Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Aviathor a écrit:arogues a écrit:
[...]
Exemple 1: Un américain fait une approche LNAV à un aéroport aux US. Il se trouve que son navigateur lui affiche une pente (LNAV+V) qu'il suit. Arrivé à la MDA, plutôt que de faire un palier jusqu'à ce qu'il ait l'environnement de la piste en vue, il continue la descente en suivant la pente, mais en VMC, il se rend compte qu'il y a du relief entre lui et l'aéroport.
[...]
Dans le premier cas il n'avait pas compris la correspondance entre la manière dont est codée l'approche dans le navigateur et la carte d'approche. Dans le deuxième cas il a oublié de passer la fréquence ILS de STDBY à active et identifier l'ILS
F-CLS a écrit:Aviathor, je ne comprends pas bien ton exemple 1. De quel terrain s'agit-il, et quel QFU ? Parce que s'il suit la pente donnée par son navigateur (advisory glide), alors il est sur une trajectoire conduite en CDFA (et pas en dive and drive). Aussi, s'il ne voit pas la piste ou le balisage arrivé à la MDA, la seule option possible est de remettre les gaz. Il n'y a pas lieu de faire un palier, puisque cela obligera alors de descendre à vue sur un plan éloigné du standard.
S'il a vu des obstacles, c'est qu'un VDP n'était pas publié, que normalement la présence d'obstacles était indiquée (“visual segment – obstacles”).
arogues a écrit:
En principe le mode d’approche s'active sur le segment intermédiaire. En SBAS il s'active peu après le IF. Non-SBAS il s'active 2 NM avant le FAF. Après le FAF, si le mode approche n’est pas affiché, on n’a pas le droit de descendre, à moins de ne convertir en l’approche à vue.
[...]Oui tout à fait d'accord avec toi, c'est quand on arrive "à l'arrache" (et donc normalement en VMC). Je me souviens que je voulais checker un truc sur un TDP, j'avais chargé la RNP de la piste en service mais je ne suis jamais été jusqu'au FAF, j'ai fait un activate leg une fois ma route convergente vers la piste et la j'ai eu CDI et VDI de la RNP.
Pierre H. a écrit:Ca c'est plutôt une erreur (une faute) de procédure, quel que soit le type d'approche on doit briefer la DA ou MDA et remettre les gaz à cette valeur si on a pas le visuel, guidage vertical ou pas, non ?
lbleriot a écrit:
C’est ok de descendre sous MDA lors d’une remise de gaz à DA en CDFA (c’est un choix qui a été analysé pour les opérations NCO et il s’est avéré comme acceptable avec risque très minimal en opération 3D, regarde NCO.OP.111 et GM1)
Aviathor a écrit:Je n'ai plus accès au forum ou cela était décrit, ni les IAC qui allaient avec. Mais le advisory glide t'amenait sur un palier où il fallait continuer l'approche jusqu'à acquérir la piste en visuel, puis faire une descente assez pentue en visuel. Ce gars là a voulu continuer à descendre sur le advisory glide sous la MDA, et s'est rendu compte que cela le menait dans les cailloux.
Aviathor a écrit:Voici le genre d'approche qui pose problème en LNAV+V, si on essaie de suivre le "advisory GP" jusqu'au bout.
lbleriot a écrit:Aviathor a écrit:Voici le genre d'approche qui pose problème en LNAV+V, si on essaie de suivre le "advisory GP" jusqu'au bout.
C'est quoi l'aeroport et la procedure? et c'est quoi le problem avec +V dans cella?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités