Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

shimmy de la roulette de nez...

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

shimmy de la roulette de nez...

Messagede FbS le Mardi 22 Juin 2021 15:01

Qui pourrait me dire ce qu'il faut faire pour s'assurer de ne pas avoir de shimmy dans la roulette de nez ?

Contrairement au cessna, il n'y a pas d'amortisseur, ni de "ciseau" dont il faut controler le jeu.....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede Matthias le Mardi 22 Juin 2021 15:16

Même si je suis sûr de ne pas avoir la réponse : sur quel avion ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede JaÇum le Mardi 22 Juin 2021 16:04

Atterrir comme un "traîne queue", ne poser la roulette Av qu'à moins de 40Km/h ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede FbS le Mardi 22 Juin 2021 16:26

Matthias a écrit:Même si je suis sûr de ne pas avoir la réponse : sur quel avion ?


Ben, le rallouze, quelle question !

Le 110ST me concernant...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede gma le Mardi 22 Juin 2021 17:17

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede Bob le Mardi 22 Juin 2021 19:37

Tous les Rallyes ont un dispositif anti-shimmy :
Les premiers avaient un simple ressort de rappel dans l'axe (planche 4.3.1), les suivants un dispositif hydraulique avec deux pistons (planche 4.3.3).

Il faut déjà vérifier que le boitier n'est pas vide de liquide...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede wilbur le Mardi 22 Juin 2021 21:52

FbS a écrit:Qui pourrait me dire ce qu'il faut faire pour s'assurer de ne pas avoir de shimmy dans la roulette de nez ?

Contrairement au cessna, il n'y a pas d'amortisseur, ni de "ciseau" dont il faut controler le jeu.....

Je ne connais pas les rallouzes, mais si graisseur sur train avant comme sur PA 38, PA 28 201R, penser à remplir de graisse... C'est elle qui assure la réduction du jeu.
Sinon, courte finale à 1,1 de vso.. Posé sur le principal, maintenir le nez en l'air et attendre que ça tombe.... Ça doit le faire aussi Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede parenas le Mercredi 23 Juin 2021 18:00

De quel modèle le train avant ? Certain ont un ressort double, d'autres système hydraulique en circuit fermé. Peut pas répondre avec si peu de renseignement. Pour ceux a ressort il est peut être cassé ou fatigué, Pour ceux a pistons il manque peut être de liquide ou est grippé. Le pneumatique peut aussi être trop gonflé ou usé asymétriquement c'est courant sur les avion dont la jambe de train est déporté. Tu as des buttées de débattement, voir si toujours présentes ! Voir l'homme de l'art très vite car tu peux tout cassé en insistant !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: shimmy de la roulette de nez...

Messagede FbS le Jeudi 24 Juin 2021 00:41

Alors, suite aux indications sur la planche, et la localisation du truc, j'en ai démonté un ce soir pour voir. C'etait 3 ressorts imbriqués a l'intérieur. Donc pas d'hydraulique

Et bien sur, ca correspond pas vraiment a l'IPC, mais bon....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités