Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede FbS le Mardi 30 Novembre 2021 00:43

Bon, c'est pas une question, mais une réponse : Ets fournales, https://www.fournales.fr/

Ca parait pas comme ca sur leur site, mais non seulement c'est les seuls a savoir réparer les amortisseurs de rallouze, mais ils fournissent des gens comme embraer, et bien d'autres.

Au départ j'avais trouvé quelque part leur nom pour refaire des amortisseurs de rallye. Je leur en avais envoyé 3, quand en discutant avec l'un de nos instructeurs, il s'est apercu que cette boite etait a 1km de l'adresse de ses parents auquel il rendait visite cette semaine. Du coup, je lui ai confié un 4em amortisseur, a remettre en main propre, et taper la causette pour voir a qui on avait affaire...Et il m'a rappelé pour me dire tout ca, et que non seulement ils remettaient mes amortos a neuf, mais qu'en plus ils faisaient dessus les modifications qui s'imposaient pour corriger des erreurs de conception lorsqu'ils ont été fabriqués. Et qu'ils auraient apparemment les agréments pour créer des pièces et des modifications sur ces pièces. Et, je ne m'y attendais pas, qu'ils vont meme me rendre mes amortos avec une form-1.

Donc, bref, les rallouzes qui boitent ou qui ont la roulette de nez trop molle, savent maintenant ou aller...

Je précise que je n'ai aucun interet dans la boite, ni aucune autre relation si ce n'est celui d'etre client....Et que je suis bien content d'avoir trouvé l'endroit ou remettre ces pièces en etat...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede Manu le Mardi 30 Novembre 2021 10:45

Je suis preneur de leur n° d'agrément pour l'EASA Form one, ils ne sont pas dans l'annuaire OSAC des agréments valides.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede FbS le Mardi 30 Novembre 2021 10:55

Effectivement. Je te dirai quand j'aurai recu mes amortisseurs, on passe les récupérer mi-décembre...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede Gilles131 le Mardi 30 Novembre 2021 11:51

FbS a écrit: ils fournissent des gens comme embraer, et bien d'autres.

Dont Akoya, auquel ils croient dur comme fer.

Ceci dit, Jean-Pierre Fournales, qui a fait ses armes sur le train de Concorde et a appliqué son savoir-faire à sa passion du motocross avant de fonder sa boîte, est une sorte de génie ingérable capable de tout, mais qui n'écoute personne, souvent pas même ses clients...
Sorte de Geo Trouvetout génial, passant sans arrêt d'une idée à l'autre et d'un projet à l'autre, capable de traverser la moitié de la France aller-retour dans le weekend pour dépanner un client, toujours trop pressé donc brouillon, mais réalisant des pièces d'une précision époustouflante et des ensembles mécaniques d'une qualité remarquable.
Il a su transformer les jambes de train à ressort de mon Jungmann en amortisseur oléo-pneumatique avec succès, mais le moins que l'on puisse dire est que ça n'a pas été facile, et pas pour des raisons techniques.
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 1 Décembre 2021 01:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede ambassadeur le Mardi 30 Novembre 2021 19:42

Manu a écrit:Je suis preneur de leur n° d'agrément pour l'EASA Form one, ils ne sont pas dans l'annuaire OSAC des agréments valides.


Manu


Tu diras que tu les as regonflé ! (à l'azote bien sûr!!)
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede Manu le Mardi 30 Novembre 2021 20:23

Pas besoin d'azote pour un DR400.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede FbS le Mardi 30 Novembre 2021 21:22

C’est quand même mieux - et de toutes facons, le compresseur ne sort pas les 25 bars pour l’amorto du rallouze. La bouteille, oui.
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede Leon Robin le Mercredi 1 Décembre 2021 00:48

Il y a aussi des bouteilles d'air à 200 bars (... et des bars à 200 bouteilles Image)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede rallye le Mercredi 1 Décembre 2021 14:30

Leon Robin a écrit:Il y a aussi des bouteilles d'air à 200 bars (... et des bars à 200 bouteilles Image)

Le max de bars que j'ai pêché,c'est 6 dans un filet.
Ceci dit ,c'est une bonne nouvelle,j'ai galéré,il y a quelques années pour remettre mes ailes à plat.Espérons qu'il ne change pas d'idées ...
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede dede le Mercredi 27 Avril 2022 19:58

FbS a écrit:Bon, c'est pas une question, mais une réponse : Ets fournales, https://www.fournales.fr/

Ca parait pas comme ca sur leur site, mais non seulement c'est les seuls a savoir réparer les amortisseurs de rallouze, mais ils fournissent des gens comme embraer, et bien d'autres.

Au départ j'avais trouvé quelque part leur nom pour refaire des amortisseurs de rallye. Je leur en avais envoyé 3, quand en discutant avec l'un de nos instructeurs, il s'est apercu que cette boite etait a 1km de l'adresse de ses parents auquel il rendait visite cette semaine. Du coup, je lui ai confié un 4em amortisseur, a remettre en main propre, et taper la causette pour voir a qui on  avait affaire...Et il m'a rappelé pour me dire tout ca, et que non seulement ils remettaient mes amortos a neuf, mais qu'en plus ils faisaient dessus les modifications qui s'imposaient pour corriger des erreurs de conception lorsqu'ils ont été fabriqués. Et qu'ils auraient apparemment les agréments pour créer des pièces et des modifications sur ces pièces. Et, je ne m'y attendais pas, qu'ils vont meme me rendre mes amortos avec une form-1.

Donc, bref, les rallouzes qui boitent ou qui ont la roulette de nez trop molle, savent maintenant ou aller...

Je précise que je n'ai aucun interet dans la boite, ni aucune autre relation si ce n'est celui d'etre client....Et que je suis bien content d'avoir trouvé l'endroit ou remettre ces pièces en etat...




Bonjour,
je voulais savoir si vous aviez eu le retour de vos amortisseurs ,j ai les miens de marque eram à reconditionner et ça pourrait m intéresser fortement ,vu que je n ai pas le matériel spécifique.
Merci pour votre retour,
David
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede FbS le Mercredi 27 Avril 2022 22:33

Oui, nickel. J’ai juste encore une galère à régler pour les gonfler. Il faut un embout spécial (schrader H-6616B) et bricoler ce qu’il faut comme raccords hauts pression pour envoyer 25 bars (et plus en fait) dedans à partir de la bouteille d’azote


(Pour l’instant je me suis dépanné en les amenant dans un hangar à côté où ils sont ce qu’il faut…)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ou faire refaire ses amortisseurs de rallouze...

Messagede dede le Jeudi 28 Avril 2022 14:08

FbS a écrit:Oui, nickel. J’ai juste encore une galère à régler pour les gonfler. Il faut un embout spécial (schrader H-6616B) et bricoler ce qu’il faut comme raccords hauts pression pour envoyer 25 bars (et plus en fait) dedans à partir de la bouteille d’azote


(Pour l’instant je me suis dépanné en les amenant dans un hangar à côté où ils sont ce qu’il faut…)



Merci pour ta réponse ,j ai demandé un devis pour un reconditionnement d un amortisseur eram à Toulouse.
Bonne journée,
David
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités