Re: VPT en Part.NCO ?

lbleriot a écrit:D'un autre cote une "RNP APCH avec RMG/API en RNP0.3" (EGNOS obligatoire? CDI a +/-0.3nm en API?), reste mieux qu'une RNP AR...
Beaucoup de noeuds au cerveau, quand même...
Pas besoin de SBAS pour RNP APCH ou ce que tu appelles RNP 0.3. La différence entre RNP APCH avec et sans SBAS est que dans un cas le guidage latéral dans le segment final est angulaire, et dans l'autre il est linéaire. En SBAS, en API tu restes à la sensibilité minimale (dans la pointe du triangle) jusqu'à ce que tu appuies sur SUSP (unsuspend), où tu repasses en RNP 0.3. En non-SBAS tu es en RNP 0.3 pendant tout le segment final ainsi qu'en API.
Si tu avais pris la peine d'aller regarder l'AIP comme suggéré, tu aurais peut-être noté les différences entre ces deux approches:


Dans le premier cas tu restes en RNP APCH jusqu'à MOPAR. Dans le second seulement jusqu'à PT407, avant le CF leg vers l'attente où tu repasses en RNAV 1.
Tout cela sont vraiment des détails dont on aurait volontiers pu se passer. C'est déjà assez compliqué comme ça. Ca illustre cependant ce que l'on dit sur la différence entre la navigation conventionnelle et PBN: En conventionnel la préparation était facile, mais l'exécution difficile, tandis qu'en PBN la préparation est difficile (et nécessite plus de connaissances système d'où la formation PBN obligatoire), mais l'exécution est simple.