Préparation vol Le Puy Loudes
Posté: Samedi 11 Mai 2024 12:30
Bonjour à tous,
Je prépare mon tout premier vol IFR utilisant des airways ...
Et oui pendant toute ma formation en région parisienne je n'ai jamais eu l'occasion d'en planifier l'utilisation, car les vols Toussus - Pontoise, Toussus - Auxerres, Toussus - Orléans etc ... sont sur de si petites distances que 1) on ne peut quasiment pas utiliser les SID publiés 2) on ne peut pas utiliser les STAR publiés 3) on est du coup jamais raccordé à des routes ATS 4) quand bien même, on est quasiment tout le temps guidé radar.
Sur mon vol Berre La Fare - Le Puy Loudes pas de SID non plus, je serai pris en charge après l'envol par Provence, qui m'enverra probablement vers MTL (Montélimar).
Par contre entre MTL et le Puy j'ai quelques questions.
En préambule, j'utilise la documentation du SIA (gratuite). J'ai cru comprendre que Foreflight et Jeppesen étaient des marques "obligatoires" mais je préfère dépenser quelques centaines d'euros en heures de vol plutôt qu'en logiciels.
Cela m'a valu pendant mon pré-test IR la remarque "tes cartes c'est de la merde" de la part du FI qui m'évaluait.
J'utilise également SDVFR (gratuit) avec le fond de carte IGN OACI au 500 000, ainsi que le fond de carte de croisière inférieure du SIA.
Voici ce que je constate sur la carte de croisière du SIA :
Après MTL il faudra probablement que j'utilise la R116 jusqu'à MEZIN, niveau minimum = FL100 si j'ai bien compris.
Il n'y a pas de STAR au Puy donc il faudra que j'aille ensuite sur l'IAF de la procédure RNP.
Sauf que sur la carte de croisière inférieure, les IAF ne sont pas indiqués.
Et sur les cartes d'approche RNP les points en route (donc MEZIN) n'apparaissent pas non plus.
Comment on s'y retrouve alors ? Du coup j'ai importé (non sans difficulté) la liste des points RNAV de France dans SDVFR, ce qui me permet d'avoir une visualisation de la situation générale. Mais comment faisions-nous auparavant ?
Le tracé vert correspond à la RNP 15 avec son IAF LAPUB.
Si c'est la RNP 33 en service, il faudra utiliser ERUDO juste au sud-ouest de MEZIN.
Sauf erreur, je serai en classe G (là aussi je n'ai pas bien compris comment connaître sa classe d'espace sur la carte de croisière inférieure) donc non-contrôlé juste avec de l'info de vol. Pendant mes cours théoriques on a vu les routes à service consultatif. Jamais plus entendu parler de ça ensuite.
Ma question : si en approchant MEZIN j'apprends que c'est la RNP 33 en service et que je dois aller sur ERUDO, à quel moment dois-je quitter ma route R161 ? A MEZIN forcément ou je peux la quitter avant ?
Si c'est la RNP 15 avec LAPUB, est-ce que je suis obligé de faire MEZIN-MINDI-LERGA-LAPUB ou bien je peux faire direct MEZIN-LAPUB en restant au-dessus de la grille MORA (j'aurais pu dire la MSA, mais comme MEZIN n'apparait pas sur la carte d'approche, je ne sais pas s'il est dans les 25 NM).
De plus si je dois faire un évitement de TCU, étant en classe G, cela suppose que je peux sortir comme je veux de ma route ... ?
Vous me direz que tout ça va bien s'enchaîner une fois en l'air avec le contrôle (ou plutôt l'info de vol) et je suis bien d'accord, mais je préfère prendre tous les bons conseils possibles au préalable.
Ce qui est fou c'est qu'en formation il n'y a pas une seule fois où un instructeur passe trente minutes avec vous pour faire une préparation de vol. Vous devez vous débrouiller tout seul, puis l'instructeur arrive à l'avion (en retard), on part à l'arrache totale, en vol il tripatouille lui-même le G1000 ... Je ne dis pas que les formations sont mauvaises, je pense que tous les FI et toutes les écoles fonctionnent de la même manière ... mais c'est un peu frustrant car une fois qualifié on a l'impression de ne rien maîtriser et il ne nous reste que notre bon sens pour progresser.
