Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VOler verriere ouverte

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

VOler verriere ouverte

Messagede rallye le Mercredi 23 Octobre 2019 10:36

Dans un autre sujet,Manu parle de la possibilité de voler verrière ouverte.Quelle est la procédure,car le manuel de vol n'en parle pas précisément .Merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: VOler verriere ouverte

Messagede arogues le Mercredi 23 Octobre 2019 10:39

rallye a écrit:Dans un autre sujet,Manu parle de la possibilité de voler verrière ouverte.Quelle est la procédure,car le manuel de vol n'en parle pas précisément .Merci

Si le manuel de vol ne l'autorise pas explicitement (des fois avec une vitesse max, ex : Tecnam P2002 JF) et bien je ne m'amuserai vraiment pas à essayer.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: VOler verriere ouverte

Messagede Bob le Mercredi 23 Octobre 2019 10:49

Bizarre, car je l'ai fait et je me souviens bien avoir consulté un document SOCATA : entrebaillée d'une dizaine de cm, pas de limitation de vitesse, grande ouverte, vitesse maxi de l'ordre de 130 km/h.

Dans les BS ou autre doc technique ?
Je regarde ce que j'ai...


Edit : finalement c'est bien dans le mdv, § 6.7 (du R235 au moins, mais je n'en avais pas encore fait à l'époque, donc je l'ai lu ailleurs... Daniel, ton mdv est bien la dernière édition ? ) :

Jusqu'à 10 cm, pas de limitation
Jusqu'à 50 cm : 180 km/h
Grande ouverte : 150 km/h
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: VOler verriere ouverte

Messagede popele3 le Mercredi 23 Octobre 2019 12:28

J'ai sauté de Rallye Minerva 220 dans mon jeune temps. Donc verrière grande ouverte. Pas d'idée précise de la vitesse c'est le pilote qui gérait (chacun son job quoi m...e !).
Par contre deux souvenirs marquants avec la verrière ouverte:
- pas de carte ou autre papier non rangé, ni d'objet non attaché.
- porter des lunettes couvrantes (y compris le pilote) parce que quand on ouvre en grand il y a un gros nuage de poussière et de terre qui sort de l'avion. Mieux qu'un aspirateur pour nettoyer Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: VOler verriere ouverte

Messagede Manu le Mercredi 23 Octobre 2019 12:42

Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: VOler verriere ouverte

Messagede Max89000 le Mercredi 23 Octobre 2019 15:19

popele3 a écrit:J'ai sauté de Rallye Minerva 220 dans mon jeune temps. Donc verrière grande ouverte. Pas d'idée précise de la vitesse c'est le pilote qui gérait (chacun son job quoi m...e !).
Par contre deux souvenirs marquants avec la verrière ouverte:
- pas de carte ou autre papier non rangé, ni d'objet non attaché.
- porter des lunettes couvrantes (y compris le pilote) parce que quand on ouvre en grand il y a un gros nuage de poussière et de terre qui sort de l'avion. Mieux qu'un aspirateur pour nettoyer Image


je confirme : j'ai perdu la porte papillon de mon Europa (coup de coude du passager sur le loquet) et tout ce qui pouvait partir est parti y compris la caquette du passager Image
quant à la poussière il n'y en a jamais dans mes appareils Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: VOler verriere ouverte

Messagede Bob le Mercredi 23 Octobre 2019 15:31

Un des vols faits verrière ouverte était avec un photographe professionnel qui a perdu ses lunettes de vue, le vol n'a été rentable pour lui !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: VOler verriere ouverte

Messagede EchoVictor le Mercredi 23 Octobre 2019 17:06

Y a des conneries qui ont été faites en Rallye avec la verrière ouverte et en remorquage Image Image Image


Et également ça:
Image


Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7129
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: VOler verriere ouverte

Messagede Bob le Mercredi 23 Octobre 2019 20:12

Pfff, c'est une maquette... Image

J'aime bien aussi celle-là :

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: VOler verriere ouverte

Messagede engineman le Mercredi 23 Octobre 2019 21:54

Sur mon ms892 c'est verrière ouverte de 50cm et 150km/h.
Pratique en été par 40 degrés Image
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: VOler verriere ouverte

Messagede THEO le Jeudi 24 Octobre 2019 08:16

Dans les années 70, j'ai emmené en MS892A un copain fana de sa super 8, filmer quelques châteaux de la Loire. Accessoirement, il était aussi instructeur planeur.

Je réduisais les gaz, diminuais la vitesse pour sortir les becs et un cran de volets. La verrière ouverte aux trois quarts, il se détachait et filmait assis et souvent debout en place de droite, sans difficulté.

Bien sur, même à vitesse réduite, on avait rangé tout ce qui pouvait s'envoler. Quelques châteaux ont pu être filmés en contre-plongée en passage sur la Loire ...

Il m'avais promis une copie de ce film. J'attends encore.Image

Sur les Rallye non dotés du système de blocage latéral de la verrière, si on n'ouvre pas la verrière suffisamment, elle se referme toute seule.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: VOler verriere ouverte

Messagede PhM le Jeudi 24 Octobre 2019 10:56

THEO a écrit:Sur les Rallye non dotés du système de blocage latéral de la verrière, si on n'ouvre pas la verrière suffisamment, elle se referme toute seule.

C'était aussi mon souvenir sur MS883, et on devait ficeler la verrière pour ne pas qu'elle se ferme.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: VOler verriere ouverte

Messagede cda le Jeudi 24 Octobre 2019 11:48

Retrouvé dans un ancien sujet sur le rallye



Image


Et en ce temps-là on ne faisait pas de fake !
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: VOler verriere ouverte

Messagede TiTi05 le Jeudi 24 Octobre 2019 14:13

J'ai le souvenir d'un poster au mur du bureau d'un ami propriétaire de rallouse : photo prise au dessus d'une grande ville que je ne puis nommer ici :
Photo ou on pouvait voir un rallye verrière ouverte dans lequel se tenait debout une trés jolie dame dans une tenue que l'on pouvait appeler "top less" en franglais moderne !
Renseignement pris, lé manche de la place droite avait été prolongé et elle pouvait contrôler le rallouse dans cette position !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: VOler verriere ouverte

Messagede Bob le Jeudi 24 Octobre 2019 16:41

Avant que ça dérape, je précise que Maurice Sérée avait passé le manche dans sa jambe de pantalon !

Pour la dame citée par Titi, je n'ai aucune info fiable... Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités