Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede 1000trad le Lundi 17 Février 2014 21:54

Tout est dans le titre !

J'entends qu'une hélice avec moteur au ralenti crée plus de traînée qu'à l'arrêt. Alors là j'ai essayé de tourner ça dans tous les sens, de comprendre le cheminement de l'air etc, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle freine plus.

Qu'une hélice au ralenti freine, cela se conçoit puisque l'avion prend moins d'air que le vent relatif réel. Mais qu'elle freine plus qu'une hélice calée, alors là je pige pas...

Un expert de la mécanique des fluides pour m'expliquer ? ;)

merci :)
1000trad
 
Messages: 275
Inscription: Jeudi 18 Juillet 2013 09:30

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede Bob le Lundi 17 Février 2014 22:03

Expert de rien du tout, je tente de t'expliquer : au ralenti, l'hélice se comporte un peu comme un disque plein de 1,80 m de diamètre. C'est faux dans l'absolu, mais ça donne une idée.
A l'arrêt, elle ne représente qu'un rectangle de 10-15 cm de large par 1,80 m de long..
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede Manu le Lundi 17 Février 2014 22:04

Pour tourner, et vaincre les frottements internes du moteur et les compressions, il lui faut de la puissance, qu'elle " prend " sur l'énergie de l'avion. D'où la mise en drapeau pour arrêter l'hélice et augmenter la finesse.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede Gilles131 le Lundi 17 Février 2014 22:17

Ce n'est effectivement pas du tout intuitif, mais pour certaines incidences négatives (combinaison régime moteur/vitesse), la résultante aérodynamique s'oppose à la fois à la rotation du moteur et à l'avancement de l'avion. C'est ce que l'on appelle le fonctionnement en frein.
C'est pas mal expliqué ici, par exemple:
http://www.air-souris-set.fr/Michel_Bar ... que_7.html
Dernière édition par Gilles131 le Lundi 17 Février 2014 22:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede FbS le Lundi 17 Février 2014 22:18

C'est valable même pour une "pas fixe" qu'on ne met pas en drapeau. Un profil décroché porte (ou traine) moins qu'un profil a plus ou moins grande incidence
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede CoolVibration le Lundi 17 Février 2014 22:37

Je ne suis pas expert ni en mécaflu, ni en hélices, mais il me semble que cette affirmation est à relativiser en fonction du régime de ralenti et peut-être d'autres facteurs.
Sur le Savannah sur lequel je vole (moteur Rotax S 100cv), la finesse est sensiblement meilleure avec le moteur au ralenti qu'avec le moteur coupé.
La différence est sensible pour tout pilote qui connait bien l'appareil. Même au ralenti, sur cet ULM, le moteur "tire" un peu la machine.
Mon fils, sois prudent : vole bas et lentement.
Avatar de l'utilisateur
CoolVibration
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 13 Février 2014 18:56
Aérodrome: LF2751
Activité/licences: VV - ULM

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede Gilles131 le Lundi 17 Février 2014 22:43

CoolVibration a écrit:Je ne suis pas expert ni en mécaflu, ni en hélices, mais il me semble que cette affirmation est à relativiser en fonction du régime de ralenti et peut-être d'autres facteurs.
Sur le Savannah sur lequel je vole (moteur Rotax S 100cv), la finesse est sensiblement meilleure avec le moteur au ralenti qu'avec le moteur coupé.
La différence est sensible pour tout pilote qui connait bien l'appareil. Même au ralenti, sur cet ULM, le moteur "tire" un peu la machine.


Ça dépend du régime et de la vitesse: il faut que les pales aient une bonne incidence négative, donc voler (très) vite avec un régime faible.
C'est pas mal expliqué sur le lien que j'ai posté plus haut.
Tu n'obtiendras pas le fonctionnement en régime frein à la vitesse de finesse Max.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede pierresaintgermain le Lundi 17 Février 2014 23:36

CoolVibration a écrit:Je ne suis pas expert ni en mécaflu, ni en hélices, mais il me semble que cette affirmation est à relativiser en fonction du régime de ralenti et peut-être d'autres facteurs.
Sur le Savannah sur lequel je vole  (moteur Rotax S 100cv) , la finesse est sensiblement meilleure avec le moteur au ralenti qu'avec le moteur coupé.  
La différence est sensible pour tout pilote qui connait bien l'appareil. Même au ralenti, sur cet ULM, le moteur "tire" un peu la machine.





Enfin quelqu'un du meme avis ,effectivement avec un ralenti à 1400 rpm  ( Rotax 912s ) au sol la finesse est largement améliorée sur les ulm que je pilote par rapport à un trajet hélice calée.
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede andre44 le Lundi 17 Février 2014 23:56

Bonjour


Sur un avion hélice pas fixe , une hélice au ralentie freine plus un avion que une hélice droite arretté .
Quand on fait une pratique panne en vole pour etre dans les mêmes comparaison de finesse hélice arreté il faut faire tourner le moteur a 1400 1500rpm pour un Piper J3 ou Aeronca Champion 7AC
Au ralentie un avion a terre c'est 600rpm en vole en approche basse vitesse , rarement on arrive a baisser en dessous de 1000rpm , l'hélice entraine le moteur elle n'est pas transparente ..
Ceux qui ont subit un arret complet du moteur piston défoncé savent que l'avion est plus fin hélice arreté donc prendre en consideration ses repaires pour atterrissage .

Sur un Piper J3 moteur 65 hp hélice 74 42 qui demarre en brassant l'hélice .
une pratique que l'on faisait courament (qui bien mal vue maintenant .)

Montée a 4000 pieds ,faireun palie rpour stabiliser la temperature cylindre reduire completement coupé les magnetos , il faut l'amener su rle décrochage pour que l'hélice arrette de de tourner , lorsque l'hélice arrete de tourner , l'avion n'est plus sur le décrochage , il devient plus fin , vole mieux .
On peut planer jusqu'a 2000 pieds . ensuite mettre les magnetos on laisse le moteur réduit , manche en avant piquer assez consistant vers 120mph 1000 piedsplus bas l'hélice part a tourner le moteur se remet en marche , ressource douce , allouer une minutes de marche a faible régime pour rechauffer le moteur .

Tout ceci est facilement verrifiable , la plupart des avions on un démarreur , il suffit d'arreter le moteur et faire un atterrissage sur une grande piste .
Remarque les avions avec des grandes hélices plus de 2 metres et petits pas freine encore plus en approche lorsque on le réduit complet .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede Gilles131 le Mardi 18 Février 2014 00:03

pierresaintgermain a écrit:.... effectivement avec un ralenti à 1400 rpm  ( Rotax 912s ) au sol la finesse est largement améliorée sur les ulm que je pilote par rapport à un trajet hélice calée.

J'insiste: la finesse MAX est améliorée. À cette vitesse l'hélice tire effectivement, même au ralenti.
Si tu t'amuses à piquer à plus grande vitesse, il y a une vitesse où les pales verront une incidence suffisamment négative pour que l'hélice passe en mode frein... Et là, bonjour le pavé!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede Haflinger le Mardi 18 Février 2014 10:31

1000trad a écrit:Tout est dans le titre !

J'entends qu'une hélice avec moteur au ralenti crée plus de traînée qu'à l'arrêt. Alors là j'ai essayé de tourner ça dans tous les sens, de comprendre le cheminement de l'air etc, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle freine plus.

Qu'une hélice au ralenti freine, cela se conçoit puisque l'avion prend moins d'air que le vent relatif réel. Mais qu'elle freine plus qu'une hélice calée, alors là je pige pas...

