Page 1 sur 1

Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 03:48
de andre44
Bonjoour

Sujet controverssé comment doit on aligner les roues sur un avion..
Pour une train classique roue de queue une ouverture de 1 a 2 degrés (comme les autos traction avant)
Pour un train tricycle un pincement de 1 degrés (Comme les autos propulsion)
Certain les place a zero

Sur les trains de Jodel tube en amande l'alignement des roues se conserve assez bien a l'usage si il a été correctement bouloné dans le longeron..
Sur les plus ancien D112 et autre ceux que le train est oval donc faiblement guidé dans son fourreau et aussi un angle de chasse qui lui permet de bien taxier, mais si pas bien installé ,une usure des pneux sur asphalte..
et problématique sur usage en ski (les skis ouvent quand le shadow les remontent)

Lorsque les roues ont du pincement . Au décollage en ligne de vol il a tendance a etre difficile a la tenir sur la piste la même chose a l'atterrissage par vent de coté.
lorsque les roues sont fortement désalignés l'avion et pratiquement plus pilotable a l'atterrisage (préférable de rester sur les pistes en herbes jusqu'a la réparation)

les déformations des trains se fait particulierement en usage sur ski , même sur les Piper
lorsque l'avion a de la difficulté a tourner dans la neige mole on le pousse par la queue cela fait un grand levier sur les skis qui reste pris dans la neige et subissent une torsion , la manoeuvre répeté desaligne le train..
les plus gros avoins, Cessan 180 on laisse un morceau de corde aprés le tube arriere roulette cela sert a tirer sur la queue pour faire demi tour a l'avion.


André

Re: Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 09:17
de Bob
andre44 a écrit:Pour une train classique roue de queue une ouverture de 1 a 2 degrés (comme les autos traction avant)


Je croyais au contraire que les trains classiques devaient pincer un peu pour une meilleure stabilité au roulage ?

L'explication que j'avais était la suivante :

Lorsque l'axe de l'avion n'est plus dans l'axe de la piste, la roue plus en avant est en travers de l'axe, elle est freinée par le frottement alors que la roue en ar est dans l'axe, et n'a pas de freinage sur le sol.

Ce qui a pour effet d'aider à remettre l'avion dans l'axe.

(Un petit dessin aurait été plus parlant... si j'ose dire)

Qu'en penses-tu André ?

Re: Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 17:49
de Alexis
Sur notre D112, les roues ont une bonne ouverture, et pas identiques sur chaque roue.
C'est une modification qui avait été faite il y a quelques années après 2 chevaux de bois consécutifs.

Depuis il parait que l'avion est beaucoup plus facile au roulage ... même si ca reste un classique ! (moi j'ai pas pu comparer car je suis arrivé dans l'asso juste après la modification).

Je vais essayer de vous trouver une photo qui montre bien ca.

Alex

Re: Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 21:20
de Stéphane K.
Image

Re: Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 21:40
de Alexis
Voilà une photo où on voit un peu l'ouverture "différentielle" du train. Le carrossage aussi n'est pas identique sur chaque roue ! Mais ça on en parlera une autre fois ...

Image

Bon, pour bien faire il aurait fallu être dans l'axe de l'avion, mais du coup on voyait plus l'A380 derrière ! Image

Re: Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 17:15
de yankeepapa
Alexis a écrit:Sur notre D112, les roues ont une bonne ouverture, et pas identiques sur chaque roue.
C'est une modification qui avait été faite il y a quelques années après 2 chevaux de bois consécutifs.

Depuis il parait que l'avion est beaucoup plus facile au roulage ... même si ca reste un classique ! (moi j'ai pas pu comparer car je suis arrivé dans l'asso juste après la modification).

Je vais essayer de vous trouver une photo qui montre bien ca.

Alex


il ya quelques années notre D112 avait été un peu poussé par un autre avion le long d'un trotoir d'aire de pompe a essence.
Le carrosage avait été donc modifié sérieusement mais comme par miracle le roulage était identique au réglage précedent. on avait été surpris mais bon ca a permis de finir la saison.
yp

Re: Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 17:24
de TiTi05
Pas ce genre de soucis  sur le RF3 Image

Re: Pincement ou ouverture des roues

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 22:20
de peibo
TiTi05 a écrit:Pas ce genre de soucis  sur le RF3 Image



Ahhh le RF3.....

Sur Ultra 112  je me suis longuement  demandé.... finalement,  ni ouverture ni pincement et ca roule sans embarquer dutout pour l'instant.

Va savoir....