Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Récepteur NAV GTN650 sur G5

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Récepteur NAV GTN650 sur G5

Messagede Pierre H. le Lundi 17 Mars 2025 11:06

Bonjour à tous,

J'ai revolé sur mon avion. Je confirme que la touche "CDI" est absente (voir photo ci-dessous) :

Image

Par contre j'ai oublié d'appuyer sur le bouton de réglage des fréquences radio pour voir si on basculait des fréquences COM aux fréquences NAV ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Pierre H. le Vendredi 28 Mars 2025 11:01

Bonjour à tous, j'ai le fin mot de l'histoire.
Ce n'est pas un GTN650 qui est installé mais un GTN635 ... module "GPS+VHF" Image
Pierre H.

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Mars 2025 15:22

Pierre H. a écrit:Bonjour à tous, j'ai le fin mot de l'histoire.
Ce n'est pas un GTN650 qui est installé mais un GTN635 ... module "GPS+VHF" ............

C'est pourtant facile à savoir, c'est indiqué sur la LSA (un des documents de bord obligatoires de l'avion)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede lbleriot le Lundi 31 Mars 2025 00:18

C’est aussi affiché sur l’écran lors du démarrage

;)
lbleriot

Messagede Pierre H. le Lundi 31 Mars 2025 10:33

En tout cas personne au club (instructeurs, responsable pédagogique, président ...) n'avait su me répondre Image
Pierre H.

Messagede arogues le Lundi 31 Mars 2025 10:46

Pierre H. a écrit:En tout cas personne au club (instructeurs, responsable pédagogique, président ...) n'avait su me répondre Image

Ca c'est "inquietant" je trouve...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Manu le Jeudi 3 Avril 2025 15:58

Dans un autre domaine à la dernière pesée des avions de mon club j'ai ajouté un encart sur la fiche de pesée avec en rouge gras et majuscules la date de fin de validité, les 5 ans de l'époque. L'échéance à 5 ans est échue depuis longtemps, il y a toujours ces fiches de pesée dans les avions et pas un seul pilote n'a fait remonter l'info qu'elles apparaissaient périmées.

Si les pilotes étaient au courant de ce qui se passe dans les avions ça se saurait.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Avril 2025 18:02

Manu a écrit:Dans un autre domaine à la dernière pesée des avions de mon club j'ai ajouté un encart sur la fiche de pesée avec en rouge gras et majuscules la date de fin de validité, les 5 ans de l'époque. L'échéance à 5 ans est échue depuis longtemps, il y a toujours ces fiches de pesée dans les avions et pas un seul pilote n'a fait remonter l'info qu'elles apparaissaient périmées.

Si les pilotes étaient au courant de ce qui se passe dans les avions ça se saurait.

Manu

La fiche de pesée n'a plus d'échéance calendaire depuis plusieurs années (Partie ML). Sa validité est donc permanente tant qu'un des cas nécessitant ne nouvelle pesée ne se présente pas :
  • peinture complète de l'avion
  • intervention (réparation ou modification) ne permettant pas une modification calculée de la fiche de pesée(ajout ou soustraction de masse connue dont le moment est précisément déterminé)
.
Plutôt que d'entourer de rouge la date de fin de validité, il eût été parfaitement réglementaire de la biffer ou l'occulter.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Manu le Vendredi 4 Avril 2025 10:56

Je sais bien, je soulignais juste le fait qu'aucun pilote depuis des années n'a signalé l'apparent dépassement de la validité des fiches de pesée. Le club a choisi d'externaliser sa maintenance, je gère plus rien, donc c'est plus de mon ressort de rééditer ou corriger les fiches de pesée. Aux derni-res nouvelles l'entité qui gère la nav aujourd'hui n'a rien fait non plus.

Je suis juste curieux de savoir au bout de combien d'années supplémentaires un pilote contrôlera les documents de bord, comme ça devrait être fait à chaque vol d'après les check lists, et se rendra compte que la fiche de pesée apparait obsolète, même si on est d'accord elle ne l'est pas.

Manu
Manu

Messagede FbS le Vendredi 4 Avril 2025 11:48

Regarder les papiers ? Tu rigoles . Tout ce qui les intéresse dans la pochette avion c’est de trouver la clef.
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Manu le Vendredi 4 Avril 2025 12:09

C'est ça...

Manu
Manu

Précédente

Retourner vers IFR