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Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede lbleriot le Mardi 14 Mai 2024 09:54

Je prévois une navigation pour Aix-Les-Milles (LFMA), je vois qu’il est dans le même secteur de TMA province que Nîmes


Ce qui est surprenant c’est que l’aérodrome n’a pas de percée RNP mais possède une arrivée (Star) avec une attente (Hold), quelqu’un sait pourquoi il n’y a pas de procédure de percée publiée? C’est à cause des deux pistes à Marseille?

Il y a un départ (Onmi) qui n’est pas protégé (avec 800m de minima) qui aussi limite la remise de gas mais on peut toujours avoir LNAV avec MDA assez haute pour un circling instrument ou un circuit à vue

C’est quoi la pratique dans ce coin quand la météo n’est pas favorable: une percée à Marseille (LFML) puis SVFR? ou un atterrissage à convenance depuis verticale Aix-Les-Milles (LFMA)? ou passage par Avignon?

Ce n’est pas un terrain en Golf, la CTR est contrôlée: j’imagine pas d’arrivée IFR freestyle quand l’ATIS donne un minima météo SVFR !
Dernière édition par lbleriot le Mardi 14 Mai 2024 10:10, édité 1 fois.
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede Pierre H. le Mardi 14 Mai 2024 10:10

Bonne remarque.
Je pense qu'il n'y a jamais rien eu à Aix car Marseille Provence à côté avait tout ce qu'il fallait pour les IFR.
Depuis quelques temps je vois que la compagnie TwinJet base des Beech 1900 et opère des vols à Aix. Je me demande s'ils n'ont pas pondu rapidement cette STAR et ce départ omni juste pour eux.
Je vole en IFR depuis LFNR Berre la Fare juste à côté dans la CTR de Marseille. Pour les arrivées je perce à Marseille et poursuis en VFR jusqu'à destination (mais je ne fais que de l'IFR de beau temps alors il n'y a jamais de souci).
Dans cette région les journées où il est impossible de voler en VFR (même marginal) ou VFR spécial sont rarissimes.
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede lbleriot le Mardi 14 Mai 2024 13:06

Ca sera mon plan aussi: passer par Marseille. Oui il fait tres beau par rapport au nord, c'est pour ca qu'on va la-bas...

Je voulais aller a Cannes mais bon il faut laisser de la place aux autres avec les NOTAM/AIPSUP
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede mike tango le Mardi 14 Mai 2024 18:25

Bonjour
Des B1900 Twinjet sont là-bas car leur siège social et la maintenance sont à Aix les Milles.
Pas de procédure d'approche là bas car jamais étudiée, ce serait dans les tuyau mais rien de sorti encore.
Concernant les us, tu fais la star qui finit à ALM, MHA3000, tu rappelles en conditions d'approche à vue et tu finis à vue.
Si tu n'es pas en conditions d'approche à vue, tu peux percer à Marseille et tenter d'annuler IFR pour poursuivre vers Aix en VFR (je ne tenterais pas de poursuivre vers Aix en VFR avec un plafond inférieur à 1500ft)
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede lbleriot le Mardi 14 Mai 2024 18:57

Merci pour les infos, en effet, il faut un plafond de 1500ft (antenne à 1000ft entre les routes SVR)

J’imagine Marseille donnent aussi des guidages radar pour descente IFR et passage VFR? l'altitude radar est 2000ft vers ALM, ce qui est très convenable pour un circuit à 1500ft
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede arogues le Mercredi 15 Mai 2024 17:25

salut,

Je ne sais pas par ou tu arrives, mais les 2 ou 3 fois que je l'ai fait, Marseille nous gardent assez haut... (arrivée de l'ouest me concernant). Du coup ca va très vite ensuite entre le passage avec Aix, arrivée en vent arrière, ...
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede lbleriot le Mercredi 15 Mai 2024 18:21

Par le nord, je voulais savoir si Marseille autorisent un guidage radar pour MVA/VFR 2000ft pour rejoindre Aix-Les-Milles en finale ou dans circuit

S'ils gardent les arrivees par le nord tres haut comme ceux par l'ouest (conflict avec départs Marseille? ou conflit avec Avignon?), c'est mort !

Depuis le nord, ca evite arrivee/attente pour MHA/VFR a 3000ft en verticale LFMA ou aller faire une percee pour MDH/VFR a 1500ft depuis LFML
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede xtreme le Jeudi 16 Mai 2024 09:48

arogues a écrit:salut,
Je ne sais pas par ou tu arrives, mais les 2 ou 3 fois que je l'ai fait, Marseille nous gardent assez haut... (arrivée de l'ouest me concernant). Du coup ca va très vite ensuite entre le passage avec Aix, arrivée en vent arrière, ...

Effectivement, la dernière fois il y a un mois sous IFR VMC depuis Montpellier, Marseille m'a gardé à 5000 ft vertical Marignane puis descendu en semi-direct vers la base main gauche 2000 ft de la 32 à Aix.
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede FbS le Jeudi 16 Mai 2024 09:48

Pour etre allé quelquefois a Aix, au depart de Toussus en IFR, on est avec marseille approche jusqu'a avoir visuel sur la piste, et on ne peut descendre que (trop) tardivement a cause des multiples zones de la région.

Pour ce qui est des 2000 pieds de plafond, c'est très rare de ne pas les avoir a cet endroit. Au pire, deroutement sur Marignane, mais j'aime pas l'ambiance "gros terrain, sécurité, casques a boulons". En plus, vu que l'aerogare aviation privée est au fin fond du terrain a "marseille provence", ca prend pas plus de temps à mon père de venir me chercher depuis Marignane centre, a aix les milles (tout droit par la 4 voies) que de devoir se taper le labyrinthe pour aller a l'aerogare aviation privée de Marignane.

Pour le retour, tu décolle et tu fais des ronds jusqu'a ce qu'on te bascule sur marseille approche, et la, si tu pars au nord, ils t'envoient direct vers Sorgues (un bled près d'avignon). Sauf bien sur que ce point n'est pas sur la SID, et que ca s'ecrit SAURG dans le GPS :-(
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Re: Atterrissage à Aix-Les-Milles (LFMA)

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Mai 2024 10:24

Merci pour l'info, en effet, ca a l'air ok ce weekend pour 2000ft :)

Depart matin tot pour eviter les orages
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