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ILS CAT-III mais pas d’ILS CAT-II?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

ILS CAT-III mais pas d’ILS CAT-II?

Messagede lbleriot le Samedi 22 Novembre 2025 16:22

À Beauvais, je bien de voir que les avions doivent se poser avec CAT3 en auto-land (même si les conditions permettent un atterrissage manuel à vue en CAT2). En lisant la certification chez Airbus, c’est obligatoire de démontrer CAT2 avant de passer au CAT3. En qualification équipages et opérateurs, j’imagine c’est facile de démonter CAT3 que de démontrer CAT2 (automatique et on fait rien).

Ma question en homologation aérodrome, c’est possible d’avoir une homologation ILS CAT3 sans avoir une homologation ILS CAT2?

C’est une question curieuse aucun besoin opérationnel en vol privé…je n’ai pas un Cirrus avec auto-land !



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Re: ILS CAT-III mais pas d’ILS CAT-II?

Messagede altocu le Mercredi 26 Novembre 2025 16:21

En regardant de plus près on peut voir sur la carte topographique pour approche de précision OACI (Dans les pages MISC de Foreflight à LFOB) qu'il y a une vallée avec une pente assez abrupte 300m avant le seuil 12.
La hauteur de décision en CAT II étant comprise entre 200ft et 100ft on se trouve pile au dessus de cette dépression et la précision de la radio sonde est donc probablement insuffisante dans cette zone "grise" pour avoir assurer une bonne lecture des minimas.
Par contre en CAT IIIon est dans la zone dégagée et uniformément plate avant le seuil et des minimas inférieurs à 100ft peuvent être interprétés correctement par la radio sonde.
C'est ce que j'en pense...
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Re: ILS CAT-III mais pas d’ILS CAT-II?

Messagede Gilles131 le Mercredi 26 Novembre 2025 19:16

lbleriot a écrit:En qualification équipages et opérateurs, j’imagine c’est facile de démonter CAT3 que de démontrer CAT2 (automatique et on fait rien).

Ne crois pas ça: l’utilisation des automatismes est, et de loin, ce qu’il y a de plus compliqué et de plus difficile à acquérir et à utiliser sur les avions modernes.
Par ailleurs, la conduite d’une approche cat2 ou cat3 est identique.

lbleriot a écrit: Ma question en homologation aérodrome, c’est possible d’avoir une homologation ILS CAT3 sans avoir une homologation ILS CAT2?

Oui, tout-à-fait.
Par exemple, un ILS CAT2 a besoin d’une ligne d’approche, un ILS CAT3 n’en a pas besoin (aux minimas, elle est derrière toi).
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Gilles131
 
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Re: ILS CAT-III mais pas d’ILS CAT-II?

Messagede lbleriot le Mercredi 26 Novembre 2025 19:36

altocu a écrit:En regardant de plus près on peut voir sur la carte topographique pour approche de précision OACI (Dans les pages MISC de Foreflight à LFOB) qu'il y a une vallée avec une pente assez abrupte 300m avant le seuil 12.
La hauteur de décision en CAT II étant comprise entre 200ft et 100ft on se trouve pile au dessus de cette dépression et la précision de la radio sonde est donc probablement insuffisante dans cette zone "grise" pour avoir assurer une bonne lecture des minimas.
Par contre en CAT IIIon est dans la zone dégagée et uniformément plate avant le seuil et des minimas inférieurs à 100ft peuvent être interprétés correctement par la radio sonde.
C'est ce que j'en pense...



Merci pour l'info !

Gilles131 a écrit:elle est derrière toi.


Bien vu, j'ai pas vu ça ;)
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Re: ILS CAT-III mais pas d’ILS CAT-II?

Messagede lbleriot le Mercredi 26 Novembre 2025 19:48

Un peu dans le même style, une raison pour avoir un ILS sans LOC à Bergerac?

En plus, il y a LPV avec LNAV...
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