Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FCL055 IFR en France

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Vendredi 20 Juin 2025 09:12

lbleriot a écrit:C’est dommage que les examinateurs n’ont pas le droit d’émettre des licences ou qualifications temporaires de 3 mois pour un test initial (ou même des renouvellements).

On fait confiance à un (une) docteur(e) AME de donner une première visite médicale Class2/Class1 avant quelle soit envoyée à la DGAC. Mais un examinateur (FE, CRE, TRE, IRE) ne peut rien faire quand c’est un test initial…

Il y a 20 ans mon examinateur du PPL m'avait donné un papier vert qui me permettait de voler en attendant ma licence il me semble. Je n'ai pas le souvenir d'avoir attendu 5 ou 6 mois mon carton ensuite. Est-ce ce que l'on appelle le progrès, ou le choc de simplification de l'administration ? :D
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Bob le Vendredi 20 Juin 2025 09:20

Sauf erreur l'attestation provisoire (8 semaines) fait toujours partie du doc de résultat de test PPL.
Bob

Messagede lbleriot le Vendredi 20 Juin 2025 09:52

Bob a écrit:Sauf erreur l'attestation provisoire (8 semaines) fait toujours partie du doc de résultat de test PPL.

C'est encore le cas mais moins courant !

Tu peux aussi avoir ton mini-ABL pour tourner en ronds en attendant ton PPL

C'est compliqué maintenant avec l'immat de l'avion, l'autorité de l'école, l'autorité de l'examinateur, l'autorité de l'élève, l'autorité de médicale, la validité géographique...

Donc ça dépends du "carde":

* Un aeroclub "Francais-Francais" avec tous ces papiers qui sont DGAC et avion Foxtrot? idéalement après un PPL sur un D112 FoxPapa ;)

* Une "ATO Européene" avec un mélange sauce AESA? pour une QT PC12 ;)
Dernière édition par lbleriot le Vendredi 20 Juin 2025 09:56, édité 2 fois.
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Juin 2025 09:55

Bob a écrit:Sauf erreur l'attestation provisoire (8 semaines) fait toujours partie du doc de résultat de test PPL.

Mais ce n'est pas le cas pour d'autres qualifications.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede PPG le Vendredi 20 Juin 2025 11:49

De ce que j'ai compris certains titres sont traités par le pôle Examen à Orly et c'est là que c'est la cata. D'autre sont traités par les DSAC locales et c'est mieux en fonction des situation locales. ATPL, CB-IR, IR-ME sont traité par le pole Exam. Le BIR par exemple est je crois traité par les DSAC et les délais ne sont pas les mêmes.
PPL sont traités aussi en local.
Le FCL055 est aussi en local. J'avais un niveau 5 VFR j'ai du repasser un IFR (avant l'examen bien sûr) cela a été assez vite et me concernant cela a été traité par Aix (de mémoire)

Autre subtilité autant que cela serve à ceux qui sont dans la démarche et qui comme moi viennent du PPL, il faut le VDN, l'anglais IFR mais ce qu'on découvre c'est qu'il faut un audiogramme sur le médical de Classe 2.. Par le passé j'avais vu la case sans m'y intéresser mais j'ai du en urgence avant l'examen (lors de la vérification de toutes les pièces) contacter mon médecin aero pour lui faire valider un audiogramme que j'ai passé pour l'occasion.

Juste pour le partage.

PPG
PPG

Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Juin 2025 12:06

PPG a écrit:Autre subtilité autant que cela serve à ceux qui sont dans la démarche et qui comme moi viennent du PPL, il faut le VDN, l'anglais IFR mais ce qu'on découvre c'est qu'il faut un audiogramme sur le médical de Classe 2.. Par le passé j'avais vu la case sans m'y intéresser mais j'ai du en urgence avant l'examen (lors de la vérification de toutes les pièces) contacter mon médecin aero pour lui faire valider un audiogramme que j'ai passé pour l'occasion.

