Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Routes autres que proposées

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Routes autres que proposées

Messagede PPG le Dimanche 4 Mai 2025 11:50

Bonjour,

J’ai obtenu mon CBIR en fin d’année dernière. Je suis toujours dans l’attente qu’il soit porté sur ma licence. Si certains comme moi sont dans les mains du pôle examen d’Orly, bon courage.
J’ai obtenu récemment après 4 mois quand même l’attestation.

J’ai un vol à entreprendre mardi qui passe en VFR basse hauteur pas en direct bien sûr mais avec l’esprit VFR. Alors que je me dit, faisons le en IFR, je constate qu’au final, c’est plus touchy en IFR (je vole sur un Mooney non dégivré) et la route IFR serait à peine au dessus de la couche.

Bref ma question est au final assez simple.

Que ce soit ForeFlight ou Autorouter ils proposent des routes les plus directes possibles, efficaces si on a un avion avec toutes les défenses possibles. Dans le cas qui m’intéresse il suffirait que la route passe à l’ouest plutôt qu’à l’est du massif central pour que cela soit facile.

Faire une route à la main me paraît insurmontable même si la carte eurocontrol basse hauteur est affichable.

J’ai essayé de faire mouliner en mettant un ou deux points : rien.

Il me reste de lui faire faire des calculs séparé sur une autre plate-forme d’arrivée pour ensuite les consolider puis les copier et voir s’ils sont valides.

Diplômé mais débutant total en IFR, je suis preneur de vos méthodes. Bon dimanche

PPG
PPG

Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Routes autres que proposées

Messagede FbS le Dimanche 4 Mai 2025 12:50

Ils auraient dû t’apprendre ça pendant ta formation

Bon, tu prend ton aérodrome de départ, et la SID qui part dans la bonne direction, ça t’amène sur un point (un vor ou un fix gps) que tu retrouve sur le routier IFR. La, tu suis les routes disponibles pour t’emmener jusqu’au point de départ d’une procédure STAR de l’aérodrome d’arrivée

Tu essaye de rentrer ça dans le système de plan de vol et tu croise les doigts

Comme ça marche jamais, le mieux c’est de le faire au téléphone avec le BRIA, ils aident bien
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Aviathor le Dimanche 4 Mai 2025 13:37

Quelles sont tes origines et destination?
Quelle est la route proposée?

N'oublie pas que le givre n'est pas automatique, mais dans le haut d'un stratus il est assez probable. Si tu as de l’eau sous la quille, tu peux toujours descendre sous la MEA mais au dessous de la MOCA/MORA. Pourquoi ne pourrais-tu pas monter de 1000 ou 2000 pieds de plus?

Autorouter a une option pour forcer la route par un ou plusieurs points particuliers.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede PPG le Dimanche 4 Mai 2025 14:10

Merci Aviathor. Je viens de découvrir qu’autorouter propose dans les fonctions avancée un fly-by waypoint du coup j’ai une route.
Dans ces fonctions avancées il y a des tas de choses intéressantes avant de faire mouliner.

À ce jour et en instruction je n’ai utilisé que ForeFlight avec des vols courts pour augmenter la difficulté en vol. Je découvre un peu autorouter.

Mon exercice en l’occurrence est un Avignon Saumur. Et tes remarques sont pertinentes avec 2000 ft de plus je suis plus tranquille. Mais en premier vol IFR solo, je chercherai le terrain facile. Il y a de grandes chance que je fasse ce vol en VFR.
Mon premier IFR solo sera en total VMC pour prendre mes marques.

Merci pour l’info autorouter j’étais justement en train de le découvrir,
PPG

Messagede lbleriot le Dimanche 4 Mai 2025 16:13

J’ai fait des routes a la main pendant des années mais ça devient ingérable avec la gestion des espaces. Le plus facile c’est de mettre une route IFR sur auto-router, celles ci sont généralement en espace controlés (TMA, AWY) mais essayes de préparer tes directes hors des routes et hors comme ci c’était du VFR, tu lis les NOTAMs, tu évites les zones militaires…

En France, la croisière IFR dans un plan de vol se fait généralement à +FL70 pour rester dans les routes publiées mais une fois en vol les ATC ou SIV autorisent des croisières en directes à 3000ft, tu peux même descendre à ton altitude sécurité “à ta convenance”

En vol aussi, tu peux changer de niveau comme tu veux pour rester VMC on top, généralement, ils sont retissant si tu mets FL70 et tu demandes de monter +FL120, car ils doivent te passer aux contrôleurs LTA et re-envoyer une copie du plan de vol. Sinon +/-3000ft c'est très toléré et tu restes avec le même contrôleur SIV et TMA

Donc n'hésite pas à mettre FL70 avec min = FL40 et max =FL110 en Auto-Router pour trouver une route avec "discourage DCT", une fois tu as une route tu mets dans un plan de vol et tu prépares tes raccourcis pour les directes avec des changement de niveaux (la partie du vol en Golf, tu prépares comme si c'était du VFR). Ça viendra avec l'expérience, une fois que tu connais les secteurs et comment le système marche, en 5min tu mets un plan de vol et tu prépares et c'est parti !
lbleriot

Messagede Aviathor le Dimanche 4 Mai 2025 16:32

PPG a écrit:Merci pour l’info autorouter j’étais justement en train de le découvrir,

N'oublie pas de cocher systématiquement la case "Generally Discourage DCTs" sans quoi cela peut te générer une route qui est valide, mais que tu ne pourras pas suivre pour cause de contraintes ATC. Du coup tu risques de ne pas avoir assez de carburant pour la route que tu vas effectivement suivre, et tes calculs d’ETA (en cas de perte de communications)  seront complètement foireux.

Je recommande aussi d'utiliser systématiquement "Use GFS wind forecasts" ainsi que "IFR only" pour éviter de passer plein de temps à calculer des routes Z, Y ou V.
Aviathor

Messagede PPG le Dimanche 4 Mai 2025 21:10

Merci, je suis un peu dans la découverte d'autorouter que je n'avais pas du tout exploité. J'ai eu le reflexe de favoriser ForeF pour le côté overlay sur la tablette qui est particulièrement rassurant. Je trouve Autorouter bien foutu pour la préparation. J'avais intuitivement compris qu'il fallait fait sauter l'option des DCT.
une question, j'ai vu que le Gramet utilise GFS pour ses vues en coupes. Pas possible de le passer ECWF ou autre plus court terme ?...

Encore merci de vos conseils
PPG

Messagede lbleriot le Dimanche 4 Mai 2025 23:19

Sur Auto-router Gramet est possible avec GFS (NOAA) et avec ICON (DWD) pour J-2 mais malheureusement pas de modèle ECMWF qui est top en Europe, surtout en J-3. J'avais demandé au développeur d'Auto-Router (Achim) de rajouter ECMWF à son GRAMET mais apparemment les données ECMWF sont commerciales.

Le seul moyen d'avoir un accès au données ECMWF pour un particulier, c'est Windy, tu aussi peux avoir une coupe du vol qui ressemble au GRAMET. Pour Windy, je te conseille la version premium (20€/an) car tu as la mise à jour chaque 6h (4 fois par jour) de tous les modèles météo, celles du GFS et ECMWF entre 1100LT-1300LT sont hyper utiles pour les vols privés en après-midi. Je pense que SkyDemon utilise ECMWF dans "Flyable Weather". A part ces deux sources, je ne connais aucun fournisseur des données ECMWF?

Les données météo à jour sont top quand on fait des vols entre les masses d'air et qu’on cherche à choisir le moment ideal pour voler après le passage du front, l'autre moyen c'est bidouillé avec les METAR pour voir l'évolution en temps réel (une sort de "nowcast").

Je viens de voler ce Samedi à la plage de Granville (LFRF) après le passage des orages, aller VFR à 1600LT et retour IFR à 2130LT. Je peux te dire que Windy avec ECMWF et la mise à jour de 1400LT et les METAR donnait une bonne idée de l'évolution de la météo, les TAF de Caen, Deauville, Rouen étaient trop pessimistes et ils n'étaient pas très à jour, les meterologistes sont régulièrement en grève, sous effectifs ou en vacances...

Le Garmet Auto-Router était complètement à côté de la plaque niveau de l'évolution, il utilisait la calibration GFS de 0600LT, ce qui n'est pas très utile pour voler à 1600LT

Un beau soleil après le passage des orages (au sud vers Mt St Mich)

Image

Les CB sont à droite
Image

Windy te donne la météo et aussi le "time stamp" ainsi que l'heure de prochaine mise à jour pour tous les modèles GFS, ECMWF, ICON...

Image

Golze ADL est top, il marche avec 3G (il ne faut pas oublier qu'il a du retard 15min-30min)
[URL=https://ibb.co/fdh7F33R]
Image[/URL]

Pour mes vols IFR, le combo Auto-Router pour plans de vol et  Windy Premium + ECMWF pour météo c'est top pour la préparation.
lbleriot

Messagede Aviathor le Lundi 5 Mai 2025 05:26

Tu peux obtenir un GRAMET ICON dans autorouter, mais il n'est pas inclus dans le briefing pack.

Pour cela il faut aller dans Briefing->GRAMET, saisir la route, les horaires et choisir ICON.

