Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tuyauteries freins

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

tuyauteries freins

Messagede rallye le Samedi 6 Mai 2023 11:27

Bonjour
Suite à un incident (coupure dans le flexible des freins au niveau du palonnier,je me pose la question suivante

Les flexibles en élastomère sont à remplacer tous les dix ans et ceux en teflon sont "à vie".Sur un Rallye,les freins sont primordiaux,ils dirigent l'avion au sol .
Le tefol est il supérieur à l'élastomère et risque t il moins de se casser par l'usure du temps ?
Merci pour vos avis
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: tuyauteries freins

Messagede FbS le Samedi 6 Mai 2023 12:43

Ben oui, c'est pour ca qu'il est "a vie"...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: tuyauteries freins

Messagede ambassadeur le Samedi 6 Mai 2023 12:50

Sauf s'il se coupe comme c'est le cas expliqué ici Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: tuyauteries freins

Messagede FbS le Samedi 6 Mai 2023 13:01

Il n'y a pas que le temps qui coupe les durites. Les frottements aussi, et de ce point de vue, aucun matériau n'est eternel. Par contre, les mécanos qui ont fait les visites auraient pu faire quelque chose avant que ca casse ...(genre faire en sorte que ca ne frotte pas, ou immobiliser la durite avec un Tyrap..)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: tuyauteries freins

Messagede gma le Samedi 6 Mai 2023 13:58

FbS a écrit:Il n'y a pas que le temps qui coupe les durites. Les frottements aussi, et de ce point de vue, aucun matériau n'est eternel. Par contre, les mécanos qui ont fait les visites auraient pu faire quelque chose avant que ca casse ...(genre faire en sorte que ca ne frotte pas, ou immobiliser la durite avec un Tyrap..)


Ils faisaient quand fallait pas de formouane...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités