Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une ILS sans LOC?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Une ILS sans LOC?

Messagede lbleriot le Jeudi 22 Mai 2025 23:29

Pourquoi l’ILS de Bergerac n’a pas de LOC, ni FAF, ni MAPT?

Comment ça se fait que ILS est interdite sans ATC? mais MVL est possible en “HJ sans ATC”?

Il y a une prison à 2nm de l’axe mais il n’y a aucun obstacle entre FAP->DA

Image
Dernière édition par lbleriot le Jeudi 22 Mai 2025 23:36, édité 1 fois.
lbleriot

Re: Une ILS sans LOC?

Messagede FbS le Jeudi 22 Mai 2025 23:35

1) parce que c'est un ILS DME
2) parce que tu peux t'intégrer dans le circuit en VMC, ca pose aucun problème, mais sortir en finale d'un nuage sans crier gare et sans controleur pour gérer, ca craint
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Jeudi 22 Mai 2025 23:38

Mais toutes les autre DME-ILS en France ont un minima LOC? (et un FAF->MAPT en 2D)

Ils font comment RyanAir pour dégrader un minima ILS en minima LOC en préparation du dégagement…

:)

Il y a rien a craindre pour LOC 2D avec DME? ils ont déjà une LVAV 2D avec FAF -> MAPT

Image
Dernière édition par lbleriot le Jeudi 22 Mai 2025 23:57, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede lbleriot le Jeudi 22 Mai 2025 23:54

Pour “HJ absence ATS”, je ne sais pas si ILS+MVL est interdite? ou ILS+MVL est autorisée?

C’est très mal écrit…

Image

Image
lbleriot

Messagede jc dusse le Vendredi 23 Mai 2025 07:41

lbleriot a écrit:Ils font comment RyanAir pour dégrader un minima ILS en minima LOC en préparation du dégagement…  

J'imagine qu'ils font comme les autres en majorant directement les minimas selon le type d'approche A ou B
jc dusse

Messagede lbleriot le Vendredi 23 Mai 2025 07:55

Je pense ils dégradent sans glide en manœuvre à vue avec majoration: minima ILS -> minima MVL+200ft/1000m

D'habitude en préparation "dégagement ILS" ils font dégradation en minima LOC plus une majoration de 200ft/1000m
lbleriot

Messagede Pierre H. le Vendredi 23 Mai 2025 09:59

lbleriot a écrit:Pour “HJ absence ATS”, je ne sais pas si ILS+MVL est interdite? ou ILS+MVL est autorisée?

Il y a peut-être des particularités sur l'équipement ILS au sol ? Car la procédure RNP, elle, est autorisée sans ATS. Il doit peut-être y avoir quelqu'un dans la tour pour vérifier l'ILS ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede lbleriot le Vendredi 23 Mai 2025 10:33

Pierre H. a écrit:Il doit peut-être y avoir quelqu'un dans la tour pour vérifier l'ILS ?

Normalement pas besoin en France, tu peux faire l'ILS sans ATS mais avec limtation aux minima MVL. Par exemple: LeTouquet, Rouen, Merville...tu peux faire ILS en auto-info sans ATS

Dans d'autres pays (sauf France et US), c'est plutot l'inverse pas d'ILS sans ATS. Meme pire, chez des AD voisins (Belges & UK), elle est OFF sans ATS !

C'est rare d'avoir une ILS sur terrain AFIS, c'est 99.9% RNP avec AFIS: Cherbourg, Calais...ceci dit, il n'as pas de radar et ne donne pas de clairance et separation entre piste/circuit et final/seuil. Pour ça, une RNP fait l'affaire !

Ceci dit, le manuel d'exploitation d'un aerodrome peut insister sue ATC pour l'ILS
Infrastructure fatiguee => NOTAM: pas d'ILS !
En pratique, l'ATC doit verifier le balisage, le DME, NDB, VOR et qualite du glide avant "d'ouvrir l'ILS"

Donc, il y a les,
* Les criteres "d'ouverture d'ILS" cote reglementation aerodrome (MANEX AD),
* Les critere "d'operation ILS" cote pilote (MANEX OPS/NCO)

Parfois, ces criteres ne sont pas alignes:
* Cote MANEX AD: l'ATC mets un NOTAM, "NDB HS => ILS H/S", car il a besoin de NDB pour separer
* Cote MANEX OP: je peux faire ILS, car je peux substituer ADF -> GPS (si NDB est dans database)
C'est comme faire l'IFR/ILS en auto-info mais l'aerodrome insiste sur ATC pour IFR/ILS

Le probleme ici: cette ILS sans ATS est ni autorisee, ni interdite...

Si je lis la fiche Jepps c'est pire:
* Elle est interdite entre 1900 0700 (interdite hors HOR ATS)
* Elle est autorisee entre 0700 1900 sans ATS (QNH donne par Aquitaine)
lbleriot

Messagede lbleriot le Samedi 24 Mai 2025 10:15

Je me demande si absence d’une approche non-précision conventionnelle est liée au manque de surveillance radar chez Aquitaine ou Bergerac? surtout avec le fiasco de RyanAir sur NDB avec un chrono: ils ne savaient pas la différence entre l’hippodrome et ils ne savaient ou se trouve le seuil (ils avaient un GPS dans l’avion et dans l’iPad mais bon ils n’ont pas le droit de tricher)

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-du-boeing-b737-800-immatricule-ei-emk-exploite-par-ryanair-survenu-le-29-01-2015-vers-bergerac-24/

Ce qui est sûre, Bordeaux ne voit rien à Bergerac une fois l’avion de ligne est sous 2600ft

C’est embêtant qu’on enseigne pas de mettre une procédure conventionnelle 1/ sur son GPS avion ou iPad (même si ce n’est pas autorisé) et 2/ sur équipement conventionnel (l’équipement légal), l’un a côté de l’autre ça ne fait pas de mal?

Image
lbleriot

Messagede FbS le Samedi 24 Mai 2025 10:28

C’est embêtant qu’on enseigne pas de mettre une procédure conventionnelle 1/ sur son GPS avion ou iPad (même si ce n’est pas autorisé) et 2/ sur équipement conventionnel (l’équipement légal), l’un a côté de l’autre ça ne fait pas de mal?

C’est effectivement gênant. Perso, je ne suis pas IRI mais déjà, je me tue a répéter à mes élèves VFR qu’on ne doit jamais se baser sur une seule source d’information. Genre gps seul. On leur enseigne cap+montre et gps pour vérifier. Et si jamais il traîne un vor ou un dme, on l’utilise aussi
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Mai 2025 12:22

FbS a écrit:je me tue a répéter à mes élèves VFR qu’on ne doit jamais se baser sur une seule source d’information. Genre gps seul. On leur enseigne cap+montre et gps pour vérifier. Et si jamais il traîne un vor ou un dme, on l’utilise aussi

Oui mais ça, c’est du bon sens.
Et le bon sens, par les temps qui courent…
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Pierre H. le Samedi 24 Mai 2025 20:23

Pierre H. a écrit: Car la procédure RNP, elle, est autorisée sans ATS. Il doit peut-être y avoir quelqu'un dans la tour pour vérifier l'ILS ?

Je viens de réaliser que la RNP LNAV (donc 2D) est autorisée, et même sans ATS. Je ne vois pas pourquoi une LOC DME ne serait pas autorisée (avec ou sans TWR) ... bizarre !
Si ça se trouve ils ont juste "oublié" de la publier :D
Pierre H.

Messagede Pierre H. le Samedi 24 Mai 2025 20:25

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:je me tue a répéter à mes élèves VFR qu’on ne doit jamais se baser sur une seule source d’information. Genre gps seul. On leur enseigne cap+montre et gps pour vérifier. Et si jamais il traîne un vor ou un dme, on l’utilise aussi

Oui mais ça, c’est du bon sens.
Et le bon sens, par les temps qui courent…

Pour le coup en formation IFR les instructeurs m'ont toujours montré comment tracer les circuits d'attente sur le GPS, même si on les effectue en conventionnel. S'il y a beaucoup de vent, ça permet de voir rapidement si on fait n'importe quoi ou pas, par exemple.
Pierre H.

Messagede lbleriot le Dimanche 25 Mai 2025 10:27

Pierre H. a écrit:Je viens de réaliser que la RNP LNAV (donc 2D) est autorisée, et même sans ATS

Oui RNP LNAV ou RNP LPV majorée avec MVL reste autorisée sans ATS. Par contre, RNP BARO-L/VNAV est toujours “quasi-interdite” sans ATS (ou sans STAP) car tu utilises un “QNH APP”, tu n’auras pas le "QNH AD local". La raison, c’est qu’un Glide BARO bouge avec “mauvais QNH”

Ce n’est pas le cas avec LPV/ILS: Glide SBAS/ILS restent fix quelque soit QNH avec ou sans ATS !

La validité et vérification du QNH est une question intéressante, c’est la raison principale pourquoi beaucoup de pays interdisent les procédures sans ATS er sans QNH AD. Meme si l’OACI autorise l’utilisation de “remote QNH remote” majoration, il y a un risque...

Par exemple, si tu utilises QNH de Lille à Rouen ou QNH Orly à Reims en météo frontale, tu verras des gros écarts de pression. Parfois assez larges (+/-200ft) pour mettre en doute la fameuse vérification QNH sur un Glide ILS avec DME. En pratique, ce n'est pas la la fin du mode, tu utilises minima MVL sans QNH local qui est assez majoré.

Ce qui est sûre,
* Tu dois légalement valider ton altitude QNH au sol avant décollage (nouvelle règle NCO)
* L’ATC radar doit légalement valider ton altitude QNH en guidage et directe en espace controlé (ils voient FL du ModeS corrige avec QNH => +/-300ft alerte)

Maintenant en vol tu es libre de valider ton altitude comme tu veux: valider ton altitude contre Glide avec distance DME/GPS? obtenir METAR en vol avec internet ou demander au SIV écouter ATIS ou STAP? altitude QNH contre altitude GPS? Sur le dernier point, la différence entre altitude GPS et altitude QNH sous n’a jamais dépassé 200ft en 25ans en seuil d’aérodromes et sous 3000ft mer

Pour faire simple, si tu restes sur radar ILS et directe LPV avec minima MVL avec majoration sans QNH local, tu as moins de risques liés au mauvais calage (ou même erreur de chaîne altimeterique). Même si tu te trompes complètement du QNH, tu finira sur le point de touché sur la piste, ce qui est ton but final !

Même en OACI, il n'y a pas beaucoup de pays qui autorisent un "QNH remote" pour faire des percées IFR? à ma connaissance il n'y a c'est qu US, France, Australie et NewZeland qui ont des minima dans AIP avec un "QNH Center/Région" au lieu du "QNH Airport/Local" et c'est les seuls à autoriser les procédures IFR sans ATS dans AIP, je ne connais pas d'autres exemples?
lbleriot

Retourner vers IFR