Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

POGO LFPN LFPM

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

POGO LFPN LFPM

Messagede ADLS le Lundi 24 Novembre 2025 11:50

Bonjour à tous

Quelqu’un connait il la raison du NOTAM ci dessous enjoignant les SID OLZOM pour les POGO LFPM au départ de LFPN jusqu’en fevrier 2025 ..?

Il n’ y a pas une énorme difference avec les SID DORDI sauf si l’ATC nous emmène vraiment vers OLZOM au lieu d’obliquer pour MLN ou VANEX.

Merci de vos retours

DEPARTURE FLIGHTS FROM LFPN DESTINATION LFPM MUST USE RNAV
DEPARTURE 'OLZOM'
ITEM 15 : MENTION 'DCT'
ITEM 18 : MENTION 'POGO'. LFFAYNYX E4981/25
Effective 10 nov., 1455Z (Active)
Expires 18 févr. 2026, 2359Z (in 87 days)
ADLS

Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: POGO LFPN LFPM

Messagede lbleriot le Lundi 24 Novembre 2025 16:40

C'est peut être le froid avec absence de l'approche à Melun ou SIV Seine?

Orly n'aime pas faire du guidage à 3000ft l'hiver sans protection des VFR inconnus hors de la class Alpha.

Orly et CDG se plaignent souvent l'hiver quand on sort en espaces non-contrôlés Golf ou quand on finit dans les espaces Echo des SIV à 3000ft, surtout quand les SIV sont en grève. Le guidage an Alpha change avec une correction température, il monte à 4000ft l'hiver et descend à 2000ft l'été. Si tu fais SID ou POGO à 2000ft-3000ft l'hiver, tu risques de finir sous l'altitude de guidage?

Orly et CDG ne font pas SIV/FIS hors guidage radar et hors espaces contrôlés. Ça arrive à 3000ft sans SIV autour quand tu vas vers Lognes, Melun, Évreux, l'Aigle.. il n'y a personne pour te prendre. Parfois l'ATC radar ne sait même pas à qui il doit te passer, il t'envoie à Paris Info (CIV) ou te dis de quitter la fréquence...

Tu peux leur demander? mais OLZOM c'est 4000ft et DORDI c'est 3000ft (EANC quand l'approche de Seine n'est pas active, EAC > 3500ft et MVA radar monte à 4000ft quand la température baisse sous 5C).
lbleriot

Messagede lbleriot le Lundi 24 Novembre 2025 17:30

Mon impression c'est ces petites antennas qui dérangent l'ATC avec DORDI à 3000ft mais pas OLZOM à 4000ft (surtout quand OAT < 5C, ils ont une nouvelle carte de guidage)

En Class Alpha, guidage radar par Orly se fait à MVA+1000ft ou MVA+500ft car l'ATC doit te séparer de 1000ft ou 500ft des traffic inconnus VFR et IFR sous Alpha (il a un radar primaire aussi). Si on plus, il doit monter MVA de 500ft ou 1000ft l'hiver, ça devient compliqué d'aller avec DORDI à 3000ft mais OLZOM 4000ft reste possible.

En class Echo, Seine peut se permettre de donner des directes à MVA et faire une surveillance radar (ils ne font pas de guidage avec le radar secondaire car en class Echo tu peux avoir des VFR ou ULM qui volent sans transpondeur, sans radio...)

Image

Même s'ils te passe sur le radar de Seine ça passe très limite à 3000ft

Image

Edit: j'ai enlevé une photo des antennes la nuit sous un brouillard, je viens de me rendre compte que c'est une ZIPVA numero 077-033 (pourtant j'ai toutes les ZIPVA à jour dans ma tablette?), je dois demander à un avocat...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met ... nte-Assise

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048234967
lbleriot

Messagede ADLS le Mercredi 26 Novembre 2025 11:20

Bonjour

Merci pour ce retour détaillé notamment sur altitude réelle (T°) versus les altitudes radar qui apporte une explication.

J’avoue que j’ai pas creusé les problèmes de gestion des ATC qui donne un autre jour.

