Rhoditis a écrit:Comment peut-on détruire facilement 12 sattellites d'un même hémisphère d'un coup ?
Il y a actuellement 32 satellites (dont un en panne) en orbite assez basse (20500km) qui font 2 tours par jour (ils ne sont pas géostationnaires).
Sous nos latitudes, on en voit généralement 8 à 11 au dessus de l'horizon et il en faut 4 bien placés pour avoir une position.
Il suffirait d'en détruire 5 ou 6 au hasard pour sévèrement dégrader le positionnement et une quinzaine pour l'anéantir.
Le remplacement d'un satellite GPS ne s'improvise pas: même si on n'en détruisait qu'un par semaine, le Pentagone serait incapable de faire face.
La destruction d'un satellite par collision ne paraît pas terriblement difficile, les chinois l'ont déjà réussi contre un satellite à 900km.
Satelliser un large filet sur une orbite de collision avec un satellite GPS ne serait pas un prodige technologique et ne coûterait pas bien cher. A supposer même que la cible GPS puisse esquiver, ses éphémérides seraient bouleversées et il deviendrait inutilisable pour quelque temps.
On peut aussi brouiller les signaux GPS qui sont très faibles ou s'attaquer aux stations de contrôle (antennes au sol).
Les systèmes GPS sont vulnérables et en situation de forte tension, la tentation serait forte d'en profiter.
Si, comme je l'imagine, la "guerre du GPS" peut avoir lieu, avec quoi naviguera-t-on?
Moi, ça va, je sais me servir de mon sextant, il suffit qu'il n'y ait pas de nuages, mais vous?