Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Juste une photo

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Juste une photo

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 9 Février 2025 16:00

Aviathor,
Que veux-tu dire par azimut ? le cap à suivre ? Pour un modeste pilote qui n'a jamais dépassé le VFRN, ni utilisé un sextant en vol, l'azimut c'est l'élévation d'une étoile ou d'un astre.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Delépine le Dimanche 9 Février 2025 19:10

Bah ! Les journalistes raffolent de leur trouvaille : "élargir la focale", apparemment pour dire "tous azimuts", ou au moins davantage de ce qu'ils nomment azimut. Si on commence à pinailler sur le sens des mots, bientôt on se plaindra des anglicismes grossiers.
Delépine

Messagede Aviathor le Dimanche 9 Février 2025 19:26

Jacques HM Cohen a écrit:Aviathor,
Que veux-tu dire par azimut ? le cap à suivre ?  Pour un modeste pilote qui n'a jamais dépassé le VFRN, ni utilisé un sextant en vol, l'azimut c'est l'élévation d'une étoile ou d'un astre.
J.

L’azimut ou azimuth (orthographe ancienne parfois utilisée aujourd'hui) d'un objet est l'angle dans le plan horizontal entre la direction de cet objet et une direction de référence (le nord)
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Delépine le Dimanche 9 Février 2025 19:46

Tu as raison mais cela ne nous dit pas comment on élargit la focale.
Delépine

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 9 Février 2025 20:10

Aviathor
Tu as raison, au sextant ou en astronomie on utilise A et H c'est en effet A pour Azimut et H pour hauteur qui sont dissociés contrairement à mon souvenir....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Février 2025 16:49

Delépine, pour changer de focale il faut absolument changer de lociciel au préalable.

Enfin, c'est ce que j'ai compris lorsque j'écoute par inadvertance un politicien non censuré. (ou censureur au choix).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede howald le Vendredi 3 Octobre 2025 17:06

Pierre H. a écrit:Au retour j'ai déposé un plan de vol IFR Cuers-Marseille. Cuers n'est pas IFR mais l'AIP indique qu'en présence de la TWR (ce qui était le cas) cet organisme coordonne une clairance vers un point IFR avec Nice ou Toulon APP.

Bienvenue dans le monde IFR. C'est très confortable et sécurisant mais parfois les pratiques sont très différentes des habitudes VFR.

A propos de Cuers, je parle avec précaution, en tant qu'étranger venant du Luxembourg, mais j'ai pas mal pratiqué Cuers car j'ai de la famille à Toulon-La Farlède.
Cuers relève du Luc, qui est dans le secteur de Nice. Mais Cuers est très près de la limite du secteur sous contrôle marseillais, donc c'est toujours un peu délicat à coordonner entre eux, car Nice et Marseille ont beaucoup de trafic commercial. Voici ce que je fais venant du Luxembourg ou partant vers le Luxembourg:
• j'annule IFR vers Le Castellet et je finis VFR à Cuers, comme ça je n'embête pas Nice alors que je ne reste avec eux que seulement quelques minutes.
• je pars VFR de Cuers et je joins IFR vers Aubagne (Oscar Bravo pour les intimes).

La phraséologie aide aussi beaucoup. En général plus on est bref, plus les contrôleurs vous prennent au sérieux. Quand j'appelle un secteur pour la première fois, je me contente de dire "Marseille good day. [mon immatriculation] inbound Oscar Bravo at 3500'. Request to join IFR to ELLX".
Dans ma tendre jeunesse, les contrôleurs avaient des strips de couleurs différentes pour les vols VFR ou IFR. Le fait de leur causer en patois les aide souvent à retrouver plus vite les infos sur mon vol. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Messagede lbleriot le Vendredi 3 Octobre 2025 18:55

A priori, un départ en IFR "India" depuis Cuers est possible, c'est un terrain sans SID ou ILS mais ça reste un terrain IFR...

Depuis Luc, il faut partir en VFR Zulu (c'est un terrain VFR seulement comme StCyr...ils ont une TWR avec ATC ADV qui n'est pas qualifié ATC ADI).

Nice impose d'être sur un départ publié depuis Nice ou Cannes pour monter dans TMA Charlie, ils interdisent la transition Zulu en TMA Charlie, ils interdisent les croisières IFR sous FL140 sauf sur route par STP-Corse, ils imposent des créneaux, la montée, approche et séparation à vue sont interdites en espace Charlie...

Marseille, Toulon, Provence sont plus relax si on veut rejoindre les espaces contrôlés en montée avec un clairance depuis Cuers ou Luc.
lbleriot

Messagede howald le Vendredi 3 Octobre 2025 21:22

lbleriot a écrit:A priori, un départ en IFR "India" depuis Cuers est possible, c'est un terrain sans SID ou ILS mais ça reste un terrain IFR...

C'est exact.

Il m'est arrivé de pouvoir partir IFR depuis Cuers lors de mes premiers voyages à Cuers, il y a facilement 25 ans. Si par hasard au moment du départ la tour est en activité (Pierrefeu est militaire) elle me donne ma clairance.
Ensuite j'ai appris à force de faire des erreurs. J'ai parfois appelé Aix pour avoir la clairance avant de décoller, j'ai parfois contacté Le Luc après décollage et ils ont gentiment fait les pieds au mur avec Nice. Maintenant je crois avoir une solution foolproof en partant VFR et joignant l'IFR avec Provence Radar à Aubagne.

S'il y a mieux je suis preneur.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Messagede Pierre H. le Dimanche 5 Octobre 2025 10:57

howald a écrit: Maintenant je crois avoir une solution foolproof en partant VFR et joignant l'IFR avec Provence Radar à Aubagne.

C'est ce que j'ai fait mais c'était quand même compliqué, les contrôleurs ne se coordonnaient pas entre eux si je me souviens bien.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille
Activité/licences: CPL IRME et tout

Précédente

Retourner vers IFR