Arrivée IFR & Départ IFR Z de Cannes
Posté: Lundi 30 Décembre 2024 01:20
Arrivée IFR & Départ IFR Z de Cannes
L’aérodrome de Cannes est très « friendly » et il est situé dans un site magnifique.
J’y vais régulièrement 2 à 3 fois par an depuis une dizaine d’année au départ de la région de Melun pour visiter ma mère avec un Bonanza F33A retrofité »glass panel » dont j’ai la chance d’être propriétaire.
Lors de l’arrivée IFR habituelle AMFOU (3D actuellement), passé AMFOU et après transfert sur l’approche de Nice, on reçoit un guidage radar avec descente « step by step » qui permet à Nice de nous maintenir sous les arrivées sur Nice d’une part et à nous espacer avec les départs IFR et arrivées IFR précédentes à Cannes car le départ RWY 17 est en conflit avec la finale RWY 17/35 de même qu’avec l’API RWY 17.
Durant les périodes de fortes affluences (GP F1, festival de Cannes, salon bateaux Cannes et Monaco) l’aérodrome devient Coordonné (COHOR) et impose des slots préalables au dépôt du FPL, pas forcément compatibles avec un voyage privé.
Lors de ma dernière arrivée du 21/10/24 le cas s’est posé avec un IFR très lent devant moi (un Cessna 172 je crois) et à 2 reprises une descente à vitesse imposée de 135 kt « pour espacement » m’a été demandée !… sachant que je suis en général à 163 Kt à 65%, la seule solution fut de ralentir pour sortir le train avant reprise du palier ( 1ere fois à partir du FL100 dans la couche et 2eme fois à partir de 5000’)…car même tout réduit (pas bon pour le moteur !) le faible taux de descente aurait fait tousser l’APP. !
Pour les départs de Cannes, la SID 17 LANKO 9 k (et 9N) est la seule solution pour le Bonanza : elle fait partir 2000’ en mer puis revenir par la mer (FL80) vers et espérer avoir rapidement un short cut vers Avignon.
Il serait plus court de partir directement vers le NW avec la SID PERUS mais le FL160 demandé m’est inaccessible (plafond pratique 17000’).
Il est à noter que « les départs de Cannes sous plan de vol Zoulou avec passage à
l’application des règles de vol aux instruments (IFR) dans la TMA de Nice
sont interdits. »
Je n’ai pas expérimenté de départ IFR Z depuis CANNES mais un passage IFR à MTL est accepté.
Reste à négocier le patchwork de zone R pour rejoindre MTL (en semaine) et donc passer IFR bien avant !
J’aimerai savoir si l’un d’entre vous a déjà déposé un FPL IFR Z avec passage IFR dès le contact avec PROVENCE (quelque part à la latitude du Lac de Ste Croix).
Merci de vos retours.
Bons vols à tous
L’aérodrome de Cannes est très « friendly » et il est situé dans un site magnifique.
J’y vais régulièrement 2 à 3 fois par an depuis une dizaine d’année au départ de la région de Melun pour visiter ma mère avec un Bonanza F33A retrofité »glass panel » dont j’ai la chance d’être propriétaire.
Lors de l’arrivée IFR habituelle AMFOU (3D actuellement), passé AMFOU et après transfert sur l’approche de Nice, on reçoit un guidage radar avec descente « step by step » qui permet à Nice de nous maintenir sous les arrivées sur Nice d’une part et à nous espacer avec les départs IFR et arrivées IFR précédentes à Cannes car le départ RWY 17 est en conflit avec la finale RWY 17/35 de même qu’avec l’API RWY 17.
Durant les périodes de fortes affluences (GP F1, festival de Cannes, salon bateaux Cannes et Monaco) l’aérodrome devient Coordonné (COHOR) et impose des slots préalables au dépôt du FPL, pas forcément compatibles avec un voyage privé.
Lors de ma dernière arrivée du 21/10/24 le cas s’est posé avec un IFR très lent devant moi (un Cessna 172 je crois) et à 2 reprises une descente à vitesse imposée de 135 kt « pour espacement » m’a été demandée !… sachant que je suis en général à 163 Kt à 65%, la seule solution fut de ralentir pour sortir le train avant reprise du palier ( 1ere fois à partir du FL100 dans la couche et 2eme fois à partir de 5000’)…car même tout réduit (pas bon pour le moteur !) le faible taux de descente aurait fait tousser l’APP. !
Pour les départs de Cannes, la SID 17 LANKO 9 k (et 9N) est la seule solution pour le Bonanza : elle fait partir 2000’ en mer puis revenir par la mer (FL80) vers et espérer avoir rapidement un short cut vers Avignon.
Il serait plus court de partir directement vers le NW avec la SID PERUS mais le FL160 demandé m’est inaccessible (plafond pratique 17000’).
Il est à noter que « les départs de Cannes sous plan de vol Zoulou avec passage à
l’application des règles de vol aux instruments (IFR) dans la TMA de Nice
sont interdits. »
Je n’ai pas expérimenté de départ IFR Z depuis CANNES mais un passage IFR à MTL est accepté.
Reste à négocier le patchwork de zone R pour rejoindre MTL (en semaine) et donc passer IFR bien avant !
J’aimerai savoir si l’un d’entre vous a déjà déposé un FPL IFR Z avec passage IFR dès le contact avec PROVENCE (quelque part à la latitude du Lac de Ste Croix).
Merci de vos retours.
Bons vols à tous