Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ma première 100h sur rallye..

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Mercredi 22 Avril 2020 14:40

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Avril 2020 14:28

Gilles131 a écrit:...réglage du vrillage d’un biplan déjà assemblé. Plus exactement du quart de degré de vrillage négatif de l’aile droite pour contrer le couple moteur en croisière.
Une méthode de mesure toute simple, sans même un niveau à bulle... je ne parle même pas de laser ou autre.

Alors? Personne n’est inspiré?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede E.T. le Jeudi 30 Avril 2020 14:35

bon, je dis une con.. un mètre et mesure comparative de l'écart avec l'autre plan ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Avril 2020 14:43

En fait on vrille les deux plans droits simultanément, de la même valeur.
Le problème est de s’assurer d’avoir 1/4 de degré de calage en moins à l’extrémité qu’à l’emplanture.
Quand je me suis posé la question, certains m’ont répondu, avec beaucoup d’assurance: facile, avec un laser bien sûr. Mais aucun n’a pu me dire comment faire en pratique, une fois le laser acheté.
Il y a beaucoup plus simple et bien moins coûteux, tout en étant très précis...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede E.T. le Jeudi 30 Avril 2020 14:51

un fil à plomb et .. je ne sais quoi, un rapporteur d'angle.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Avril 2020 15:13

E.T. a écrit:un rapporteur d'angle.

Tu sais y lire un quart de degré?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede E.T. le Jeudi 30 Avril 2020 16:27

ben non, c'est pourquoi le rapporteur était après des points de suspensions.
bon le fil à pb, çà ne sert pas non plus c'est çà
(le niveau à eau ? , je parle du truc avec un tuyau entre deux pipettes)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Avril 2020 16:45

Image Image

Mais oui! Tout bêtement n'importe quel tuyau souple transparent au travers duquel on peut voir le niveau d'eau!

- On marque le bord d'attaque et le bord de fuite de la même façon aux deux sections dont on veut calculer le vrillage relatif (nervure d'emplanture - nervure de référence en bout d'aile)
Pax exemple, avion 3 points dans le hangar, le point de contact d'un fil à plomb avec le bord d'attaque, et le milieu de l'épaisseur du bord de fuite (n'importe quoi, mais facile à repérer de la même façon sur les deux sections)

- On fait passer le tuyau, en U, devant le BA et derrière le BF, et on aligne le niveau d'eau avec la marque du BA (on tortille plus ou moins le tuyau au sol, on tire le bout vers le haut ou vers le bas, c'est très facile en tâtonnant)

- On lit la hauteur du niveau d'eau par rapport au BF de l'autre côté du U et on en déduit l'inclinaison de chaque section par rapport à l'horizontale.

C'est très précis: pour une (petite) corde de 1,00 m, 1 degré de vrillage correspond à 17 mm de différence de hauteur d'eau: on lit facilement le dixième de degré!

Image Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Delépine le Vendredi 1 Mai 2020 16:55

C'est bien avec un niveau d'eau à flacons gradués que j'ai commencé par mettre mon longeron construit bien horizontal et qu'ensuite j'ai calé (aucun vrillage) à l'identique dessus les deux nervures marginales.
Ensuite, un fil à coudre tendu entre les queues de ces deux nervures pour caler toutes les autres nervures.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede E.T. le Vendredi 1 Mai 2020 17:20

et pour savoir si deux tasseaux (ou équivalent) sont sur le même plan deux fils croisés ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Mai 2020 19:44

E.T. a écrit:et pour savoir si deux tasseaux (ou équivalent) sont sur le même plan deux fils croisés ;-)


Image
Cool, merci!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Précédente

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités