Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS/DME seront obligatoires pour IFR en TMA?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: GPS/DME seront obligatoires pour IFR en TMA?

Messagede lbleriot le Lundi 28 Juillet 2025 13:21

Pierre H. a écrit:C'est pour ça que je n'adhère pas totalement au dicton qui explique que voler en IFR est plus simple qu'en VFR.

IFR vs VFR, c'est des outils, il faut exploiter la meilleure combinaison en fonction de l'avion, le trajet, la météo, les espaces et zones...

* 100% VFR non contrôlé, c'est très limité
* 100% IFR contrôlé, c'est très limité

Généralement, les vols qui sont top restent un mix:
* Départ ou atterissage terrain en herbe avec croisière tranquille en espace contrôlé
* Croisière IFR avec VMC on top avant de percer sur ILS ou LPV un terrain ATC

Sans oublier la possibilité du:
* VFR pour éviter givre et orange sur la route
* IFR pour éviter notams et zones sur la route
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 30 Juillet 2025 21:10

Les compétitions de vol à voile en Europe de l'est c'est une galère sans GPS...

Image

A une époque les points étaient des monuments, compas et montre avec appareil photo à bord LOL
lbleriot

Messagede etn le Jeudi 4 Septembre 2025 10:30

Pierre H. a écrit:Du coup je ne fais de l'IFR que lorsque je sais que je peux retrouver VMC en quelques minutes ... Ca parait limitant mais ça permet de déjà bien s'amuser !

Pour moi l'intérêt de l'IFR en avion léger n'est pas tellement de voler par mauvais temps, mais plutôt de simplifier la navigation et la gestion d'espaces aériens complexes (comme en France par exemple...)
etn

Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Messagede lbleriot le Samedi 6 Septembre 2025 11:38

Ça aide ma pas tant que ça, il faut voir en fonction de la structure de l'espace aérien et le mandat et équipements des services de contrôle et information...

En France, l'IFR ou VFR sous FL115 en Echo & Golf et Delta c'est "presque" la même chose, mais c'est vrai que l'IFR aide en Charlie dans quelques endroits en Charlie comme Toulouse, Bordeaux mais ça pénalise dans dans d'autres en Charlie comme Cannes & Nice (sauf plus haut que FL140)

Pour ce qui du Golf, l'IFR non contrôlé se fait comme le VFR non contrôlé, il faut une carte VFR avec les zones, les NOTAM, lire les AIP-SUP. Le SIV aide un peu mais c'est 100% la responsabilité du pilote. Pour ce qui est des zones restreints en Golf, surtout militaires j'arrive à pénétrer en VFR alors en IFR ils refusent les raccourcis "hors des routes"

Les SIV nous permettent de suivre les routes IFR en VOR/GPS (FL65-FL120) en Echo en mode VFR, il suffit de se mettre à FL65, FL75, FL85, FL95. Si ça passe en IFR, ça passe en VFR mais ça aide d'avoir un plan de vol VFR.

;)

Pour la class A (TMA Paris), il n'y a pas d'autres choix que l'IFR

J'ai un ami qui vol VFR à FL120 partout en France (sauf TMA Paris), c'est hyper tranquille mais il faut un plan de vol et VOR+GPS. Des fois il a des soucis météo au mais il "s'en sort très bien", il a 3000hdv et il sait ce qu'il fait pour monter et descendre...

Tout ça est facile à deviner,

Les pays avec class Echo/Delta sont généralement faciles en VFR (US, France, Allemagne...)

Les pays avec class Golf/Alpha, c'est une galère en VFR (UK, Italie...)

Les pays avec des ATS qui sont des fonctionnaires sont plus souples avec le VFR que les pays avec des ATS privés payé en "MOTW IFR"...

Les zones-R militaires c'est toujours une galère en VFR (Suisse, France, Allemagne, Espagne, Italie) et ils sont toujours interdits aux IFR car ils sont gérés par des "faux ATC" ou des "ATC militaires" qui sont sub-OACI (ils ne gèrent pas les plans de vol IFR, ne donnent pas la clairance IFR, et parfois ils ne parlent même pas en anglais...)

Mais il y a des exceptions en fonction des secteurs: l'ATC de Milan propose (sans demande) une clairance VFR en TMA Alpha mais l'ATC de Zurich refuse (après demande) une clairance VFR en Charlie, va comprendre !
lbleriot

Messagede Pierre H. le Dimanche 7 Septembre 2025 08:56

lbleriot a écrit:
Les pays avec des ATS qui sont des fonctionnaires sont plus souples avec le VFR que les pays avec des ATS privés payé en "MOTW IFR"...

C'est quoi MOTW IFR ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille
Activité/licences: CPL IRME et tout

Messagede lbleriot le Dimanche 7 Septembre 2025 09:59

C'est les avions avec MTOW > 2000kg, ils payent pour le control IFR, pour les autoroutes du ciel...
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR