Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PE MIP de rallye ms 892

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

PE MIP de rallye ms 892

Messagede dede le Mardi 3 Mai 2022 22:37

Bonjour,
je suis en train d établir un MIP EASA pour mon rallye mS892 de 1965,j ai commencé à le remplir,
mais je ne suis pas sur de le remplir correctement,les BS doivent t ils être évoqués (BS 599Ddeclic magneto,RG magneto,BS518c valves thermostatiques,calage magneto BS183A)et si oui dans quelle annexe B ou c,je suis un peu perdu et mon PEN osac ne m aide aucunement,il me renvoie au guide G-40-01 et règlement EASA 1383-2019  sans m indiquer mes erreurs.... Image
Si une personne veut bien m envoyer un modèle récent qui a été approuvé ,je suis preneur. Image
Merci par avance.
David
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Mai 2022 00:10

Selon le réglement Part ML, tu peux même te passer de P.E si tu déclares te baser strictement sur le MIP. Seules les CN sont obligatoires, pas les BS.
Cela, c'est le strict réglement, mais la Part ML n'interdit pas le bon sens. Heureusement, car le MIP, rien que le MIP, c'est un peu léger, pour ne pas dire plus.
On peut parfaitement faire un PE basé sur la doc constructeur, en adaptant les périodicité et en ne gardant que certains BS. C'est une question de responsabilité (la tienne seule) en fonction de l'usage de l'avion. Si tu es seul à voler dessus, c'est différent qu'en club par exemple.
Ton PEN (OSAC ou autre) ne te donne pas de conseils parce que ce n'est pas son rôle et que le PE établi par le propriétaire reste de sa seule et entière responsabilité.
D'une manière ou d'une autre, si tu as loupé quelque chose, l'OSAC te le fera savoir indirectement le jour de la visite CEN. Là, il te le refusera si tu n'as pas effectué les opérations nécessaires par rapport au PE que tu lui présenteras à cette occasion.

N'oublie jamais qu'en Part ML, le seul responsable final, c'est le propriétaire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede ambassadeur le Mercredi 4 Mai 2022 09:07

Avec ce MIP qui donne la possibilité de ne plus appliquer certaines recommandations (obligations) telles que le respect des potentiels moteur, hélice, ... les avions concernés n'auront sans doute pas la même valeur marchande lors de leur vente par rapport à ceux dont l'entretien aura été plus conforme (pour ne pas dire plus sérieux!) aux exigences logiques des constructeurs.

C'est un choix qui ne peut pas être "gagnant/gagnant", loin s'en faut!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Mai 2022 09:33

ambassadeur a écrit:Avec ce MIP qui donne la possibilité de ne plus appliquer certaines recommandations (obligations) telles que le respect des potentiels moteur, hélice, ... les avions concernés n'auront sans doute pas la même valeur marchande lors de leur vente par rapport à ceux dont l'entretien aura été plus conforme (pour ne pas dire plus sérieux!)  aux exigences logiques des constructeurs.


C'est un choix qui ne peut pas être "gagnant/gagnant", loin s'en faut!

Je confirme. Pour avoir négocié un certain nombre de transactions (vente ou achat d'avions) pour mon club, je peux affirmer que le suivi de l'avion est un élément essentiel du choix. Le Kardex de l'avion, c'est comme le CV d'un candidat à l'embauche. Un suivi "propre" et crédible étayé par tous les documents nécessaires ET l'indispensable examen par un mécono compétent qui confirme que ce n'est pas que du papier constituent une confortable plus-value. Personnellement, un avion entretenu selon le MIP ne dépasserait jamais le stade de la lecture de l'aznnonce.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede ambassadeur le Mercredi 4 Mai 2022 11:13

Sans compter la remise à niveau de l'avion pour remettre tous les éléments à potentiel en conformité avec les limitations (horaires, calendaires) recommandées, ce qui représente un coût certain et ainsi, éviter les problèmes juridiques en cas de pépin.

Car, même si le MIP existe, toutes les déviations sont décidées sous la seule et entière responsabilité du signataire de ce document.

Dans le cas d'un accident, à mon avis, un assureur mettra en avant la responsabilité du propriétaire concerné pour ne pas avoir, volontairement, appliqué les recommandations du constructeur pour le maintien (technique) de la navigabilité de son avion.

De même du point de vue d'un avocat!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede dede le Mercredi 4 Mai 2022 22:04

Merci pour vos réponses,c est un peu plus clair.
L avion sera gardé jusqu à la fin de sa vie ,pas de vente de prévu, piloté par moi même et prêté à des personnes de confiance.
Je compte bien faire apparaitre en plus du MIP ,certains BS ,prolongation moteur avec endoscopie tous les 100h/1an,tx de fuite qui se trouve dans le MIP,passer la RG hélice à 2000h et oublié les 6 ans avec une inspection detaillé tous les 100H/1an.Je suis mécano avion mais pas habitué à faire des PE.... mais plutôt à les suivre déjà établi Image
Pour ce qui est du PEN, c est bien marqué dans le règlement 2019/1383:
v>
Accompagnement
Les inspecteurs et référents méthodes d'OSAC se tiennent à la disposition des usagers pour les aider à se
mettre en conformité avec le nouveau règlement : instruction initiale d'agrément Partie M, ML, CAMO et CAO,
mise à jour des manuels, etc.


Je trouve ça un peu fort de me faire payer plus de 300euros pour déposer mon PE et me dire après, qu il n est pas bon et me ramener sans cesse aux règlements 2019/1383 et GUIDE 40-01 sans m expliquer mes erreurs...mais apparemment ce PEN est bien connu pour ne pas aider mais plutôt enfoncer les personnes dans les méandres réglementaires!Si ça ne s améliore pas je demanderai à en changer.
Encore merci pour vos explications,échanges.
Bonne soirée,
David
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Mai 2022 23:28

dede a écrit:........... Je trouve ça un peu fort de me faire payer plus de 300euros pour déposer mon PE et me dire après, qu il n est pas bon et me ramener sans cesse aux règlements 2019/1383 et GUIDE 40-01 sans m expliquer mes erreurs...mais apparemment ce PEN est bien connu pour ne pas aider mais plutôt enfoncer les personnes dans les méandres réglementaires!Si ça ne s améliore pas je demanderai à en changer...

Il n'y a plus de "dépôt" de P.E dans la part ML. Il est simplement déclaré et tu le communiques au PEN (ou à l'OSAC) le jour de l'examen de CEN, où il sert à contrôler s'il couvre au moins le MIP et si tu as fait tout ce qui y est écrit. Et, encore une fois, personne ne peut"approuver" un P.E dans ce cas.
Ne pas oublier que le propriétaire doit effectuer une revue annuelle de son P.Een utilisant le formulaire prévu dans le canevas OSAC. Personnellement, je le joins au dossier préparé pour l'examen CEN
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede FbS le Jeudi 5 Mai 2022 01:27

J’ai un PE pour rallye 110st si tu m’envoie un e-mail en mp

Bon, essentiellement basé programme constructeur - je peux te passer le fichier Excel de suivi qui va avec aussi

A partir de là, tu adaptera à ta sauce
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede Admin_2 le Jeudi 5 Mai 2022 09:14

@ dede
Accès à messagerie interne du forum (MP et E-mails) activé
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: PE MIP de rallye ms 892

Messagede dede le Jeudi 5 Mai 2022 10:35

Admin_2 a écrit:@ dede
Accès à messagerie interne du forum (MP et E-mails) activé



Merci beaucoup,
Bonne journée,
David
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités