Nouveau code panne radio IFR 7601

Hello,
Etes-vous au courant de cette nouvelle règle que je découvre par NOTAM ?
APPLICATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION EUROPEENNE IR SERA 2024/404 EN VIGUEUR LE 1ER MAI 2025 AVEC L'INTRODUCTION DU POINT SERA.14083 RELATIF AUX PROCEDURES EN CAS DE PANNE DE COMMUNICATION RADIO.
MODIFICATION DE LA PROCEDURE PANNE RADIO : INTRODUCTION DU NOUVEAU CODE D'URGENCE 7601 ET MODIFICATION DE LA REGLE DES 7MIN EN 20MIN.
REF AIP ENR1.1
A noter que l'AIP France en vigueur au 8 mai 2025 ne mentionne absolument pas cette nouveauté, donc je m'étonne de la date d'application.
Les lecteurs d'Aviation&Pilote auront été mieux informés (extrait) :
Ne sachant pas ce que va faire le pilote, la réglementation introduit au 1er mai 2025 (SERA 14083) un nouveau code transpondeur, le 7601, qui indique que le pilote est en condition VMC et qu’il se déroute. De plus, la règle des 7 min disparaît, il ne reste plus que celle des 20 min.
En résumé, la nouvelle règle de la panne radio est :
7600 si je suis en IMC, et donc je maintiens la dernière clairance pendant 20 minutes minimum avant de poursuivre selon le plan de vol.
7601 si je suis en VMC, et alors je me déroute sur un terrain accessible à vue.
Etes-vous au courant de cette nouvelle règle que je découvre par NOTAM ?
APPLICATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION EUROPEENNE IR SERA 2024/404 EN VIGUEUR LE 1ER MAI 2025 AVEC L'INTRODUCTION DU POINT SERA.14083 RELATIF AUX PROCEDURES EN CAS DE PANNE DE COMMUNICATION RADIO.
MODIFICATION DE LA PROCEDURE PANNE RADIO : INTRODUCTION DU NOUVEAU CODE D'URGENCE 7601 ET MODIFICATION DE LA REGLE DES 7MIN EN 20MIN.
REF AIP ENR1.1
A noter que l'AIP France en vigueur au 8 mai 2025 ne mentionne absolument pas cette nouveauté, donc je m'étonne de la date d'application.
Les lecteurs d'Aviation&Pilote auront été mieux informés (extrait) :
Ne sachant pas ce que va faire le pilote, la réglementation introduit au 1er mai 2025 (SERA 14083) un nouveau code transpondeur, le 7601, qui indique que le pilote est en condition VMC et qu’il se déroute. De plus, la règle des 7 min disparaît, il ne reste plus que celle des 20 min.
En résumé, la nouvelle règle de la panne radio est :
7600 si je suis en IMC, et donc je maintiens la dernière clairance pendant 20 minutes minimum avant de poursuivre selon le plan de vol.
7601 si je suis en VMC, et alors je me déroute sur un terrain accessible à vue.