de lbleriot le Jeudi 30 Janvier 2025 14:08
Avions,
Apparemment, il n'y a pas de limitation vent traversier sur les avions SEP certifes JAR23, CS23 ou FAR23: ni en decollage, ni en atterissage. Mais il y a des limitations vent traversier sur les avions CS25: complex, jets et avions de ligne !
Les seuls avions avec une limitation vent traversier, c'est les ULM, LSA, VLA et quelques Annex1 (certificat de type par DGAC, LBA...avant AESA/JAR23). Même les avions certifie avec train classique (Pitts, Maule, Cubs) n'ont pas de limitation de vent traversier dans POH/AFM
Ce qui fait que nos limitations vent traversier sont principalement les limitation d'exploitation de piste.
Sinon, il y a la limitation operateur: MANEX du B747 pour une CAT3/LVO ou MANEX aeroclub pour D112 avec un jeune pilote, c'est max 5kts en traversier !
Aerodromes,
Au Royaume-Uni: ils ne considerent pas le vent traversier dans l'exploitation d'une piste, meme en Gibraltar ou Ecosse !
The UK does not consider crosswind limitations to be associated with runway licensing criteria.
This is considered an aircraft performance issue handled by the aircraft operator and the pilot.
Ce qui n'est pas le cas en France et d'autres pays (e.g. Suisse),
Quelqu'un possede une reference qui explique les limitations vent traversier sur les pistes en France?
* Pour les pistes instrument: La Mole, Marseille, Le Touquet, Tours
* Pour les pistes a vue: les terrains en herbe avec une limite XW
Pour le cas des operations IFR, c'est souvent un cas de piste qui n'est pas homologuee (conformite avec ICAO Annex 14), la DGAC impose des majorations comme moyen de mitigation: souvent un minima vent (HW/XW), ou minima decision (DH) ou les deux
C'est plus evident quand c'est un terrain comme La Mole mais c'est moins evident a Le Touquet...
La Suisse fait ca aussi: toute les procedures IFR sans exception sont majorees a RVR > 1500m et DH > VMC/CTL car ils n'ont pas des piste instrument (meme pour daire une LOC !!) et ils imposent des limites en vent traversier. Les seules pistes instruments en Suisse sont Geneve et Zurich, le reste c'est des "pistes VFR" mais avec procedures IFR.
Par contre, ils imposent aussi des "qualifications sites" aux pilotes IFR et recertification des avions par FOCA, partout. Surtout avec des minima météo et minima vent en fonction des qualifications pilotes.
Ceci dit, c'est plus evident vu les caractéristiques physiques des terrains: c'est une topography hardcore pour faire de l'IFR en météo avec du vent...