Je prépare mon tout premier vol IFR utilisant des airways ...
Et oui pendant toute ma formation en région parisienne je n'ai jamais eu l'occasion d'en planifier l'utilisation, car les vols Toussus - Pontoise, Toussus - Auxerres, Toussus - Orléans etc ... sont sur de si petites distances que 1) on ne peut quasiment pas utiliser les SID publiés 2) on ne peut pas utiliser les STAR publiés 3) on est du coup jamais raccordé à des routes ATS 4) quand bien même, on est quasiment tout le temps guidé radar.
Sur mon vol Berre La Fare - Le Puy Loudes pas de SID non plus, je serai pris en charge après l'envol par Provence, qui m'enverra probablement vers MTL (Montélimar).
Par contre entre MTL et le Puy j'ai quelques questions.
En préambule, j'utilise la documentation du SIA (gratuite). J'ai cru comprendre que Foreflight et Jeppesen étaient des marques "obligatoires" mais je préfère dépenser quelques centaines d'euros en heures de vol plutôt qu'en logiciels.
Cela m'a valu pendant mon pré-test IR la remarque "tes cartes c'est de la merde" de la part du FI qui m'évaluait.
J'utilise également SDVFR (gratuit) avec le fond de carte IGN OACI au 500 000, ainsi que le fond de carte de croisière inférieure du SIA.
Voici ce que je constate sur la carte de croisière du SIA :
Après MTL il faudra probablement que j'utilise la R116 jusqu'à MEZIN, niveau minimum = FL100 si j'ai bien compris.
Il n'y a pas de STAR au Puy donc il faudra que j'aille ensuite sur l'IAF de la procédure RNP.
Sauf que sur la carte de croisière inférieure, les IAF ne sont pas indiqués.
Et sur les cartes d'approche RNP les points en route (donc MEZIN) n'apparaissent pas non plus.
Comment on s'y retrouve alors ? Du coup j'ai importé (non sans difficulté) la liste des points RNAV de France dans SDVFR, ce qui me permet d'avoir une visualisation de la situation générale. Mais comment faisions-nous auparavant ?
Le tracé vert correspond à la RNP 15 avec son IAF LAPUB.
Si c'est la RNP 33 en service, il faudra utiliser ERUDO juste au sud-ouest de MEZIN.
Sauf erreur, je serai en classe G (là aussi je n'ai pas bien compris comment connaître sa classe d'espace sur la carte de croisière inférieure) donc non-contrôlé juste avec de l'info de vol. Pendant mes cours théoriques on a vu les routes à service consultatif. Jamais plus entendu parler de ça ensuite.
Ma question : si en approchant MEZIN j'apprends que c'est la RNP 33 en service et que je dois aller sur ERUDO, à quel moment dois-je quitter ma route R161 ? A MEZIN forcément ou je peux la quitter avant ?
Si c'est la RNP 15 avec LAPUB, est-ce que je suis obligé de faire MEZIN-MINDI-LERGA-LAPUB ou bien je peux faire direct MEZIN-LAPUB en restant au-dessus de la grille MORA (j'aurais pu dire la MSA, mais comme MEZIN n'apparait pas sur la carte d'approche, je ne sais pas s'il est dans les 25 NM).
De plus si je dois faire un évitement de TCU, étant en classe G, cela suppose que je peux sortir comme je veux de ma route ... ?
Vous me direz que tout ça va bien s'enchaîner une fois en l'air avec le contrôle (ou plutôt l'info de vol) et je suis bien d'accord, mais je préfère prendre tous les bons conseils possibles au préalable.
Ce qui est fou c'est qu'en formation il n'y a pas une seule fois où un instructeur passe trente minutes avec vous pour faire une préparation de vol. Vous devez vous débrouiller tout seul, puis l'instructeur arrive à l'avion (en retard), on part à l'arrache totale, en vol il tripatouille lui-même le G1000 ... Je ne dis pas que les formations sont mauvaises, je pense que tous les FI et toutes les écoles fonctionnent de la même manière ... mais c'est un peu frustrant car une fois qualifié on a l'impression de ne rien maîtriser et il ne nous reste que notre bon sens pour progresser.