Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Loran c

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Loran c

Messagede andre44 le Lundi 11 Janvier 2010 20:50

Bonjour

Ceux qui utilise encore le Loran C cela acheve , bien que cela fait longtemps que presque tous le monde est au GPS ,mais le loran C ma trés bien servie dans les années 80 . C'etait une grosse amélioration comparer la boussole ,bien que la couverture grand nord et en cas orage, le signal plutot érratique  
tu commence ta navigation au Loran ensuite et tu repaire ton cap sur la boussole et en cas de signal faible tu continue a la boussole  (On est gaté avec le GPS et on ne le sait pas .. )
Loran C

http://www.avweb.com/avwebflash/news/loran_coast_guard_gps_dhs_discontinue_201814-1.html
andre44
Expert hélices

Re: Loran c

Messagede Duckman le Mardi 12 Janvier 2010 16:57

Cela a bien fonctionné, j'ai encore connu le Loran à oscilloscope utilisé en B707 par le navigateur. Drole de truc mais ça fonctionnait pas trop mal sur l'Atlantique. Face aux moyens actuels, cela fait quand même un peu préhistorique. Moi aussi vous direz, m'enfin???? Image
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede mc² le Mardi 9 Février 2010 00:58

La chaîne LORAN-C des Etats-Unis (pas les autres) doit en effet être arrêtée aujourd'hui-même 8 Février.

C'est une énorme bêtise comme l'expliquent de nombreux articles bien renseignés tel que celui-ci.

La modernisation du LORAN-C en LORAN-E (ou eLORAN) était presque achevée et promettait de fournir pour un coût dérisoire la seule solution de repli crédible pour un système GPS certes plus précis mais extrêmement vulnérable (facile à brouiller et même à détruire).

Je ne serais pas étonné que le Pentagone parvienne en catimini à remettre le LORAN en service.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
mc²

Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet

Messagede Rhoditis le Mardi 9 Février 2010 01:03

mc² a écrit:...GPS certes plus précis mais extrêmement vulnérable (facile à brouiller et même à détruire)

Comment peut-on détruire facilement 12 sattellites d'un même hémisphère d'un coup ?
Rhoditis

Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Messagede denis r-e le Mardi 9 Février 2010 07:45

Rhoditis a écrit:
mc² a écrit:...GPS certes plus précis mais extrêmement vulnérable (facile à brouiller et même à détruire)

Comment peut-on détruire facilement 12 sattellites d'un même hémisphère d'un coup ?

Le pouvoir de nuisance et d'autodestruction de l'homme dépasse l'imagination !

Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Boulch le Mardi 9 Février 2010 10:37

Il y a plus "vieux" que le LORAN c'est le systeme DECCA...!!
Mis au point pendant la guerre 39/40 ,un truc pas possible à utiliser,
avec des cartes specifiques,le premier systeme necessitait de compter les bips de passage de "radiales"
a partir d'un bip de reference ,et cela à partir de deux emetteurs au minimum pour faire
une "biangulation" sur la carte,un vrai mer... , le navigateur servait à quequechose alors..
Ce systeme a été mis au point car à l'epoque la nav se faisait au sextant à bulle, mais par temps
couvert ,no way...!! et c'est par temps couvert qu'a l'epoque on pouvcait se cacher pour
faire les missions de bombardement..
Le systeme a évolué avec ensuite des compteurs appelés decometre (et non decametre...!!).
Encore en service dans les années 50.

Nostalgie,nostalgie....!!

Bons vols à tous.

JMB
Boulch

Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Messagede mc² le Mardi 9 Février 2010 12:07

Rhoditis a écrit:Comment peut-on détruire facilement 12 sattellites d'un même hémisphère d'un coup ?

Il y a actuellement 32 satellites (dont un en panne) en orbite assez basse (20500km) qui font 2 tours par jour (ils ne sont pas géostationnaires).
Sous nos latitudes, on en voit généralement 8 à 11 au dessus de l'horizon et il en faut 4 bien placés pour avoir une position.

Il suffirait d'en détruire 5 ou 6 au hasard pour sévèrement dégrader le positionnement et une quinzaine pour l'anéantir.
Le remplacement d'un satellite GPS ne s'improvise pas: même si on n'en détruisait qu'un par semaine, le Pentagone serait incapable de faire face.

La destruction d'un satellite par collision ne paraît pas terriblement difficile, les chinois l'ont déjà réussi contre un satellite à 900km.
Satelliser un large filet sur une orbite de collision avec un satellite GPS ne serait pas un prodige technologique et ne coûterait pas bien cher. A supposer même que la cible GPS puisse esquiver, ses éphémérides seraient bouleversées et il deviendrait inutilisable pour quelque temps.

On peut aussi brouiller les signaux GPS qui sont très faibles ou s'attaquer aux stations de contrôle (antennes au sol).

Les systèmes GPS sont  vulnérables et en situation de forte tension, la tentation serait forte d'en profiter.
Si, comme je l'imagine, la "guerre du GPS" peut avoir lieu, avec quoi naviguera-t-on?

Moi, ça va, je sais me servir de mon sextant, il suffit qu'il n'y ait pas de nuages, mais vous?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
mc²

Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet

Messagede Rhoditis le Mardi 9 Février 2010 12:54

mc² a écrit:Il suffirait d'en détruire 5 ou 6 au hasard pour sévèrement dégrader le positionnement et une quinzaine pour l'anéantir... Moi, ça va, je sais me servir de mon sextant, il suffit qu'il n'y ait pas de nuages, mais vous?

Moi ? Eh bien moi je pense que le jour où une nation se mettra en tête de détruire 5 ou 6 satelites, ce n'est pas le sextant qui me manquera mais l'abri anti-atomique.
Rhoditis

Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Retourner vers Technique (avions, moteurs, mécanique du vol...)