Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question (un peu théorique) VIS hors balisage

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Question (un peu théorique) VIS hors balisage

Messagede lbleriot le Mercredi 29 Janvier 2025 18:00

Il y a des cas bizzare des ILS/LPV avec OCH < 199ft mais DH = 250ft "majorée" et RVR = 1300m car la piste est non-precision...

C'est le cas des ILS/LPV à LeTouquet et Merville mais c'est tres courant dans les pistes DOM-TOM (pas de LPV)
Comme ILS a Tahiti (NTAA) une DH = 250ft et RVR = 1300m mais OCH = 156ft

LeTouquet c'est intéressant la piste 13 est une piste non-précision (une LPV avec 35m dans FAS datablock doit donner DH = 200ft avec OCH = 180ft) et la piste 31 est une piste non-instrument (une LPV avec 50m dans FAS data block doit donner DH = 250ft avec OCH = 220ft). C'est pour ça que les minima sont majorées aux minima DH = 250ft (NPA) pour piste 13 et minima DH = 550ft (> VMC & MVL) pour piste 31. En réalité,
* LPV31 est "comme" une LNAV-A qui s'arrête au minima à vue, mais elle n'impose pas un circling.
* LPV13 est "comme" une L/VNAV qui s'arrête au minima non-precision.

Ma compréhension les conditions d'exploitation des LPV sur pists non homologuées ou en travaux imposent souvent des majorations pour la meteo: en DH/RVR mais aussi en XW pour vent traveriser !

A LeTouquet (LFAT), selon l'ATC le max 25kts et 20kts de travers sont imposés aux IFR car la piste est non-instrument d'un côté et non-precision de l'autre. Normalement, cette limitation doit être imposée aux gros avions, surtout les jets. Mais on voit dans l'AIP, qu'elle s'applique aux avions légers en IFR, et même en VFR. Ce qui est loin d'être compréhensible.

A Melun (LFPM), le gestionnaire n'a pas majoré minima LPV à 250ft avec le manque de balisage de bord de piste ou l'homologation de de la piste (il y a eu des travaux sur le béton et le marquage des bords de piste?), maiss le gestionnaire impose une limitation vent de travers aux gros avions +15m dans NOTAM...

A Tahiti (NTAA), ils donnent plus de details: sauf pour aéronef basé de MTOW inférieure à 30 tonnes ou pour aéronef non basé de MTOW inférieure à 20 tonnes, limitation vent traversier: - 25 kt sur piste sèche.- 20 kt sur piste mouillée. - 15 kt sur piste contaminée.  
lbleriot

Re: Question (un peu théorique) VIS hors balisage

Messagede lbleriot le Jeudi 30 Janvier 2025 21:35

Je viens de voir qu'ils ont montés les minima à Pontoise par NOTAM aux minima MVL pour la piste 05/23 qui est une piste non-instrument maintenant (à cause des travaux sur la piste 30/12?).

En attendant, je ne vois pas les minima du décollage IFR du terrain dans les NOTAM, j'imagine que c'est:
* 5000m en visibilité et 1500ft de plafond avec ATC en CTR
* 1500m en visibilité et 50ft de plafond en auto-info en Golf
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR