] This is the only definition in widespread current use, and is the one accepted by the International Hydrographic Organization and by the International Bureau of Weights and Measures (BIPM). Before 1929, different countries had different definitions, and the Soviet Union, the United Kingdom and the United States did not immediately accept the international value.
Both the Imperial and U.S. definitions of the nautical mile were based on the Clarke (1866) Spheroid: specifically, they were different approximations to the length of one minute of arc along a great circle of a hypothetical sphere having the same surface area as the Clarke Spheroid.[3] The United States nautical mile was defined as 1853.248 metres (6080.20 U.S. feet, based on the definition of the foot in the Mendenhall Order of 1893): it was abandoned in favour of the international nautical mile in 1954.[4] The Imperial (UK) nautical mile, also known as the Admiralty mile, was defined in terms of the knot such that one nautical mile was exactly 6080 feet (1853.184 m):[5] it was abandoned in 1970[5] and, for legal purposes, old references to the obsolete unit are now converted to 1853 metres exactly.[6]

International foot
Effective July 1, 1959 the length of the international yard in the United States and countries of the Commonwealth of Nations was defined as 0.9144 meters. Consequently, the international foot is defined to be equal to 0.3048 meters (equivalent to 304.8 millimeters). This was 2 ppm shorter than the previous U.S  definition and 1.7 ppm longer than the previous British definition.[2]


et donc 70 kt = (70 * 1852 m) / (60 min) = (70 * 1852 m) / (60 min * 0.3048 m/ft) = (70 * 1852 ft) / (60 * 0.3048 min) = 7088.801 ft/min
et en arrondissant = 7089 ft/min

Luc
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: veromichel et 134 invités