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CoolVibration a écrit:Je ne suis pas expert ni en mécaflu, ni en hélices, mais il me semble que cette affirmation est à relativiser en fonction du régime de ralenti et peut-être d'autres facteurs.
Sur le Savannah sur lequel je vole (moteur Rotax S 100cv), la finesse est sensiblement meilleure avec le moteur au ralenti qu'avec le moteur coupé.
La différence est sensible pour tout pilote qui connait bien l'appareil. Même au ralenti, sur cet ULM, le moteur "tire" un peu la machine.
CoolVibration a écrit:Je ne suis pas expert ni en mécaflu, ni en hélices, mais il me semble que cette affirmation est à relativiser en fonction du régime de ralenti et peut-être d'autres facteurs.
Sur le Savannah sur lequel je vole (moteur Rotax S 100cv) , la finesse est sensiblement meilleure avec le moteur au ralenti qu'avec le moteur coupé.
La différence est sensible pour tout pilote qui connait bien l'appareil. Même au ralenti, sur cet ULM, le moteur "tire" un peu la machine.
pierresaintgermain a écrit:.... effectivement avec un ralenti à 1400 rpm ( Rotax 912s ) au sol la finesse est largement améliorée sur les ulm que je pilote par rapport à un trajet hélice calée.
1000trad a écrit:Tout est dans le titre !
J'entends qu'une hélice avec moteur au ralenti crée plus de traînée qu'à l'arrêt. Alors là j'ai essayé de tourner ça dans tous les sens, de comprendre le cheminement de l'air etc, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle freine plus.
Qu'une hélice au ralenti freine, cela se conçoit puisque l'avion prend moins d'air que le vent relatif réel. Mais qu'elle freine plus qu'une hélice calée, alors là je pige pas...
Un expert de la mécanique des fluides pour m'expliquer ?
merci
Gilles131 a écrit:pierresaintgermain a écrit:.... effectivement avec un ralenti à 1400 rpm ( Rotax 912s ) au sol la finesse est largement améliorée sur les ulm que je pilote par rapport à un trajet hélice calée.
J'insiste: la finesse MAX est améliorée. À cette vitesse l'hélice tire effectivement, même au ralenti. est de
Si tu t'amuses à piquer à plus grande vitesse, il y a une vitesse où les pales verront une incidence suffisamment négative pour que l'hélice passe en mode frein... Et là, bonjour le pavé!
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