Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vannes - Le Bourget, FL110 imposé sur la STAR SABLE ?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Vannes - Le Bourget, FL110 imposé sur la STAR SABLE ?

Messagede lbleriot le Mercredi 30 Juillet 2025 13:51

Ce qui est marrant l'effet du manque du O2 n'a rien à voir avec l'âge et la sante mais plus l'habitude et physiologie.

J'ai volé avec un pilote qui a 30 ans plus que moi, il y a quelques années dans son Mooney Bravo, lui (vieux, fumeur, zero sport, 120kg...) et moi (jeune, non-fumur, sport, 80kg...), chacun de nous à enlever son masque à son tour alors que l'autre garde son masque depuis FL200-FL220 puis descente pour FL100-FL80, il est était plus au taquet que moi, je me suis endormi une fois.

Lui vole entre FL150-FL250 mais il a vécu toute sa vie à 7000ft mer. Moi je pense FL150 en panne O2 je serai mort, j'ai vécu toute ma vie à 0ft mer !

C'était ma seul expérience de tester l'hypoxie:
* Il y a une grosse différence entre faire la descente avec le pilote automatique et faire la descente à la main.
* Les oxymetres c'est difficile à suivre et parfois c'est erratique quand on bouge les doigts mais ça donne une baseline au sol et une tendance avec l'altitude.

Il y a une différence entre monter 15min à FL150 pour éviter une montagne ou sauter en parachute en VFR? et faire une croisière IFR de 4h avec une approche à l'arrivée dans une TMA encombrée en IMC? Le risque d'oublier de descendre n'est pas le même. Pareil, pour le besoin en oxygène et matière grise, ce n'est pas la même chose.

Mon conseil c'est de rester sous FL100 sans oxygène comme ça on est au taquet pour l'arrivée, l'atterrissage, le déroutement...

C'est aussi important pour le comfort des passagers: ma femme me dit de mettre les canulas dans mon *** (elle avait l'habitude de les mettre avant car ça lui rappel une jeunesse avec des vol à voile en haut des Pyrénées mais maintenant avec l'âge ça fait penser à l'EHPAD et COVID-19)
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR