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shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 15:01
de FbS
Qui pourrait me dire ce qu'il faut faire pour s'assurer de ne pas avoir de shimmy dans la roulette de nez ?

Contrairement au cessna, il n'y a pas d'amortisseur, ni de "ciseau" dont il faut controler le jeu.....

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 15:16
de Matthias
Même si je suis sûr de ne pas avoir la réponse : sur quel avion ?

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 16:04
de JaÇum
Atterrir comme un "traîne queue", ne poser la roulette Av qu'à moins de 40Km/h ?

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 16:26
de FbS
Matthias a écrit:Même si je suis sûr de ne pas avoir la réponse : sur quel avion ?


Ben, le rallouze, quelle question !

Le 110ST me concernant...

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 17:17
de gma

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 19:37
de Bob
Tous les Rallyes ont un dispositif anti-shimmy :
Les premiers avaient un simple ressort de rappel dans l'axe (planche 4.3.1), les suivants un dispositif hydraulique avec deux pistons (planche 4.3.3).

Il faut déjà vérifier que le boitier n'est pas vide de liquide...

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 21:52
de wilbur
FbS a écrit:Qui pourrait me dire ce qu'il faut faire pour s'assurer de ne pas avoir de shimmy dans la roulette de nez ?

Contrairement au cessna, il n'y a pas d'amortisseur, ni de "ciseau" dont il faut controler le jeu.....

Je ne connais pas les rallouzes, mais si graisseur sur train avant comme sur PA 38, PA 28 201R, penser à remplir de graisse... C'est elle qui assure la réduction du jeu.
Sinon, courte finale à 1,1 de vso.. Posé sur le principal, maintenir le nez en l'air et attendre que ça tombe.... Ça doit le faire aussi Image

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 18:00
de parenas
De quel modèle le train avant ? Certain ont un ressort double, d'autres système hydraulique en circuit fermé. Peut pas répondre avec si peu de renseignement. Pour ceux a ressort il est peut être cassé ou fatigué, Pour ceux a pistons il manque peut être de liquide ou est grippé. Le pneumatique peut aussi être trop gonflé ou usé asymétriquement c'est courant sur les avion dont la jambe de train est déporté. Tu as des buttées de débattement, voir si toujours présentes ! Voir l'homme de l'art très vite car tu peux tout cassé en insistant !

Re: shimmy de la roulette de nez...

MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2021 00:41
de FbS
Alors, suite aux indications sur la planche, et la localisation du truc, j'en ai démonté un ce soir pour voir. C'etait 3 ressorts imbriqués a l'intérieur. Donc pas d'hydraulique

Et bien sur, ca correspond pas vraiment a l'IPC, mais bon....