2000ft AGL est très limitant? même en région parisienne on vole sous 1500ft AMSL (800ft sol) en CAVOK sans trop de choix de terrains en cas de panne sous la class Alpha
Il y a quelques Golf ici et là-bas: je parle de changer de loisir pas d'un atterissage forcé...
Après, si on garde 1000ft des nuages (140kts ou 3000ft mer), bah il faut un plafond 3000ft AGL
Et si on est hyper sérieux avec ça, bah il faut 2500m de piste pour garantir un retour sur la piste après décollage, faire des intégration verticales à 3000ft, virage après décollage et montée en verticale, faire des approches sur un plan 1:10, refuser des guidages ou les routes publiées, atterir avec le vent dans le dos pour atteindre le terrain en cas de panne, voler très haut entre des AD, pas de montagne...
Bref, il faut changer beacoup de choses pour que ça marche partout
C'est un vol 100% vierge !
C'est vrai qu'en IFR il y a moins de choix, même en CAVOK, on choisi rarement sa route pour éviter une catastrophe en cas de panne: l'ATC nous donne une directe ou guidage en haut des villes, les procédures ILS ou LPV n'ont pas été conçus avec un champs blé sous la trajectoire...
Par exemple, le guidage pou ILS à Toussus ou BigginHill n'a rien à désirer en CAVOK si l'âne décide de râler. En VFR, les trajectoires évitent de survoler les agglomérations (c'est même conseillé d'eviter les circles blues, carrés jaunes...), à l'exception des trajectoires SVFR...