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une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 20:00
de rallye
Le Rallye n'a pas d'abatée,mais parachute.Dans un article,j'ai lu que le Rallye perd 800'/min pendant le parachutage,tous volets sortis.
Cet article conseillait en cas de panne moteur de nuit cette tactique d'arrivée au sol,en précisant que l'avion serait ... abîmé,mais normalement le pilote serait vivant.
Qu'en pensez vous ?

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 20:11
de Aviathor
Même chose avec le DA40. En principe, le vario est bien plus faible qu'en SR22 sous parachute.

Malgré tout, le risque est d'avoir une asymétrie et qu'une aile décroche, surtout la nuit. Et dans ce cas, ce serait pire que tout.

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 20:17
de Delépine
surtout si en se taraudant on tourne à gauche.

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 20:21
de Leon Robin
Delépine a écrit:surtout si en se taraudant on tourne à gauche.
... et qu'en plus le tourne à gauche se tourne majoritairement à droite ... sauf pour le gaz.

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 20:32
de Delépine
Je me rappelle un vario de - 5 m/s en MS 880 avec trois adultes, sans volets, lorsque tout réduit le manche est en butée arrière, tandis que le badin indique dans les 20 m/s.
Exercice fait avec visi normale ; je ne sais pas si c'est stable dans le brouillard.
Sachant qu'en plané normal la Vz sera plus faible et qu'on pourra arrondir sans casse si la visi et le terrain s'y prêtent, mais qu'on aura une vitesse horizontale supérieure, je suppose qu'il faut choisir !
Et pour la colonne vertébrale, que donne un Vz de - 5 ?

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 20:38
de gma
Leon Robin a écrit:
Delépine a écrit:surtout si en se taraudant on tourne à gauche.
... et qu'en plus le tourne à gauche se tourne majoritairement à droite ... sauf pour le gaz.


Petite erreur Léon, le pas "gaz" n'est pas plus à gauche que le "métrique", c'est juste un standard, comme le "SI", le "UNF", le "UNC",...

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 21:09
de Leon Robin
gma a écrit:
Leon Robin a écrit:
Delépine a écrit:surtout si en se taraudant on tourne à gauche.
... et qu'en plus le tourne à gauche se tourne majoritairement à droite ... sauf pour le gaz.


Petite erreur Léon, le pas "gaz" n'est pas plus à gauche que le "métrique", c'est juste un standard, comme le "SI", le "UNF", le "UNC",...
C'est bien loin, et mon "Poignon" a été perdu au fil des déménagements

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 21:11
de FbS
Et le whitworth, hein, vous en faites quoi du whitworth ? Personne n'a joué au mécano ici ? Image

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 21:37
de gma
rallye a écrit:Le Rallye n'a pas d'abatée, mais parachute. Dans un article, j'ai lu que le Rallye perd 800'/min pendant le parachutage, tous volets sortis.
Cet article conseillait en cas de panne moteur de nuit cette tactique d'arrivée au sol, en précisant que  l'avion serait ... abîmé, mais normalement le pilote serait vivant.
Qu'en pensez vous ?


Ben que tu peux te poser sur un poteau EDF en béton...Image

Re: une question me taraude

MessagePosté: Lundi 8 Novembre 2021 22:38
de Aviathor
Delépine a écrit:Et pour la colonne vertébrale, que donne un Vz de - 5 ?


Les -4 m/s d'un DR400 ou DA40 comparés aux -9 m/s d'un Cirrus sous parachute? Il faut voir si les sièges sont aussi compressibles que ceux du Cirrus... Le train va absorber une partie du choc, puis la cellule. Dans le Cirrus le siège fait le reste.

Re: une question me taraude

MessagePosté: Mardi 9 Novembre 2021 00:56
de Jacques HM Cohen
La sécurité à l'impact du siège du cirrus est strictement verticale. La cellule de survie de cet avion n'est pas particulièrement avant-gardiste ni très efficace. Rien à voir avec une Formule 1. On peut voir ces deux éléments dans l'exemple ci-joint d'un impact plus frontal que vertical où l'amortisseur sous le siège ne s'est même pas aplati, et où la cellule de survie a explosé.
Globalement le cahier des charge est qu'un cirrus ne doit toucher la planète hors d'une piste d'atterrissage qu'au bout de son parachute.
https://www.dropbox.com/s/bn4sq96od4ug3 ... s.JPG?dl=0
Document complet mais dont certaines illustrations sont déconseillées hors public spécialisé dans la viande froide esquintée, disponible sur demande en MP.

Re: une question me taraude

MessagePosté: Mardi 9 Novembre 2021 14:28
de FbS
Les boites de conserve, ca a du bon.....Le plastic ou le bois à alumettes, ca protege pas aussi bien....

Re: une question me taraude

MessagePosté: Mardi 9 Novembre 2021 17:13
de Jacques HM Cohen
Je veux bien admettre que le bois ne permet guère de cellule de survie, et que c'est plus facile en métal. Mais le composite surtout carbone et kevlar le permet parfaitement.
En fait la sécurité passive est le cadet des soucis des constructeurs d'avions légers et ulm. Il n'est que de voir l'absence totale de réservoirs de sécurité anti écoulement même sur les ailes hautes ! Et le nombre d'arêtes à briser les rotules ou les jambes en bas des tableaux de bord. Quelques exceptions, les FK sont conçus avec une bulle de sécurité raisonnable, Yuri Yakovlev en dessinant l'Aéroprakt A22 Vision a prévu une bulle et des déformations des trains ( j'ai pu un jour le vérifier en sortant un pilote intact d'une machine qui ne l'était pas!). Feu Bernard d'Otreppe pour l'albatros d'Aviasud avait calculé d'absorber de l'énergie dans la déchirure des attaches de train ( là j'ai expérimenté et je suis sorti intact tout seul). L'évolution des matériaux ( comme l'absorbant des sièges des cirrus qui est proche des matériaux déformables utilisés en orthèses kiné, médecine physique et lits d'handicapés), des airbags, ceintures rétractables asservies, gilets et colliers gonflables etc devrait permettre de gros progrès qu'on ne voit pas venir. Le premier progrès serait en effet de s'en préoccuper.
Certes à 12-15g avec aorte rompue la messe est dite ( ou à dire pour ceux qui veulent ), mais dans nombre d'atterrissages ratés, finir en méchoui, embroché, assommé ou la nuque brisée d'un choc vertical ne devrait plus être aussi fréquent.

Re: une question me taraude

MessagePosté: Mardi 9 Novembre 2021 18:21
de Leon Robin
Pour les réservoirs de sécurité, je crois bien avoir lu que le tout récent ELIXIR (pas celui du Révérend Père Gauchet Image) en est muni

Re: une question me taraude

MessagePosté: Mardi 9 Novembre 2021 20:06
de Delépine
Jacques HM Cohen a écrit:Certes à 12-15g avec aorte rompue la messe est dite ( ou à dire pour ceux qui veulent )


Hélas, c'est devenu comme pour avoir un médecin généraliste, il ne suffit pas de vouloir.
A la place de la messe il n'y a plus que...
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