Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FCL055 IFR en France

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Mardi 3 Juin 2025 12:17

Bonjour à tous,
J'ai repassé mon FCL055 à la DGAC, 6 semaines avant son expiration.
J'ai ensuite fait la demande de mise à jour de ma licence sur Portail PN. Voilà plus d'un mois que le dossier est en attente. Je constate sur Sigebel que ma compétence linguistique a bien été modifiée.
Sur ma licence, ma compétence linguistique a expiré.
Savez-vous si je peux tout de même continuer à voler en IFR sur le territoire français ? Je sais que le FCL055 est obligatoire pour la délivrance d'un IR, mais pour la suite je ne sais pas ...
Et connaissez-vous le délai moyen pour recevoir une licence à jour ? Je trouve cela interminable ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: FCL055 IFR en France

Messagede lbleriot le Mardi 3 Juin 2025 12:55

Je pense pour IR (et CB-IR) il faut toujours avoir un FCL055.IFR.Anglais valide et sur la licence DGAC pour l'initial et renouvellement et pour voler. Pour BIR, ton "FCL055.VFR ELP" est valide pour voler IFR en France et partout en Europe. On avait le FRN-IR qui etait valide pour l'IFR en Francais en France...

Malheuresement, tu n'as pas le droit de degrader ton IR/CBIR en privilege BIR meme si tu ne voles que sur des QC sans QT (SEP, MEP, SET). Pour avoir un BIR avec un IR/CBIR, il faut repasser le cours et le test LOL
lbleriot

Messagede Bob le Mardi 3 Juin 2025 13:12

SIGEBEL te permet d'imprimer un doc d'authentification de tes licences. Le FCL devrait apparaître dessus en cas de contrôle).
Bob

Messagede Pierre H. le Mardi 3 Juin 2025 14:06

Bob a écrit:SIGEBEL te permet d'imprimer un doc d'authentification de tes licences. Le FCL devrait apparaître dessus en cas de contrôle).

Merci ! C'est ce que je pensais faire ...
En parlant de contrôles, il y a une vingtaine d'années ça m'arrivait régulièrement de me faire contrôler par la BGTA. Depuis une quinzaine d'années je n'ai plus jamais été contrôlé.
Pierre H.

Messagede lbleriot le Mardi 3 Juin 2025 14:41

Bob a écrit:SIGEBEL te permet d'imprimer un doc d'authentification de tes licences. Le FCL devrait apparaître dessus en cas de contrôle).

Ça suffira en France mais malheureusement hors France (en pays AESA ou ICAO), la mention "RT/LP Anglais" doit être sur la licence FCL (je parle du PPL/IR): avant, ils demandaient que RT/LP soit sur un document à part come prévu en règlements nationaux (FRTOL, BZF, FCC)

D'un autre côté, la plupart des pays AESA  n'ont pas un test ELP(IFR), le test "ELP(VFR)" suffit pour voler en IFR (c'est surprenant qu'ils laissent un pilote qui a eu son test radio et linguistique en vol à voile en VFR de piloter en régime IFR en Anglais). Le désavantage, c'est que c'est des pays ou l'anglais est obligatoire pour parler aux ATC même pour VFR en ULM (e.g. Belgique). Ceci dit, les pays qui permettent la langue locale en espaces contrôlés (Allemagne, Suisse, ITalie, France) insistent sur plusieurs exams VFR/IFR et/ou Anglais/Local.

"You can't have the cake and eat it"
lbleriot

Messagede Pierre H. le Mercredi 4 Juin 2025 09:03

lbleriot a écrit:

Ça suffira en France mais malheureusement hors France (en pays AESA ou ICAO), la mention "RT/LP Anglais" doit être sur la licence FCL

Je reste en France donc pas de souci :)
Pierre H.

Messagede PPG le Vendredi 13 Juin 2025 16:58

Alors j'en profite pour un petit retour d'experience :

J'ai passé mon examen final IR-SE le 23/12/24 je n'ai eu aucune nouvelle de rien, personne ne répond. Le sois disant pôle examen Orly est saturé. J'ai fini par avoir le contact d'un mec de la DGAC qui n'a rien a voir qui m'a dit ils sont en sous effectif cela va venir.
J'ai envoyé un courrier avec AR
Au bout de 4 mois le statu de mon dossier a avancé d'un cran.
Pour tout dire, j'ai passé l'examen en même temps qu'un ami sur le même avion avec le même testeur et les 3 premières lettres de nos noms sont les même. Son dossier s'est décoincé un mois avant moi.

Bref j'ai franchi une étape mais à l'heure ou j'écris donc presque 6 mois après l'examen je n'ai pas reçu ma licence.

En revanche sans avoir ma licence IR-SE, je vois dans Siegebel qu'elle périme en fin d'année 2025...

C'est complétement incroyable.

A mon sens si c'est porté sur ton récap Siegebel, je volerais avec.

Le fait qu'on accepte cette médiocrité fait le lit de toute les formes de populisme in fine.

Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,
J'ai repassé mon FCL055 à la DGAC, 6 semaines avant son expiration.
J'ai ensuite fait la demande de mise à jour de ma licence sur Portail PN. Voilà plus d'un mois que le dossier est en attente. Je constate sur Sigebel que ma compétence linguistique a bien été modifiée.
Sur ma licence, ma compétence linguistique a expiré.
Savez-vous si je peux tout de même continuer à voler en IFR sur le territoire français ? Je sais que le FCL055 est obligatoire pour la délivrance d'un IR, mais pour la suite je ne sais pas ...
Et connaissez-vous le délai moyen pour recevoir une licence à jour ? Je trouve cela interminable ...
PPG

Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Juin 2025 17:36

J’ai eu l’honneur (?) de travailler un peu pour la DGAC il y a des années.
Ils sont d’une intransigeance totale, absolue envers les autres, mais d’une tolérance coupable, frisant la négligence, envers eux-mêmes.
C’est navrant, voire honteux. En tout cas cela n’inspire pas le respect, c’est le moins que l’on puisse dire.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Retourner vers IFR