Missed Approach
Posté: Dimanche 24 Novembre 2024 22:44
Je suis tombé par hasard sur ce rapport du BEA.
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/n-gc130808.en.pdf
Un pilote privé a perdu le contrôle de son TBM 700 lors d'une approche ILS vers Clermont-Ferrand en conditions IMC, où son PA n'a pas attrapé le glide et n'est pas descendu.
Après avoir dépassé de 3 Nm, il a déconnecté son PA et volé à la main pour rattraper le glide, en IMC, tout en annonçant qu'il faisait la procédure d'approche interrompue (API).
Le contrôle lui a suggéré de monter et rejoindre TIS. Il a continué à essayer de rattraper la finale tout en reprogrammant son Garmin 1000. Cela avait très mal fini. Aviate, Navigate…
Nous avons tous fait des API au simulateur et avons pris l'habitude de ces procédures près de la DA, mais les accidents les plus graves arrivent quand il faut l'entamer juste après la FAF. Nous ne sommes pas mentalement préparés à ce moment-là.
Conclusion de mon instructeur : dès qu'on n'est plus sûr où on en est dans l'approche, aucune hésitation : Missed Approach, et on réfléchit tranquillement dans la holding et en altitude.
Idem ici: https://youtu.be/f6j4giYBbJ0. Le pilote s'est payé le mont Teyde à Ténériffe parce qu'il n'était pas sûr d'avoir compris le contrôleur.
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/n-gc130808.en.pdf
Un pilote privé a perdu le contrôle de son TBM 700 lors d'une approche ILS vers Clermont-Ferrand en conditions IMC, où son PA n'a pas attrapé le glide et n'est pas descendu.
Après avoir dépassé de 3 Nm, il a déconnecté son PA et volé à la main pour rattraper le glide, en IMC, tout en annonçant qu'il faisait la procédure d'approche interrompue (API).
Le contrôle lui a suggéré de monter et rejoindre TIS. Il a continué à essayer de rattraper la finale tout en reprogrammant son Garmin 1000. Cela avait très mal fini. Aviate, Navigate…
Nous avons tous fait des API au simulateur et avons pris l'habitude de ces procédures près de la DA, mais les accidents les plus graves arrivent quand il faut l'entamer juste après la FAF. Nous ne sommes pas mentalement préparés à ce moment-là.
Conclusion de mon instructeur : dès qu'on n'est plus sûr où on en est dans l'approche, aucune hésitation : Missed Approach, et on réfléchit tranquillement dans la holding et en altitude.
Idem ici: https://youtu.be/f6j4giYBbJ0. Le pilote s'est payé le mont Teyde à Ténériffe parce qu'il n'était pas sûr d'avoir compris le contrôleur.