Ca fait longtemps qu'on n'a plus besoin du vol de nuit pour l'IR. En revanche il faut effectivement l'audiogramme que l'on peut passer chez un audioprothésiste (souvent gratuitement), et dont la date d'examen doit être apposée sur le certificat médical pour l'IR et Basic IR. J'ai désormais rajouté l'audiogramme dans la fiche des candidats au BIR pour m'assurer qu'ils le passent à la première occasion. Pour Basic IR, nul besoin de l'Anglais.
Aviathor

Messagede Pierre H. le Dimanche 22 Juin 2025 15:31

Il me semble que le vdn est requis pour le CPL.
J'ai volé pendant des mois en IFR avec mon PPL et ma classe 2 sans audiogramme car personne ne m'en avait parlé.
Par contre il faut absolument un FCL055 IFR pour voler en IFR en ... France, et ça on nous le dit bien !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Aviathor le Dimanche 22 Juin 2025 16:22

Pierre H. a écrit:Il me semble que le vdn est requis pour le CPL.

Ce n'est pas un prérequis en entrée. Si on ne l’a pas il faut 5 h de VDN pendant la formation.

Pierre H. a écrit:J'ai volé pendant des mois en IFR avec mon PPL et ma classe 2 sans audiogramme car personne ne m'en avait parlé.
Par contre il faut absolument un FCL055 IFR pour voler en IFR en ... France, et ça on nous le dit bien !

L'Anglais n'est pas requis pour le Basic IR. Il l'est en revanche pour l’IR. Ce n'est pas lié aux règles(regime) de vol mais à la qualification.
Aviathor

Messagede PPG le Lundi 23 Juin 2025 12:26

j'ai du fournir séparément des documents attestant :

Compétence Anglaise IFR
VDN
Médical (avec l'audiogramme)

Même si les deux premiers sont portés sur la licence et que pour chacun des éléments j'ai fait un scan en entourant la bonne mention. Le VDN devait être justifié. L'organisme école dans sa vérification de départ me l'a demandé aussi.

Si plus nécessaire, il semblerait que les autorités ne soient pas au courant.
(les cases sont aussi présentes dans Océane mais Océane devient has been)
PPG

Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Messagede Aviathor le Lundi 23 Juin 2025 14:07

PPG a écrit:j'ai du fournir séparément des documents attestant :

Compétence Anglaise IFR
VDN
Médical (avec l'audiogramme)

Même si les deux premiers sont portés sur la licence et que pour chacun des éléments j'ai fait un scan en entourant la bonne mention. Le VDN devait être justifié.

Concernant la compétence en langue Anglaise, rien d'étonnant puisque tu as fait une demande d'IR (FCL sous-partie G) et non pas de Basic IR (BIR FCL.835).
FCL.055 a écrit:(d) Specific requirements for holders of an instrument rating (IR). By way of derogation from the paragraphs above, holders of an IR shall have demonstrated the ability to use the English language at the appropriate proficiency level as defined in Appendix 2 to this Annex.

Concernant le VDN il n'est obligatoire ni pour l'IR, ni pour le BIR. Voici les références:
FCL.610 a) 1) a écrit:(i) the privileges to fly at night in accordance with FCL.810, if the IR privileges will be used at night

FCL.835 a) a écrit:(3) BIR privileges may be exercised at night only if the pilot holds a night rating in accordance with point FCL.810.

Si tu n'avais pas fourni le justificatif VDN, tu aurais quand même eu l'IR mais il aurait été limité à l'exercice de jour.

Et pour le médical
MED.A.030 a écrit:(e) If an instrument rating or basic instrument rating is added to a PPL, the licence holder shall undergo pure tone audiometry examinations in accordance with the periodicity and the standard required for class 1 medical certificate holders.

Pour résumer
  • l'Anglais n'est pas requis pour le BIR mais il l'est pour l'IR
  • la qualification de vol de nuit n'est requise que si l'on veut pouvoir exercer les privilèges de l'IR ou du BIR de nuit
  • l'audiométrie à sons purs est requis pour IR et BIR.
Aviathor

Précédente

Retourner vers IFR