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consommation essence

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consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 10:31

Toujours les mêmes problèmes de réservoir,impossible de remplir à ras bord,sinon l'essence ressort et au prix où elle est ???D'où difficile de calculer la consommation.
J'en appelle à vos connaissances infinies.


Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?
Un mot d'explication.En juin,je projette (vieux projet) de faire Venise/cannes.J'ai déjà fait le même nombre de miles (Bordeaux/Valladolid),mais il y a des terrains intermédiaires au cas où.
Or entre Venise et Cannes un lundi,aucun terrain (je n'ai pas trouvé) Italien n'est ouvert avec possibilité de refueler et les derniers km sont au dessus de la mer.Je n'ai pas envie de laisser des déchets dans l'océan et il n'y a pas de STC pour installer un ravitaillement en vol sur le Rallye MS 892.
Si vous me dites "part le mardi" le problème est le même,les aérodromes sont ouverts,mais Venise est fermé...
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Re: consommation essence

Messagede FbS le Jeudi 26 Mai 2022 10:33

Tu as pensé à utiliser un régime de croisière économique ?
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Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 10:42

FbS a écrit:Tu as pensé à utiliser un régime de croisière économique ?

2.450 rpm ou une autre idée ?
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Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Mai 2022 10:50

rallye a écrit:Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?

La confiance n'exclut pas le contrôle.

Est-ce que tu appauvris conformément à ce qui est indiqué dans le manuel de vol (j'espère que non, au passage)? Est-ce que tu prends en compte la consommation en montée?

Je ne me suis jamais reposé sur la consommation du manuel de vol ne serait-ce parce que je appauvris pas conformément au manuel de vol. Sur chaque nouvel avion, pour les premières navigations, je remplis le réservoir en fin de vol pour mesurer ma consommation exacte, je la compare à mes calculs et j'ajuste ma consommation horaire en fonction jusqu'à ce que mes calculs correspondent à la consommation réalisée.

Même si j'ai un totalisateur, je dois m'assurer que la mesure de fuel flow est correcte avant de me reposer dessus.
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Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 10:56

Aviathor a écrit:
rallye a écrit:Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?

La confiance n'exclut pas le contrôle.

Est-ce que tu appauvris conformément à ce qui est indiqué dans le manuel de vol (j'espère que non, au passage)? Est-ce que tu prends en compte la consommation en montée?

Je ne me suis jamais reposé sur la consommation du manuel de vol ne serait-ce parce que je appauvris pas conformément au manuel de vol. Sur chaque nouvel avion, pour les premières navigations, je remplis le réservoir en fin de vol pour mesurer ma consommation exacte, je la compare à mes calculs et j'ajuste ma consommation horaire en fonction jusqu'à ce que mes calculs correspondent à la consommation réalisée.

Même si j'ai un totalisateur, je dois m'assurer que la mesure de fuel flow est correcte avant de me reposer dessus.



Merci Aviathor,mais mon problème,je ne peux pas remplir mes réservoirs,sinon l'essence ressort.Personne n'a encore trouvé la solution.Je n'appauvris pas en dessous de 4.500' donc pour l'Italie,j'oublie (Milan TMA Classe A au dessus de  2.500'
D'où mes questions ,car je ne trouve pas d'aérodromes ouverts le lundi et ce n'est pas faute d'avoir cherché.Bizarre.
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Re: consommation essence

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Mai 2022 11:01

L'essence sort par où?
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Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 11:24

ambassadeur a écrit:L'essence sort par où?

Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)
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Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Mai 2022 11:34

rallye a écrit:Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)


De combien de litres en dessous du plein complet s'agit-il?
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Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Mai 2022 11:37

rallye a écrit:Je n'appauvris pas en dessous de 4.500' donc pour l'Italie,j'oublie (Milan TMA Classe A au dessus de  2.500'.


Tu as tort de ne pas appauvrir en dessous de 4500' En croisière il faut appauvrir quelque soit l'altitude, mais pas tout à fait autant que le suggère le manuel de vol.

Lorsque le manuel de vol dit de ne pas appauvrir en dessous de 3000' ou 5000', c'est en montée.
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Re: consommation essence

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Mai 2022 11:41

rallye a écrit:
ambassadeur a écrit:L'essence sort par où?

Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)



Donc, ce n'est pas une perte d'essence en vol.

Sur les Rallye, les bouchons sont souvent usés.
En état normal il faut forcer pour les mettre en place et avoir ainsi une bonne étanchéité.

Dans le cas contraire, l'essence arrive à passer autours du dit bouchon et s'écoule  par le tuyau du "trop plein".

Sinon le plein -4/5 litres par réservoir suffit pour éviter cette fuite.
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Re: consommation essence

Messagede Delépine le Jeudi 26 Mai 2022 11:44

Il m'est arrivé plus d'une fois de faire de deux à trois heures de vol en circuit fermé d'intérêt certes limité, mais à seule fin de surveiller la consommation.
Où est le souci ?
L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer (Général Gamelin)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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Re: consommation essence

Messagede Bob le Jeudi 26 Mai 2022 11:45

Trop tard pour juin, mais la méthode que j'utilise :
Un fois par an, je vide complètement le réservoir (édit : dans un bidon... Image), puis je redémarre avec une quantité connue.
Ça peut te permettre aussi d'avoir une idée assez précise de la véracité de tes jauges.
Au bout d'une période assez longue (pour réduire les erreurs au minimum) tu revides et tu calcules ta consommation.
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Re: consommation essence

Messagede Manu le Jeudi 26 Mai 2022 12:16

rallye a écrit:Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?

A 75 % un moteur consomme en litres sa puissance divisée par 5.
100 cv = 20 l
120 cv = 24 l
140 cv = 28 l
150 cv = 30 l
160 cv = 32 l
180 cv = 36 l
200 cv = 40 l

Peu importe l'hélice ou l'avion, le moteur ne sait pas ce qu'il y a devant ou derrière lui quand il tourne. La différence ce sont les paramètres à afficher pour avoir ces 75 % (en fonction de l'hélice) et les performances atteintes (en fonction de l'avion).

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Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 12:37

Bob a écrit:Trop tard pour juin, mais la méthode que j'utilise :
Un fois par an, je vide complètement le réservoir (édit : dans un bidon... Image), puis je redémarre avec une quantité connue.
Ça peut te permettre aussi d'avoir une idée assez précise de la véracité de tes jauges.
Au bout d'une période assez longue (pour réduire les erreurs au minimum) tu revides et tu calcules ta consommation.


Ma jauge c'est un tuyau côté pilote.Comme déjà signalé,l'essence baisse lorsque je monte (+-6.000' et au dessus) et remonte lorsque je descent à 4.000',en vol compliqué de lui faire confiance.
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Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 12:42

ambassadeur a écrit:
rallye a écrit:
ambassadeur a écrit:L'essence sort par où?

Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)



Donc, ce n'est pas une perte d'essence en vol.

Sur les Rallye, les bouchons sont souvent usés.
En état normal il faut forcer pour les mettre en place et avoir ainsi une bonne étanchéité.

Dans le cas contraire, l'essence arrive à passer autours du dit bouchon et s'écoule  par le tuyau du "trop plein".

Sinon le plein -4/5 litres par réservoir suffit pour éviter cette fuite.


Bonne idée,sauf si l'espace devant la pompe n'est pas plane.Il faut manipuler l'avion dans tous les sens pour avoir les 2 ailes à plat (si possible).
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