Un expert de la mécanique des fluides pour m'expliquer ? ;)

merci :)


c'est assez simple, l'helice comme son nom l'indique a une geometrie en "helice", de facon elementaire par analogie on peut dire qu'elle "visse" dans l'air comme une vis dans un ecrou,
il y a un rapport entre le regime moteur et la vitesse de vol ou l'helice ne travaille pas, c'est le rapport ou l'helice "visse" autant que l'avion avance,
si l'helice "visse" davantage que l'avion avance ca tire, et a l'oppose si l'avion avance davantage que l'helice ne visse ca freine

a partir de la lorsque l'helice ne tourne pas elle fait aerofrein, mais elle ne subit que le vent relatif de la vitesse de l'avion, hors tu sais que les forces aerodynamiques evoluent avec le carre de la vitesse,
dans le cas ou l'helice tourne sa "vitesse" est celle de l'avion a laquelle se combine sa vitesse de rotation, elle est donc en mesure de developper une force de freinage plus forte le cas echeant

en poussant un peu plus si on prend le cas de l'autogire ou de l'helicoptere en autorotation, sans moteur donc, si le rotor est a l'arret l'engin tombe comme une pierre, et si le rotor tourne l'engin plane et se pose, c'est la vitesse de rotation qui fournit la portance (tout comme l'avion vole grace a sa vitesse)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede pierresaintgermain le Mardi 18 Février 2014 15:13

Gilles131 a écrit:
pierresaintgermain a écrit:.... effectivement avec un ralenti à 1400 rpm  ( Rotax 912s ) au sol la finesse est largement améliorée sur les ulm que je pilote par rapport à un trajet hélice calée.

J'insiste: la finesse MAX est améliorée. À cette vitesse l'hélice tire effectivement, même au ralenti. est de
Si tu t'amuses à piquer à plus grande vitesse, il y a une vitesse où les pales verront une incidence suffisamment négative pour que l'hélice passe en mode frein... Et là, bonjour le pavé!



On est d'accord,pour info la finesse d'un Coyote moteur au ralenti et à 220 kmH est de 3,65287425 et hélice calée est de 3,65287322.
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede CoolVibration le Mardi 18 Février 2014 16:19

Ouahou !!! Es-tu bien certain de la 8e décimale ? Image

J'avoue que je ne sais même pas comment on peut mesurer avec exactitude la finesse d'un avion.
Mes comparaisons je les fais très simplement : encadrements avec départ vertical de la piste à 1000 pieds. Situation 1, moteur au ralenti, situation deux, moteur complétement coupé. A faire le même jour à dix minutes d'intervalle pour avoir le même vent.
Ralenti mesuré au sol : 1450 tours environ.
La différence au feeling est assez nette : même au ralenti, avec le Rotax S et l'hélice tripale qui va bien, "ça tire".
Il est vrai que le Rotax S a un ralenti assez rapide (le manuel d'opération conseille 1400 tours minimum), sans doute plus élevé que ce qui est pratiqué sur de nombreux avions...
Mon fils, sois prudent : vole bas et lentement.
Avatar de l'utilisateur
CoolVibration
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 13 Février 2014 18:56
Aérodrome: LF2751
Activité/licences: VV - ULM

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede Haflinger le Mardi 18 Février 2014 17:01

Coolvibration
tu connais le calage des pales et le taux du reducteur ?
Dernière édition par Haflinger le Mardi 18 Février 2014 17:55, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une hélice au ralenti freine plus qu'à l'arrêt...?

Messagede andre44 le Mardi 18 Février 2014 17:33

Bonjour

Dans ces remarques il faut faire la differrence entre les moteurs reductés et les avions moteur Continental , aussi il y a une differrence entre grande hélice petit pas et petite hélice grand pas
Un réducté la differrence du ralentie a terre et en vol n'est pas aussi visible que sur un moteur Continental O-200 ,aussi imposible que l'hélice en vol redemarre le moteur en vol en piqué , du moins pas avec les vitesse permise sur ces avions ( j'en pas entendut parler parmis les pilotes autour . )
Un Rotax la réduction est élévé 2 parfois plus les hélices, rarement sont plus grande que 1,80m ,
elle sont a pale trés etroites 5 cm elle tourne lentement autour de 2000 rpm elle ont un pas important .

Si on fait des comparaisons avec les moteurs et avions, il faut parler de régime a l'hélice .

Sur le même avion moteur Lycoming 135hp avec une hélice de 2,m10 pas 1,10m et une hélice de
1,80m pas 1,52 m Il y a une bonne difference en approche completement réduit
la grande hélice freine beaucoup plus en descente au ralentie que la petite hélice ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 104 invités

cron