Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Routes autres que proposées

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Routes autres que proposées

Messagede Pierre H. le Mercredi 7 Mai 2025 14:05

FbS a écrit:Compliqué à organiser mais effectivement c’est un point qui serait une vraie valeur ajoutée

J’ai personnellement fait ma formation en novembre / décembre en serrant les fesses pour qu’on aie pas de givrage, et j’ai fini par m’en prendre du sévère dans un vol au mois de juin.

Donc après ta formation quand tu étais cdb, seul pilote à bord ? Comment tu as géré ce givrage (si avion pas dégivré) ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede lbleriot le Mercredi 7 Mai 2025 15:41

Pierre H. a écrit:Toujours pour critiquer les formations, je trouve qu'on devrait tous faire au moins 1 vol sur avion dégivré dans le caca pour voir à quoi ça ressemble

La formation IR/CBIR est assez complete, elle est tres longue et gelere deja, ca ne sert a rien de rajouter plus?
Sinon, il faut 300h de formation IFR sur une annee complete et des vols de +/-1000nm pour explorer toutes les forms de meteo, de reliefs et procedures….

Rien n’empeche un pilote prive de se former lui meme a cote en plus sur un avion ou un simulateur, c'est sa vie qui est en jeu.
Si on n'a pas d'experience, rien n'empeche de demander a un IRI de venir dans l'avion: l'inviter a un repas ou payer ses heures.

Meme avec un simple PPL, j'ai fait une dizaine d'heures en couche convective, hiver...  

Personellement, j'ai la chance de voler avec des instructeurs IRI independents, c’est plus facile a organizer quand c’est un vol de voyage en mauvaise meteo contrairement en vol ATO
J’ai aussi vole avec des proprietaires qui avaient plus d’experience que moi et sur des avions plus equipes (je volais sur Archer et Mooney)

J’ai ete parti en TBM a Bordeaux en aller-retour avec une meteo hardcore sur Paris avec des CB qui montaient autor de 20000ft.
C’etait simple, j’ai demande au pilote de l’avion et il m’a popose de venir gratuit. J’ai insiste a ramener des sandwiches et oragniser les taxis !

Ce n’est pas complique “d'investir” ou “construire” ce genre d’experiences
lbleriot

Messagede FbS le Mercredi 7 Mai 2025 21:53

Pierre H. a écrit:
Donc après ta formation quand tu étais cdb, seul pilote à bord ? Comment tu as géré ce givrage (si avion pas dégivré) ?

J’avais préparé ma nav et ma météo pour un scénario au FL100, au soleil au dessus des nuages, juste à l’iso zéro…..

Le vol se passe, les nuages sont au rendez vous, on passe dessus , pas beaucoup plus haut, c’est super cool de faire du rase nuage…

Puis un un peu plus haut que les autres: m’en fous, chui IFR, donc je le traverse. 2/3 comme ça, plutôt amusant

Puis vient un un peu plus gros que les autres, je rentre dedans….et je prends un seau de glace sur l’avion : un bon demi centimètre en trente secondes :-O

Je regarde le thermomètre qui m’indique….-4 !

Là je me dis, ça pue la mort, je me casse. Mais pas par le haut avec une machine atmo dont les perfs sont dégradées, seule option, vers le bas. Rapide calcul, 4 degrés, 2000 pieds , ça doit le faire : je couine donc au contrôle pour qu’ils m’accordent le 80, ce qu’ils font

Arrive au 80, des gouttes d’eau sur le pare brise, donc ça va

Ce qui allait moins, c’est que j’ai dû continuer comme ça, une heure dans le cracra, sans PA et avec un pax malade….
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Pierre H. le Jeudi 8 Mai 2025 09:50

FbS a écrit:Arrive au 80, des gouttes d’eau sur le pare brise, donc ça va

Ce qui allait moins, c’est que j’ai dû continuer comme ça, une heure dans le cracra, sans PA et avec un pax malade….

"Belle" expérience et bonne gestion, surtout monopilote sans PA avec pax à gérer, bravo !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede PPG le Lundi 12 Mai 2025 16:53

Merci pour le partage, cela aurait pu être mon expérience semaine dernière, les conditions décrites correspondent.

Pour info je suis parti VFR et je suis passé on top. (avec de l'essence pour faire le tour de l'Europe) En VFR j'avais la liberté de manœuvre, je serrais un peu les fesses, mais j'évitais les nuages en latéral et j'étais au FL90 j'aurais pu encore monter un cran.

Au retour sur un vol équivalent j'ai décidé de rester dessous mais vers le cantal, le relief se rapprochait des nuages ou l'inverse. Alors certes on peut considérer que le sol ne givre pas mais c'est dangereux aussi. J'ai pris un CAP Sud et je suis sorti de la situation. En gros 20 min max de vol en plus.

Comme dit plus haut il y a la règlementation et l'expérience, je me souviens de mes début PPL (qui sont loin aujourd'hui) mais je retrouve un peu les difficultés d'évaluation du début.
PPG

Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Messagede lbleriot le Lundi 12 Mai 2025 17:58

PPG a écrit:Le sol ne givre pas mais c'est dangereux aussi. J'ai pris un CAP Sud et je suis sorti de la situation. En gros 20 min max de vol en plus.

En effet, le sol ne givre pas et je ne connais pas d'avion qui est certifie FIKT pour voler dans le relief (FIKT: "Flight Into Know Terrain").

Beaucoup de cas de givre sur la route en meteo frontale, surtout avec nuage verticaux, peuvent etre evites avec detour et plus d'Avgas (un peu cher). Sinon, en depart et arrivee, +/-4h fait l'affaire mais il faut voler le matin (reveil tot) ou voler la nuit (panne moteur)

J'ai vole hier avec un detour, +20min de route en plus: mais 100LL est moins chere que le TKS au max. J'avais decaller mon vol de l'apres-midi au coucher du soleil mais les orages etaient non-stop entre 15h et 21h

L'avantage la nuit, c'est moins turbulent et les flashes sont bien visibles de loin en evitements a vue... Le desavantage, panne moteur moins joyeuse mais c'est rare avec de l'essence dans le reservoir !
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR