Mais oui! Tout bêtement n'importe quel tuyau souple transparent au travers duquel on peut voir le niveau d'eau!
- On marque le bord d'attaque et le bord de fuite de la même façon aux deux sections dont on veut calculer le vrillage relatif (nervure d'emplanture - nervure de référence en bout d'aile)
Pax exemple, avion 3 points dans le hangar, le point de contact d'un fil à plomb avec le bord d'attaque, et le milieu de l'épaisseur du bord de fuite (n'importe quoi, mais facile à repérer de la même façon sur les deux sections)
- On fait passer le tuyau, en U, devant le BA et derrière le BF, et on aligne le niveau d'eau avec la marque du BA (on tortille plus ou moins le tuyau au sol, on tire le bout vers le haut ou vers le bas, c'est très facile en tâtonnant)
- On lit la hauteur du niveau d'eau par rapport au BF de l'autre côté du U et on en déduit l'inclinaison de chaque section par rapport à l'horizontale.
C'est très précis: pour une (petite) corde de 1,00 m, 1 degré de vrillage correspond à 17 mm de différence de hauteur d'eau: on lit facilement le dixième de degré!