Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Transmissiomètre Marseille LFML HS ?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Transmissiomètre Marseille LFML HS ?

Messagede Pierre H. le Mardi 28 Mai 2024 17:53

Bonjour à tous,

Depuis des semaines le METAR auto de Marseille LFML transmet des valeurs de RVR totalement aberrantes. Aujourd'hui par exemple on doit avoir une visi de 50 km dans l'axe de la piste 31R et pourtant on a un groupe 9999 3400 dans le METAR. Un goéland a du faire ses besoins sur le transmissiomètre.
Je ne peux pas croire que personne ne s'en soit aperçu mais il n'y a pas de NOTAM non plus.

Auriez vous une explication (sur le fait que ça ne bouge pas depuis des semaines voire des mois et que l'usager ne soit pas averti du dysfonctionnement) ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Transmissiomètre Marseille LFML HS ?

Messagede lbleriot le Mardi 28 Mai 2024 20:35

Ils sont en grève?

Les METAR AUTO sont bizarre des fois, aussi, parfois le potentiomètre RVR (au seuil de chaque piste instrument), n’est pas consistent avec la visibilité AD (mesurée depuis la tour de control) qui n’est pas aligné avec ATIS ou STAP. Mais, il y a des raisons pour les différentes;)

Par contre, je pensais que Marseille avait “Mr Meteo” mais en regardant AIP GEN3.5 c’est aussi AUTO (sans ATC) ou MET REPORT (avec ATC), ceci dit, il y a 5 potentiomètres/diffusiometres au total, donc ça doit être facile de trouver l’intrus?

MARSEILLE PROVENCE, Sans présence humaine, V RVR/Visibilité : 5 Diffusomètres : THR 13L (doublé), piste 13L médian, THR 13R, THR 31R, Nuages : 2 TNL : THR 13 - THR 31, S.A doublée avec diffusion à la TWR

Ça me rappel ce BKN002 (tu vois les 2 nuages en haut de la station météo)

Image
lbleriot

Messagede Pierre H. le Mardi 28 Mai 2024 21:11

Effectivement le 4e ou 5e aéroport de France a perdu son bureau meteo il y a quelques années déjà.

Les visi aberrantes de ses METAR sont présentes très régulièrement.
Pierre H.

Messagede Pierre H. le Mardi 28 Mai 2024 21:11

Effectivement le 4e ou 5e aéroport de France a perdu son bureau meteo il y a quelques années déjà.

Les visi aberrantes de ses METAR sont présentes très régulièrement.
Pierre H.

Messagede Gilles131 le Mercredi 29 Mai 2024 07:33

Une fois après un atterrissage « LVP en vigueur » à Roissy (low visibility procedures, c’est à dire atterrissage automatique obligatoire, cause brouillard) j’en demande à la tour la raison, vu que c’est un beau CAVOK et qu’on voit le terrain depuis plus de 50 km. Les contrôleurs le voient aussi bien que nous…
Il m’est répondu que c’est qu’il doit probablement y avoir de la buée sur le transmissomètre! Il n’est venu à l’idée de personne d’aller l’essuyer ou d’en ignorer les valeurs aberrantes, ils ont préféré mettre en branle la procédure lourde, qui retarde tout le monde et coûte une blinde!
Ah, les travailleurs de la DGAC! Image
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Leon Robin le Mercredi 29 Mai 2024 19:43

Je ne vous dis pas quand une mouette a chié sur le capteur
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede FbS le Mercredi 29 Mai 2024 22:02

Leon Robin a écrit:Je ne vous dis pas quand une mouette a chié sur le capteur

Et en plus elles sont bien nourries les mouettes dans le coin. C’est du format « gros porteur »
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Retourner vers IFR