Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radar Foreflight en vol

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Radar Foreflight en vol

Messagede Doulou1 le Lundi 7 Juillet 2025 20:39

Bonjour à tous
Quelqu’un a t il une expérience pratique de l’utilisation du radar météo de Foreflight incluant la coupe de profil en vol. Je compte utiliser un routeur Netgear M1 qui devrait me donner de l’Internet à une altitude « suffisante ». Des idées et conseils ? Merci
Doulou1
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 31 Décembre 2024 00:28

Re: Radar Foreflight en vol

Messagede lbleriot le Lundi 7 Juillet 2025 22:25

Je n'utilise pas ForeFlight pour la météo mais avec ton router NetgarM1 tu peux utiliser "GlozeApp": c'est une application très optimisé aviation légère et elle est conçue pour consommer moins de données cellulaires (elle marche avec une connexion Iridium avec un abonnement ou avec les données cellulaires du réseau 3G/4G)

https://golze.tech/adlconnect.jsp

GolzeApp marche très bien sous 3000ft sol (aussi Auto-Router avec un Bot Telegram to donne METAR, TAF...avec un peu de patience)

Quand je fait une croisière plus haute vers FL80-FL120, je branche Starlink Mini. Pour 60€ par mois ça donne 100mbs: de quoi faire marcher Windy, AeroWeb, Netflix, réservations, email ppr...mais l'antenne est plus large et plus encombrante.
lbleriot
 
Messages: 1009
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Radar Foreflight en vol

Messagede Pierre H. le Mardi 8 Juillet 2025 10:03

lbleriot a écrit: Pour 60€ par mois ça donne 100mbs: de quoi faire marcher Windy, AeroWeb, Netflix, réservations, email ppr...mais l'antenne est plus large et plus encombrante.


Ca n'est pas cher du tout. Pour un gros club qui fait beaucoup de voyages ça peut être intéressant d'en installer dans les avions. Quel confort d'avoir un radar météo à bord, même si les images ne sont pas instantanées mais ont 5 ou 10 minutes !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1817
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Radar Foreflight en vol

Messagede FbS le Mardi 8 Juillet 2025 10:53

Ça ne vous a pas traversé l’esprit parce qu’on ne fait pas de demande de Licence de Station pour un téléphone portable, mais licence il y a bien, et elle spécifie que l’usage est interdit en vol (les réseaux y résistent mais n’ont pas été conçus pour cet usage et vous y foutez une brave grouille en faisant cela)

Si cela devait devenir un peu trop courant, nul doute que les opérateurs pour protéger le bon fonctionnement de leurs réseaux en appeleraient à des contrôles de la part de la puissance publique, et les démêlés que vous pourriez avoir ensuite avec l’ANFR pourraient être très coûteux…

Bref, très mauvaise idée…
FbS
 
Messages: 5032
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Radar Foreflight en vol

Messagede Aviathor le Mardi 8 Juillet 2025 12:55

FbS a écrit:Ça ne vous a pas traversé l’esprit parce qu’on ne fait pas de demande de Licence de Station pour un téléphone portable, mais licence il y a bien, et elle spécifie que l’usage est interdit en vol (les réseaux y résistent mais n’ont pas été conçus pour cet usage et vous y foutez une brave grouille en faisant cela)

Si cela devait devenir un peu trop courant, nul doute que les opérateurs pour protéger le bon fonctionnement de leurs réseaux en appeleraient à des contrôles de la part de la puissance publique, et les démêlés que vous pourriez avoir ensuite avec l’ANFR pourraient être très coûteux…

Bref, très mauvaise idée…


Je pense que cette position est un peu archaïque et date d'une époque où cela posait effectivement un probleme dans les réseaux.

En ce moment, si j'ai bien compris, l’AESA a pour projet de démocratiser l'utilisation d'application dinformation trafic en vol qui exploitent le réseau mobile et étudient des évolutions des réseaux pour augmenter la couverture en altitude.
Aviathor
 
Messages: 4175
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radar Foreflight en vol

Messagede FbS le Mardi 8 Juillet 2025 13:25

Ce projet est probablement mort né dans la mesure où la physique des ondes n’est pas négociable même avec l’EASA.

Et je confirme que ni les réseaux 4G ou 5G sont prévus pour ce type de fonctionnement - et même prévu pour l’inverse puisque l’augmentation des débits va de pair avec la réduction de la taille des cellules (et un recyclage des fréquences) donc il est hors de question d’avoir des émetteurs en altitude permettant d’émettre à des dizaines voire des centaines de kilomètres

Maintenant les américains ont mis en œuvre une diffusion de la météo par satellite, et on serait bien avisés de faire pareil puisque le standard et les équipements de réception existent et sont certifiés
FbS
 
Messages: 5032
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Radar Foreflight en vol

Messagede lbleriot le Mardi 8 Juillet 2025 14:30

FbS a écrit:Ça ne vous a pas traversé l’esprit parce qu’on ne fait pas de demande de Licence de Station pour un téléphone portable, mais licence il y a bien, et elle spécifie que l’usage est interdit en vol (les réseaux y résistent mais n’ont pas été conçus pour cet usage et vous y foutez une brave grouille en faisant cela).Si cela devait devenir un peu trop courant, nul doute que les opérateurs pour protéger le bon fonctionnement de leurs réseaux en appeleraient à des contrôles de la part de la puissance publique, et les démêlés que vous pourriez avoir ensuite avec l’ANFR pourraient être très coûteux…


Tu as tout a fait raison pour la licence telephone et le bon fonctionnement de l'architecture du reseau telephone

Mais tout le monde s’en fout de “la regulation hertzienne”, et les textes ANFR? tu connais un cas d'amende "utilisation telephone en DR400"?

Au moins l’OFCOM est au taquet pour evoluer sur le sujet, il faut l'affaire...
https://www.ofcom.org.uk/spectrum/radio ... tions-2017
https://www.ofcom.org.uk/spectrum/space ... from-space

Cote ‘‘regulation aviation”, l'EASA a lâché l'affaire en 2024 (et même avant un SIB n'est pas une AD en NCO)
https://ad.easa.europa.eu/ad/2024-01R1

Pour FAA, oui c’est encore interdit d’utiliser un telephone ou une tablette en vol IFR

https://www.law.cornell.edu/cfr/text/14/91.21

En mono-pilote personne ne sait…mais ils savent quand tu demandes une clairance IFR par telephone au CENTRE/TRACON sans ATC dans la tour. Pour la tabelette ou iPad: ça n'existe pas dans un avion November LOL


Pour ce qui est de Starlink, a ma conaissance son utilisation en avion est 100% legale, pour l’instant, il faut lire son contract du service aviation et maritime…

Sinon en avion de ligne c'est rigolo,


https://youtu.be/kv8t6cr4Tt8?feature=shared
lbleriot
 
Messages: 1009
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Retourner vers IFR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS, TiTi et 2 invités