Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:Ce n'est pas la question initiale, mais une bonne instrumentation moteur aide beaucoup à mieux le gérer. Notre Archer III qui engloutissait allègrement plus de 40 l/h avec seulement son EGT d'origine a réduit son appétit de 4 à 5 l/h grâce à la fonction EIS de son Garmin G3X (débitmètre plus 4 indicateurs CHT et EGT et une fonction "lean assist") qui permet de savoir en permanence dans quelles conditions travaille le moteur.
Matthias a écrit:FBS, curieux, justement le modèle que je regardais ce matin... t'en a déjà monté ?
rallye a écrit:Romain a écrit:Milano Bresso (LIMB) est très sympa et ouvert tous les jours.
100LL dispo a prix Italien.
Bon resto sur place géré par l'aéroclub
Merci,je ne l'avais pas vu.
FbS a écrit:Matthias a écrit:FBS, curieux, justement le modèle que je regardais ce matin... t'en a déjà monté ?
C’est en cours…encore un ou deux mois pour que l’avion ressorte d’atelier et je te dirai. (On monte un peu plus que ça dessus…)
C’est bien un 172N le tien ?
rallye a écrit:A quelle vitesse air es tu à 2300 trm ?
Aviathor a écrit:Leon Robin a écrit:Ce n'est pas la question initiale, mais une bonne instrumentation moteur aide beaucoup à mieux le gérer. Notre Archer III qui engloutissait allègrement plus de 40 l/h avec seulement son EGT d'origine a réduit son appétit de 4 à 5 l/h grâce à la fonction EIS de son Garmin G3X (débitmètre plus 4 indicateurs CHT et EGT et une fonction "lean assist") qui permet de savoir en permanence dans quelles conditions travaille le moteur.
Et quelles sont les consignes de conduite moteur dans ce cas? 80°-100°F ROP? Curieusement exactement là où se situe le pic RPM
35 lph sur un Archer, ce serait plutôt à 65% de puissance.
Leon Robin a écrit:Aviathor a écrit:Leon Robin a écrit:Ce n'est pas la question initiale, mais une bonne instrumentation moteur aide beaucoup à mieux le gérer. Notre Archer III qui engloutissait allègrement plus de 40 l/h avec seulement son EGT d'origine a réduit son appétit de 4 à 5 l/h grâce à la fonction EIS de son Garmin G3X (débitmètre plus 4 indicateurs CHT et EGT et une fonction "lean assist") qui permet de savoir en permanence dans quelles conditions travaille le moteur.
Et quelles sont les consignes de conduite moteur dans ce cas? 80°-100°F ROP? Curieusement exactement là où se situe le pic RPM
35 lph sur un Archer, ce serait plutôt à 65% de puissance.
Oui, ce sont bien les consignes d'utilisation.
Sur ce moteur, le gain est de 4 kts entre 65 et 75%, au prix de 2 gph supplémentaires. Une contrainte légère que le tarif (186 €) justifie pour un avion IFR équipé d'une avionique moderne et récente (glass cocpit, PA 3 axes, ....)
Luc Lion a écrit:rallye a écrit:Romain a écrit:Milano Bresso (LIMB) est très sympa et ouvert tous les jours.
100LL dispo a prix Italien.
Bon resto sur place géré par l'aéroclub
Merci,je ne l'avais pas vu.
Il y a aussi Albenga, mais l'aerodrome est un peu particulier (relief) et l'operateur de l'aerodrome demande que les pilotes en operation NCO fasee un briefing de familiarisation.
Luc
Aviathor a écrit:180 cv = 41 lph à 75% d'après les manuels de vol DA40-180 et C172S, donc plutôt 43-44 lph. A 65% en "best economy", ça fait 37 lph.
160 cv = 31 lph à 65% d'après le manuel de vol C172M
Manu a écrit:Je sais pas comment ils ont fait leurs mesures de conso chez Cessna. C'est culturel chez eux, tout est surdimensionné.
Aviathor a écrit:Manu a écrit:Je sais pas comment ils ont fait leurs mesures de conso chez Cessna. C'est culturel chez eux, tout est surdimensionné.
On retrouve les mêmes chiffres dans les manuels de vol Diamond, Cessna et Robin, ainsi que dans les manuels Lycoming.
Manu a écrit:Ben je sais pas où ils les trouvent, je les ai jamais constatés en plus de 25 ans.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités