Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR…. C’est parti!

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: IR…. C’est parti!

Messagede Aviathor le Dimanche 8 Décembre 2024 21:51

Jimmy a écrit:Je note bien tes conseils, je suis IR depuis peu, même si je dois dire que c'est très grisant de découvrir la piste devant soi à 300ft...

Le problème est que ce de genre de conseil peu précis n'est pas très utile. On pourrait aussi dire "reste au sol à moins d'être très expérimenté; tu n'as rien à faire dans un avion"

Le beau temps de l'un est le mauvais temps de l'autre.

Le meilleur conseil que l'on puisse donner à un pilote récemment qualifié IR est de s'imposer des minima (personnels) de préparation élevés pour commencer, et les baisser au fur et à mesure de l'expérience. On peut s'inspirer des minima de FCL.835. Dans la pratique, les minima de FCL.835 ne sont pas si contraignants.

Tout ce qui est en dessous des minima personnels est du "mauvais temps", tout ce qui est au dessus est du "beau temps", que ça incite à se mettre en maillot de bain ou pas.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Orphee le Vendredi 4 Avril 2025 17:00

howald a écrit:Vous êtes basé où, Orphée ?
On peut voler ensemble si vous êtes dans le grand Est. Je suis basé à Luxembourg.

Je suis basé à Prunay, LFQA
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee

Activité/licences: PPL, VP/RU, VFRN, remorqueur

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Avril 2025 17:58

Aviathor a écrit:Le meilleur conseil que l'on puisse donner à un pilote récemment qualifié IR est de s'imposer des minima (personnels) de préparation élevés pour commencer, et les baisser au fur et à mesure de l'expérience.

C'est bien ce qu'on dit depuis le début
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Vendredi 4 Avril 2025 19:00

C’est simple, côté “minima personnel” il faut apprendre à majorer pendant la préparation et apprendre à minorer dans l’exécution, ça marche toujours !

Majorer dans l’exécution et minorer dans la préparation c’est une mauvaise recette, surtout quand on perd l’accessibilité aux dégagements pendant le vol ou on se retrouve avec des mauvaises surprises…

C’est facile de respecter le minima personnel de préparation = pas de décollage !
Le respect du minima personnel en exécution est un sujet très compliqué…

Le meilleur conseil que je peux donner à un IR privé c’est de trouver un IRI qui a assez voler en IMC avec un SEP ou MEP, qui connaît comment descendre au minima système avec un C172, qui connaît comment éviter la givre dans une TMA ou éviter les orages à vue et qui sait comment décoller et atterrir sans procédure ou rejoindre des terrains VFR…
lbleriot

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Avril 2025 22:04

lbleriot a écrit:Le respect du minima personnel en exécution est un sujet très compliqué…

C’est pourtant aussi simple que 0 ou 1.
Mais c’est peut-être la principale différence entre IFR privé ou professionnel.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Samedi 5 Avril 2025 19:49

En effet, c'est hyper simple avec le minima system et operationel, c'est 0 ou 1. C'est bien clair chez les professionnel

Un IR privé va inventer des minima personels arbitraires qui sont mal calibrés ou mal optimisés. En plus beacoup de pilotes ne distinguent pas le minima préparation et le minima exécution: ils ne connaissent pas comment maintenir une accessibilité à chaque instant du vol avec assez d'autonomie qui respecte les minimas personnels...
lbleriot

Messagede Orphee le Mercredi 9 Avril 2025 00:07

Du coup je veux bien que vous développiez ce sujet :)
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Orphee

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Avril 2025 08:35

Orphee a écrit:Du coup je veux bien que vous développiez ce sujet :)

Le minima de préparation sont ceux qui doivent être présents avant le départ. Concrètement selon Part-NCO, il faut que la destination soit accessible, c'est à dire que la météo doit permettre de faire l'approche et se poser, donc pour une approche de précision que la visibilité soit supérieure à la visibilité minimale pour l'approche, et pour une approche 2D il faut que le plafond soit au dessus de la DH/MDH, et la visibilité au dessus de la visibilité minimale de l'approche.

Pour les dégagements, il faut que le plafond soit au dessus de la DH majorée de 200 ft pour une approche de précision, et majorée de 400 ft pour approche 2D, et la visibilité est majorée elle aussi.

Une fois que tu es parti, les minima de préparation sont hors sujet. Il n'y a plus que les minima opérationnels qui comptent.

Tu peux établir tes propres minima de préparation et opérationnels qui sont supérieurs aux minima légaux.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Orphee le Mercredi 9 Avril 2025 22:18

Merci pour ces précisions!
Orphee

Précédente

Retourner vers IFR