Oui l’ADF est moyen simple pour percer
mais il faut faire hyper attention quand on compare ADF et GPS pour un pilote prive, ils n’ont pas la meme perf ou utilite !ADF: tu voles 3 fois par semaine, deux pilotes, terrains familiers avec des AR en bi-moteur !
LPV: hyper facile a piloter, j’ai perce en C172 avec plafond 400ft, apres 3 mois sans vol !
Il faut etre honnete, tu ferais une raw NDB chrono compas aujourd’hui avec meteo = minima fiche de percee? 1500m VIS et 300ft MDA? Pour comparaison,
- Je fais des LPV avec meteo = minima de la fiche de percee (c’est rare mais ca m’arrive 1 fois sur 100)
- J’ai fait des percees avce GPS sans aucun problem, meme sur des terrains sans procedure...
Mais je ne referai pas une NDB chrono avec meteo = minima fiche de percee (j’ai déjà fait l’erreur une fois, c'était à Annecy: NDB AT suivi par VPT, l'ILS était HS). Ce n’est pas une question d’être familiar avec raw data? une percee NDB “peut foirer” sans préavis.
C’est difficile a expliquer pourquoi une percée NDB chrono marche ou ne marche pas? la NDB reste utile pour rejoindre la vertical terrain ou le circuit, pour pénétrer il faut un GPS !
En LPV/3D, c’est simple: ca marche quand je garde la magenta entre mes jambes, je fini dans la zone de touche. Certes, ca ne marche pas quand GNSS perd le signal, mais c’est rare…
Si LPV tombe en panne, je serai en guidage radar pour ILS avec balisage CAT-I (ou CATII/III avec un camion rouge statione au point de touche)
La plupart des gens que j'ai rencontré au Royaume-Uni qui disent que l'ADF est mieux que GPS ne volent plus dans la couche (ou la dernière fois qu'ils ont fait du IMC c'était en 1980). Les gens qui volaient en IMC toute l'annee connaissent les 3D GPS, ils mettent l'ADF pour écouter le match Inde-Pakistan ou Wales-Australie le week-end...
Jodellissimo a écrit:Humm
le test final comportait systématiquement une percée ADF. J’ai aussi connu les percées au gonio VHF, qui se pratiquaient sur les terrains militaires. On demandait des QDM et on s’alignait sur l’axe.
Quand j’ai fait le test au Royaume-Uni, l’ADF etait obligatoire (en bi-moteur il faut compter 60h pour etre pret au test LOL).
En plus les QDM/SRA (meme “non-gyro”), ca marche top en PA28 sur une piste USAF/RAF de 4km !
Mais QDM/SRA ont perdu la valeur car FCL(CAA/AESA) demande que l’approche soit interprete par le pilote et jugee par l’examinateur: une QDM/SRA est interpretee/jugee par le controleur au sol.
Le plus drôle, les instructeurs et les examinateurs utilisent un tracé GPS avec un precision +/-0.05nm pour faire les debriefs des NDB ou SRA. Je pense à ton époque l’élève était juge sur une SRA ou ADF sans tracé GPS, la vie était plus facile...