Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Distribution des plans de vol aux terrains de degagement?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Distribution des plans de vol aux terrains de degagement?

Messagede lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 12:56

Bonjour,

J'ai ramarque que mes terrains de degagment en France ont une copie du plan de vol,
- Pour VFR sur SkyDemon (par AFTN), c'est bien decrit dans la doc
- Pour IFR sur AutoRouter (par IFPS), mais il n'y a rien dans la doc

Ils sont envoyes a EUCHZMFP (Haren/Brussels), EUCBZMFP (Brétigny/Paris)

https://www.autorouter.aero/wiki/flight ... ddressing/

Quelqu'un sait comment le terrain de degagment recoie un plan de vol?
Ou s'il faut re-adresser son plan de vol aux degagments?

Je ne trouve rien sur ENR1.11
Dernière édition par lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 13:14, édité 1 fois.
lbleriot

Re: Distribution des plans de vol aux terrains de degagement?

Messagede lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 13:00

En lisant la doc Eurocontrol, je trouve ca:

The IFPS shall not include any alternate aerodromes in the automatic addressing process.
Where the message originator requires a copy of the flight plan or associated message to be sent to the alternate aerodrome,
it shall be the responsibility of the message originator to include any relevant addresses in the re-addressing function of that message

Ce qui suggere: Eurocontrol ne distribue pas les plan de vol aux terrains de degagement

Un peu consistent avec mon observation (Espagne, Allemagne...), j'avais l'impression que les ATC font des plans de vol a la volee quand je demande un deroutement: ils demandent autonomie, nombre pob, nouveau code....

En France, j'ai l'impression que c'est different (j'ai appele la tour du terrain du degagment avant decollage, ils me confirment qu'ils ont le plan de vol)
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Juillet 2024 13:52

lbleriot a écrit:En France, j'ai l'impression que c'est different (j'ai appele la tour du terrain du degagment avant decollage, ils me confirment qu'ils ont le plan de vol)

L'adressage des plans de vol en France est décrit dans AIP ENR 1.11. Il n'est pas prévu que les plans de vol IFR soient adressés à d'autres destinataires que l'IFPS, mais je note que Autorouter l'adresse aussi au BNIA. Ensuite, ce que fait l'IFPS dans les coulisses...
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 14:37

Aviathor a écrit:L'adressage des plans de vol en France est décrit dans AIP ENR 1.11. Il n'est pas prévu que les plans de vol IFR soient adressés à d'autres destinataires que l'IFPS, mais je note que Autorouter l'adresse aussi au BNIA. Ensuite, ce que fait l'IFPS dans les coulisses...

Je ne sais pas ce que IFPS fait dans les coulisses mais a priori, ils ne traitent pas les alternates
En effet, il y a l'adresse BNIA en plus sur AutoRouter, un peu surprenant...

Je fais un depart = RAF Fairford, destination = Jersey, alternate = Cherbourg
J'appelerai ATC/TWR pour savoir si je dois rajouter Cherbourg et Rennes?

Sur AutoRouter, j'ai "EGJJZRZX EUCBZMFP EUCHZMFP"(EGJJZRZX surprenant?)
Mais je ne vois pas notre BRIA "LFYNZPZX"...
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Juillet 2024 15:19

Il faut se rappeler que les dégagements dans le plan de vol sont surtout là parce que c'est une obligation légale si la météo prévue à destination nous y oblige. Rien ne nous oblige de dégager sur un des dégagements du plan de vol s'il y a un autre terrain qui s'y prête.
Aviathor

Messagede lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 15:39

J'ai rajoute Cherbourg comme dégagement car je pensais que les services BTIV, AFIS et SIV vont recevoir une copie du mon plan de vol si je me pose en France au lieu de Jersey

Une autre solution: mettre un 2eme plan de vol Jersey-Cherbourg après UK-Jersey et dans ce cas il n'y aura pas de soucis de distribution aux ATC et c'est plus consistent avec les PPR que je dois envoyer aux terrains

Sinon comme tu dis, les degagements sont la pour les critères d'accessibilité météo et emport de fuel (on a pas besoin de les mettre dans son plan de vol, il suffit de les avoir en tête et dans le dossier de préparation, et aussi ils changent pendant le vol)
Dernière édition par lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 15:52, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Juillet 2024 15:51

lbleriot a écrit:Sinon comme tu dis, les degagements sont la simplement pour des critères d'accessibilité météo et emport de fuel legal (on a pas besoin de les mettre dans son plan de vol, il suffit de les avoir en tête et dans le dossier de préparation, et aussi ils changent pendant le vol)

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les mettre dans le plan de vol. Ce que je dis est qu'on n'est pas obligé de dégager sur un dégagement du plan de vol. En revanche il vaut mieux ne pas dégager sur un terrain fermé par NOTAM...
Aviathor

Messagede lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 19:33

Question a part, quand on annule IFR sur un plan de vol IFPS, est ce que c’est l’ATC qui s’occupe de renvoyer le plan de vol sur AFTN? ils font une redistribution VFR selon ENR1.11?
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Juillet 2024 20:12

lbleriot a écrit:Question a part, quand on annule IFR sur un plan de vol IFPS, est ce que c’est l’ATC qui s’occupe de renvoyer le plan de vol sur AFTN? ils font une redistribution VFR selon ENR1.11?

J'en doute. Je pense qu'il a déjà été distribué à toutes les entités pertinentes par IFPS.
Aviathor

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Juillet 2024 21:58

Aviathor a écrit:Il faut se rappeler que les dégagements dans le plan de vol sont surtout là parce que c'est une obligation légale si la météo prévue à destination nous y oblige.

Les dégagements prévus doivent être mentionnés au plan de vol pour que l’ATC puisse anticiper au mieux ce que devrait faire l’avion en cas de perte des communications.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 22:32

C'est intéressant dans un context de perte de radio

A ma connaissance, les ATC secteur (e.g. Nantes, Lille…) ne voient pas les terrains de dégagement à la première vue d’un plan de vol, je pense si quelqu’un mets 7600, ils vont demander au BNIA ou BTIV ou AD d’arrivée qui reçoivent ça? c’est aussi le cas pour les autres infos SAR qui ne sont pas visible à la première vue

En vol commercial IFR, c’est obligatoire de spécifier un dégagement dans le plan de vol opérationnel et dans le plan de vol ATS quelques soit la météo (AMC2 CAT.OP.MPA.182), c’est un truc qu’ils reprochent aux visiteurs qui viennent depuis US à Heathrow ou Stansted

En vol privé IFR, selon la météo même pas besoin de sélectionner un dégagement en plan de vol opérationnel, je ne sais pas s’il y a une obligation legal de spécifier ça sur un plan de vol ATS?
lbleriot

Messagede lbleriot le Vendredi 12 Juillet 2024 22:56

Aviathor a écrit:J'en doute. Je pense qu'il a déjà été distribué à toutes les entités pertinentes par IFPS.

Il sera distribué au terrain d’arrivée mais pensais aux entités pertinentes sur la route, surtout dans des pays où les ATC pour IFR controllé (AWY, EAC, TMA…) ne donnent pas un service FIS pour VFR non controllé (EANC, FIR…).

En France, j’imagine c’est rarement un problème car les SIV qui font ATC pour IFR dans les espaces (airways, zones) font aussi FIS pour VFR en Golf, approche aux aerodrome, traversée de la frontière

Dans d’autres pays je ne sais pas? ceci dit dans les pays avec un system disjoint, ils s’en foutent des plans de vols et des contact radio (surtout intra-Schengen) !
lbleriot

Retourner vers IFR