J'ai l'habitude de dire que la vérité se trouve que entre GFS et ICON.
Aviathor

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Mai 2025 21:05

pour ma part, pour les prévisions à court terme, je prévilégie AROME... maillage beaucoup plus fin...
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede Aviathor le Lundi 5 Mai 2025 21:29

patrice lapierre a écrit:pour ma part, pour les prévisions à court terme, je prévilégie AROME... maillage beaucoup plus fin...

Si tu trouves une application qui te donne la base des nuages, les sommets et une coupe verticale de ta route, y-comprisnhors de France, basé sur AROME, je suis preneur. La dernière fois que j'ai vérifié,  Windy ne le fait qu'avec GFS et ECMWF, peut être aussi ICON. Autorouter utilise GFS et ICON.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 6 Mai 2025 09:44, édité 1 fois.
Aviathor

Messagede PPG le Lundi 5 Mai 2025 23:09

J’ai la version premium de windy, ne serait ce que pour soutenir l’appli.
Arôme je n’ai jamais vu de coupe.
Sur windy si on construit une route ou qu’on exporte depuis skydemon en GPX On obtient l’équivalent du gramet mais sans les données intéressantes de givrage.
Quand tous les modèles convergent c’est assez facile mais souvent ils ne sont pas d’accord entre eux.

Hors de france il existe quelques rares zone dues au DOM-TOM par exemple il existe un arôme REU que j’utilise quand je suis à Madagascar.
PPG

Messagede lbleriot le Lundi 5 Mai 2025 23:30

PPG a écrit:Sur windy si on construit une route ou qu’on exporte depuis skydemon en GPX On obtient l’équivalent du gramet mais sans les données intéressantes de givrage.

Il y a un "layer Givrage" dans Windy, il affiche la givre avec l'altitude, ce n'est pas une coupe GRAMET sur l'axe Z le long de ta route quasi directe mais ça reste un plan XY qui t'indiques comment choisir une route loin de la galère pour une altitude donnée (avec plus d'Avgas).

Image

Pendant longtemps je trouvais que la givre est difficile à prédire mais je trouve que les outils actuels avec AutoRouter et Windy sont plus précis. Ceci dit, je reste sceptique, il y a toujours des surprises avec la météo et il faut être prêt pour la descente ou la déviation. La TEMSI c'est cool mais c'est static, très large et elle ressemble à un vide grenier dès que la météo est frontale.
Je vole dans la couche régulièrement l'été entre FL70-FL120. Je trouve que la coupe Auto-Router et layer "Givrage Windy" assez prédictives pour le givrage frontal dans tous les axes: givrage horizontal (stratus à -7C et entre [-1C,-14C]) et givrage verticale (TCU/CB). En météo frontale l'hiver, il y a toujours de la givre sous 0C, même pas besoin d'un modèle météo...

Mon avion actuelle est "partiellement dégivré" (TKS) et je reste souvent sous FL120 mais j'ai volé dan la couche sous 0C avec avions FIKI, avion sans dégivrage, Turbo/O2, Pressu...ça m'a permis de connaître l'utilité et les limites. Il faut toujours avoir un plan B? aussi l'Avgas coute moins cher que l'équipement de dégivrage.
lbleriot

Messagede Pierre H. le Mercredi 7 Mai 2025 10:04

lbleriot a écrit:La TEMSI c'est cool mais c'est static, très large et elle ressemble à un vide grenier dès que la météo est frontale.

Bien d'accord avec toi, les météos "officielles" sont vraiment difficilement exploitables je trouve. Et en école on ne nous enseigne rien d'autre que la TEMSI et les TAF ...

lbleriot a écrit:j'ai volé dan la couche sous 0C avec avions FIKI, avion sans dégivrage, Turbo/O2, Pressu...ça m'a permis de connaître l'utilité et les limites.

Toujours pour critiquer les formations, je trouve qu'on devrait tous faire au moins 1 vol sur avion dégivré dans le caca pour voir à quoi ça ressemble. L'ATPL théorique (ou même l'IR théorique) c'est bien beau, mais je préfèrerais avoir eu une expérience réelle de givrage en vol pendant ma formation, plutôt que connaître par coeur les titres des 18 annexes de la convention de Chicago ou l'organisation des pulses des interrogations mode C et mode S. Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede FbS le Mercredi 7 Mai 2025 13:32

Compliqué à organiser mais effectivement c’est un point qui serait une vraie valeur ajoutée

J’ai personnellement fait ma formation en novembre / décembre en serrant les fesses pour qu’on aie pas de givrage, et j’ai fini par m’en prendre du sévère dans un vol au mois de juin.
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers IFR