Je vole au départ de Moret Episy ; pour mes vol IFR j’obtiens naturellement, auprès de SIV SEINE, mes clearances en espace G, VMC « en portée VHF » (j’ai déjà eu une Clearance à un petit 700’ très marginal aux alentours de MLN pour un POGO LFPM LFPN) et évidemment LFPN est une destination d’entrainement classique avec une clearance initiale de 3000’ par SEINE et, dès qu’on collationné, le transfert sur ORLY APP qui cleare à 4000’ (parfois 5000’) au moins jusqu’au travers des axes ORLY.

La fiche DEPART de LFPN donne les SID DORDI pour le POGO MELUN, la clearance initiale étant 3000’ évoluant en 4000’ (parfois 5000’ pour passer le travers des pistes… est-ce dû au froid ?) dès le contact avec ORLY et dès qu’on est transféré à SEINE (qui fait effectivement SIV & APP) on est clearé 2000’ sur VANEX ou MLN (en cas de départ vers l’ouest).

Le WPT OLZOM remplace grossièrement le défunt VOR PTV (et sa SID PTV associée).

La SID OLZOM face à l’Ouest, dont le routing est parallèle au départ au routing DORDI permet d’éloigner un peu plus vers le SUD mais je ne vois pas imposer une STAR OLZOM (FL80) sur LFPM.

Par contre le routing OLZOM face à l’Est (versus la SID DORDI) fait obliquer rapidement pour un vertical Orly et dégage ainsi tout l’Est d’Orly qui est contraint en espace en cas de demande d’évitement.

Les antennes sont celles de Saintes Assises que l’on croise à 2000’ lors de l’API de LFPM quelque soit les conditions.

C’est peut être une fausse impression mais mes derniers FPL IFR dans la TMA SEINE n’ont pas souffert des Slots habituels ce qui serait en faveur d’une meilleure disponibilité en personnels…

Nous verrons si la fiche DEP de LFPN finit par indiquer OLZOM comme SID pour le POGO LFPM ou si ce NOTAM n’est dû qu’à un problème organisationnel des ATC.

Philippe
ADLS

Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Messagede lbleriot le Mercredi 26 Novembre 2025 14:59

ADLS a écrit:Nous verrons si la fiche DEP de LFPN finit par indiquer OLZOM comme SID pour le POGO LFPM ou si ce NOTAM n’est dû qu’à un problème organisationnel des ATC.

Ils peuvent monter DORDI à 4000ft, si c'est lié au guidage en basse température. C'est ce que Orly fait des fois d'une façon tactique en POGO PN->PM

Il y aussi les nouvelles "mini-procédures" (PBN->ILS/LPV sans radar/radio) à 3000ft-4000ft qui vont interférer avec les flux pour Toussus et Melun.
Je ne serai pas surpris, s'il y a des changements dans les POGO PN->PM? je vais demander à un ATC à Orly...

Les changements a l'ouest d'Orly vienent avec l'implementation de la descente continue: tu interceptes le glide en VNAV à 10000ft et glide ILS ou LPV à 3000ft.
Mais il a une "mini-procédure backup" en cas de panne radio et radar. La mini-percee et mini-remise à 3000ft-4000ft va vont impacter Melun et Toussus.

Théoriquement, ça ne doit pas impacter POGO PN->PM car c'est 100% géré d'une façon tactique avec des paliers
Les "mini-procédures backup" ne sont pas utilisables que pour des cas de perte de radio/radar avant la descente continue...

Source: Ministères Aménagement du territoire Transition écologique https://share.google/NuYBDJh0464fUfwoO  

Un avantage: plus besoin de suivre des segments DME en cas de panne radio/radar pour l'arrivée RNAV->LPV pour Orly (il faut encore DME pour RNAV->ILS).

Un petit avantage de la réorganisation c'est qu'on va peut-être se débarrasser de l'obligation du DME à Toussus pour les attentes et les pannes radio.
Déjà l'attente RNAV à ODILO n'a plus besoin de VOR-DME mais plutôt 1MIN, le reste va sûrement (optimiste).
C'est une aberration qu'il faut un DME pour faire RNAV->LPV à Toussus !
Voici la mini RNAV>ILS en backup,

Image

Voici la mini RNAV->LPV en backup,
Image

Nouvelles procédures RNAV

Image

Image

Anciennes procédures RNAV (avec l'obligation DME)

Image

Image
lbleriot

Retourner vers IFR