Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LPV suspendue

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: LPV suspendue

Messagede etn le Mardi 14 Octobre 2025 19:49

Orphee a écrit:la même surprise cette après midi en vol, pas de mode LPV mais uniquement LNAV, effectivement un NOTAM est tombé pendant le vol!

Oui, l'augmentation EGNOS était INOP le 13 octobre. Ca explique pourquoi le mode LPV n'était pas disponible.
etn

Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Messagede Jodellissimo le Mercredi 15 Octobre 2025 14:59

Discussions n’apportant pas grand chose …..

En IFR, et je parle IFR IMC avec une météo pourrie à l’arrivée, il n’y a pas à se poser de questions . Tout système peut tomber en panne partielle, et lors du briefing arrivée, on doit prendre les mesures nécessaires selon la situation technique, la situation météo, le fuel pour attendre ou dégager !
EGNOS est un système air/sol/air qui effectue des corrections GPS différentielles. Une panne du système de correction basé au sol va donc dégrader la précision , et donc impacter les minimas.
Donc il faut voir en fonction de la météo si l’on peut tenter une autre procédure (ILS pur par exemple) ou alors attendre que la météo s’améliore (réserve d’attente en fuel) , ou dégager.
En commercial, cela va impacter les PAX, la Cie, la rotation, les temps de vol limites PEQ (butée d’amplitude). La décision CDB doit en tenir compte.
En privé, on est plus à l’aise pour aller voir ailleurs.

En VFR, on s’en moque…. Une carte, le cap, la montre, le GPS n’est pas indispensable.
Pour résumer, la préparation de tout vol ne doit pas reposer sur une seule alternative, et une surconfiance dans les technologies modernes.
Jodellissimo

Messagede FbS le Mercredi 15 Octobre 2025 15:08

Jodellissimo a écrit:Pour résumer, la préparation de tout vol ne doit pas reposer sur une seule alternative, et une surconfiance dans les technologies modernes.

+10000 !
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Mercredi 15 Octobre 2025 16:05

Jodellissimo a écrit:Discussions n’apportant pas grand chose …..
En IFR, et je parle IFR IMC avec une météo pourrie à l’arrivée, il n’y a pas à se poser de questions . Tout système peut tomber en panne partielle, et lors du briefing arrivée, on doit prendre les mesures nécessaires selon la situation technique, la situation météo, le fuel pour attendre ou dégager !

Biensure, il faut gérer les dégagements et l'accessibilité en IFR et avoir une procédure CONV ou alternative VMC/CAVOK.

La redondance et la vérification en IFR privé doit inclure tous les moyens possibles (certifiés et non certifiés). Il ne faut pas miser sur un seul système

Ce raisonnement est bien valable même pour ceux qui font l'ADF(NDB) avec une montre, c'est très fragile comme système:

https://skybrary.aero/accidents-and-inc ... rance-2015

Heureusement, qu'ils avaient une alerte terrain basée sur un GPS pour sauver des vies. Je pense, ils seraient mieux de faire la NDB avec un backup en GPS WAAS qui donne LNAV+V ou LPV? Les pannes EGNOS, sont hyper rares: 2j de maintenance par an, 1j de vent solaire au US...

Ceci dit, j'ai eu une perte de LPV en approach la première fois de ma vie ce Janvier (elle était active 5min après en 2eme approache), je pense c'était la première en 8ans d'utilisation des LPV. Je dirais, c'est autour de 1/500 en probabilité de panne. Je ne te raconte pas combien de fois VOR ou LOC sont en panne, la panne du glide ILS (8 fois par an) arrive plus souvent que la panne du glide EGNOS (1 fois sur 8 ans).
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR