Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Récepteur NAV GTN650 sur G5

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Récepteur NAV GTN650 sur G5

Messagede Pierre H. le Samedi 1 Mars 2025 11:00

Bonjour à tous,
Je vole sur un avion équipé d'un GTN650 et de deux G5. Classiquement celui du haut sert d'horizon artificiel et celui du bas de HSI.
Curieusement, le HSI ne permet pas d'afficher un VOR ou un ILS réglé sur la fréquence NAV du GTN. Je ne me souviens plus très bien mais il me semble même que le GTN n'a pas le bouton "CDI" pour passer du mode GPS au mode VOR/ILS.
Savez-vous si cela vient du modèle du GTN650 ? Ou du G5 ? Ou bien d'un paramétrage logiciel ?
Du coup pour les approches ILS on fait la procédure en overlay GPS (qui est bien affichée au G5) et en même temps on utilise un vieux CDI analogique sur le côté du tableau de bord réglé sur la deuxième radio. Ce n'est pas très pratique.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Récepteur NAV GTN650 sur G5

Messagede FbS le Samedi 1 Mars 2025 14:24

Je sais pas sur GTN mais avec un gns430 ça marche très bien, donc les g5 en tant que tels savent bien faire
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Pierre H. le Samedi 1 Mars 2025 15:03

Oui j'ai déjà volé avec des GTN+G5 où la radionav conventionnelle fonctionnait, mais sur cet avion non, et je me demande à quoi c'est dû.
Pierre H.

Messagede FbS le Samedi 1 Mars 2025 15:13

Après si ça se trouve ils ont pas câblé tous les signaux nécessaires pour que tout fonctionne
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Pierre H. le Samedi 1 Mars 2025 15:26

FbS a écrit:Après si ça se trouve ils ont pas câblé tous les signaux nécessaires pour que tout fonctionne

Ce serait ballot, sur un avion IFR. Comme le bouton CDI n'est pas disponible sur le GTN je me demande si ce n'est pas un modèle sans option radionav (je ne me souviens plus si on peut quand même lui rentrer une fréquence radionav ou pas, il me semble que oui, mais elle ne sert à rien du coup, ce qui est étrange).
Pierre H.

Messagede lbleriot le Samedi 1 Mars 2025 16:48

Il y a un bouton "CDI" dans GTN entre le bouton "Menu" et "+", c'est celui qui permet de basculer entre VOR/ILS et GPS

En théorie, tu peux voler IFR en GTN sans installer ou brancher un VOR ou ILS: c'est un des rare navigateurs qui est approuvé en "standalone", c'est peut être un choix d'installation?

Sinon, si tu as un VOR/ILS qui est branché sur GTN, tu peux le passer en NAV1 sur GPS (c'est obligatoire quand ton GPS n'est pas WAAS), si c'est le cas tu peux changer GPS (magenta) au VLOC (vert), il y a 3 façons de le faire:
* Dans GTN: en auto, regardes dans le menu "GPS/VLOC auto" à 2nm du FAF
* Dans GTN: tu vas appuyer sur "boutton CDI" et passer "GPS/VLOC"
* Dans G5: tu peux basculer "GPS/VLOC" dans le menu "Source OBS" et "Bearing Pointers"

Après, il y a des "installations VFR" et "installation IFR", regardes pages 54 ici

http://www.aeroelectric.com/Installatio ... 7XX_IM.pdf

Avec ton installation, tu as un guidage verticale sur LPV? il y a une deuxième radio VHF?

Mais l'idéal, il faut lire le supplement du manuel du vol du GTN pour comprendre l'installation, la STC et les modes d'opérations

Ça peut être mal connecté...
lbleriot

Messagede Pierre H. le Samedi 1 Mars 2025 17:18

lbleriot a écrit:Il y a un bouton "CDI" dans GTN entre le bouton "Menu" et "+", c'est celui qui permet de basculer entre VOR/ILS et GPS

Pas sur le mien (mais je vérifierai)

lbleriot a écrit:Avec ton installation, tu as un guidage verticale sur LPV? il y a une deuxième radio VHF?

Oui et oui.

lbleriot a écrit:Ça peut être mal connecté...

Je vais creuser tout ça ... j'ai déjà volé sur des avions GTN650+G5 et on avait bien la NAV1 du GTN sur le HSI du G5, avec le bouton CDI que tu indiques. Sur ce nouvel avion là c'est différent, et les pilotes IFR me disent "oui sur cet avion tu as pas de NAV1 sur le G5, que le signal GPS".
Pierre H.

Messagede arogues le Dimanche 2 Mars 2025 07:19

Pierre H. a écrit:Je vais creuser tout ça ... j'ai déjà volé sur des avions GTN650+G5 et on avait bien la NAV1 du GTN sur le HSI du G5, avec le bouton CDI que tu indiques. Sur ce nouvel avion là c'est différent, et les pilotes IFR me disent "oui sur cet avion tu as pas de NAV1 sur le G5, que le signal GPS".

Super étonnant...
Je pense qu'il y a soit un problème de cablage (tu as bien un recepteur nav ? antenne, cablage vers le GTN).
L'installation a été fait par un pro ? Il n'y a pas eu de test sorti de visite (quand un atelier radio touche ou installe des chose, je fais toujours un vol de test des instruments).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Pierre H. le Dimanche 2 Mars 2025 12:36

arogues a écrit:L'installation a été fait par un pro ?

Oui. Je vais mieux regarder le GTN la prochaine fois (est-ce que j'ai bien le bouton CDI et la zone d'entrée des fréquences NAV), et me renseigner auprès du club et de l'atelier qui a fait l'installation.
Pierre H.

Messagede patrice lapierre le Lundi 3 Mars 2025 06:51

Peut être faire une mise à jour (firmware) du GTN.... également une piste... ça m'a déjà résolu des problèmes...
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede Aviathor le Lundi 3 Mars 2025 08:04

Le bouton CDI, tout comme le bouton OBS, sont des "softkeys" (tactiles) qui se trouvent en bas sur la page "default navigation" qui me semble être celle sur la quelle te mène un appui long sur la touche "Home, ou en appuyant sur la touche "Default navigation" dans le menu principal.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Pierre H. le Lundi 3 Mars 2025 09:16

Aviathor a écrit:Le bouton CDI, tout comme le bouton OBS, sont des "softkeys" (tactiles) qui se trouvent en bas sur la page "default navigation"

Oui, je suis quasiment sûr que la touche CDI n'existe pas sur ce GTN, ce qui irait vers le sens d'une version logicielle (ou matérielle) spéciale ...
Pierre H.

Messagede Aviathor le Lundi 3 Mars 2025 09:50

Pierre H. a écrit:Oui, je suis quasiment sûr que la touche CDI n'existe pas sur ce GTN, ce qui irait vers le sens d'une version logicielle (ou matérielle) spéciale ...

J'en doute. C'est une fonction de base dont tu ne peux pas te passer.

En revanche je n'exclue pas que ça puisse être un élément de configuration pour des avions où on sélectionne GPS/VLOC sur le PFD ou sur un "source annunciator" déporté, ce qui n'est de mémoire pas le cas du G5. J'ai jeté un oeil rapide au manuel d'installation sans rien trouver.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lbleriot le Lundi 3 Mars 2025 09:55

C'est bizzare que la touche CDI est désactivée sur GTN lors de l'installation, surtout que tu as un "G5 HSI" et un VOR/ILS

Sur GTN+2×GI275+GFC, tu peux complètement désactiver les boutons CDI/OBS du GTN et utiliser ceux du GI275, aussi tu peux te débarrasser des interfaces GPSS du "G5 HSI", instruments pneumatiques, pompes à vide, débarrasser du VOR/ILS et mettre un auto-pilot numérique comme CFC.

Sur cette configuration, le GI275 devient l'interface primaire: il commande ton GTN, il commande ton VOR, il commande ton GFC et il possède ces propres button "CDI" et "OBS" (qui seront désactivés sur ton GTN).

Une question, à part le problème de “CDI GPS/VLOC”, tu as le mode “OBS GPS”? ou mode “OBS VOR” sur GTN? tu peux sélectionner et intercepter une radiale sur un point tournant ou sur une balise radio? sur GTN ou G5 HSI?

Mais ça m'étonne que ce choix soit fait avec un G5...

http://www.aeroelectric.com/Installation_Data/Garmin/GTN6XX-7XX_IM.pdf

Image
signe clavier iphone
Dernière édition par lbleriot le Lundi 3 Mars 2025 11:21, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede lbleriot le Lundi 3 Mars 2025 10:35

Sinon ton G5 reçoit GPS en NAV1 et VOR/LOC en NAV2? si c’est le cas tu peux laisser ton GTN sur GPS tout le temps et choisir NAV1/NAV2 dans G5

https://www.youtube.com/watch?v=gvyNOBaUBsg&t=1s

C’est moins optimal mais bon…
lbleriot

Suivante

Retourner vers IFR