Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Navigabilité du rallye....

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Navigabilité du rallye....

Messagede FbS le Mardi 18 Juin 2019 00:00

Bon, ben il semblerait que je doive bientôt mettre les pattes sous un capot de rallye

Un ms880 avec le continental o-200, le même que sur les cessna 150 que l’on a déjà.

Du coup, j’ai pas la doc : ipc, sm, etc...

Déjà, quelqu’un aurait il le lien ou on peut trouver les numéros de version en vigueur des docs applicables ? (Que je puisse déjà savoir de quelles docs j’ai besoin...et savoir si celles que je peux trouver ici et là sont bien les bonnes)

Ensuite, de quels outils supplémentaires vais-je avoir besoin, en plus d’un jeu de douilles et de clef métriques ? (J’ai aucun outil en métrique pour les cessna, sauf la douille à bougies..)

Enfin, quelqu’un saurait me dire quelles pièces sont du « consommable » sur cet appareil ? (Et que je devrais avoir en stock...)

Bref, tuyaux bienvenus
FbS
 
Messages: 4825
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Navigabilité du rallye....

Messagede Manu le Mardi 18 Juin 2019 00:12

Crée toi un compte sur MyTBM (https://mytbm.aero/), c'est le site de Daher, et c'est gratuit. Tu auras le manuel de maintenance, l'IPS, les SB, les SIL, le manuel de réparation, ... Question mise à jour des révisions, tu devrais être tranquille pour un bon siècle.

Pour le reste je laisse la main aux mécanos.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Navigabilité du rallye....

Messagede Menestrel 2 le Vendredi 21 Juin 2019 22:22

Bonjour,

C'est quelle version du MS880B (année)?
Consommables courants pour le Rallye: plaquettes frein, filtre à air moteur, joints de bougies,.... rien de sorcier.
Joint liège et fibre pour la CN pompe mécanique à essence (1 fois par an)
Attention à la fusée du train avant!!!!!! (on le dira JAMAIS assez). Le ressuage coloré est peu efficace! Un ressuage UV ou mieux, une magnétoscopie...

Après... tout dépend de l'état et de l'utilisation... mais sur un Rallye en bon état et correctement revu, c'est un plaisir en entretien.
Ne pas hésiter à revoir et nettoyer le système des becs, plus souvent que ce qui est indiqué au programme!! Ca évitera les coûts prohibitifs pour remplacer galets ou bras supports! (un galet grippé, c'est parfois non visible et ça fait des ravages au fil du temps!).

Enfin... il y aurait tant à dire... Faut venir au rassemblement des Rallye à Niort et on pourra discuter de tout ça!

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Navigabilité du rallye....

Messagede FbS le Samedi 22 Juin 2019 12:15

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

C'est quelle version du MS880B (année)?

S/N 2042, si tu peux m’en dire plus avec ça...

Consommables courants pour le Rallye: plaquettes : j’ai vu l’appareil une fois, on aurait dit du Cleveland comme sur les cessna, mais ça m’étonnerait un peu que ce soit ça. C’est ça ou autre chose ?

Menestrel 2 a écrit: Ne pas hésiter à revoir et nettoyer le système des becs, plus souvent que ce qui est indiqué au programme!! Ca évitera les coûts prohibitifs pour remplacer galets ou bras supports! (un galet grippé, c'est parfois non visible et ça fait des ravages au fil du temps!).



Le problème c’est le sable dans le mécanisme ? Quelle est la procédure d’entretien exacte ?

Merci pour les détails...
FbS
 
Messages: 4825
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Navigabilité du rallye....

Messagede rallye le Samedi 22 Juin 2019 19:00

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

C'est quelle version du MS880B (année)?
Consommables courants pour le Rallye: plaquettes frein, filtre à air moteur, joints de bougies,.... rien de sorcier.
Joint liège et fibre pour la CN pompe mécanique à essence (1 fois par an)
Attention à la fusée du train avant!!!!!! (on le dira JAMAIS assez). Le ressuage coloré est peu efficace! Un ressuage UV ou mieux, une magnétoscopie...

Après... tout dépend de l'état et de l'utilisation... mais sur un Rallye en bon état et correctement revu, c'est un plaisir en entretien.
Ne pas hésiter à revoir et nettoyer le système des becs, plus souvent que ce qui est indiqué au programme!! Ca évitera les coûts prohibitifs pour remplacer galets ou bras supports! (un galet grippé, c'est parfois non visible et ça fait des ravages au fil du temps!).

Enfin... il y aurait tant à dire... Faut venir au rassemblement des Rallye à Niort et on pourra discuter de tout ça!

Laurent


Quelle date,je ne suis pas au courant ?  Google m'a répondu.J'essaierai d'y être ,il me manque une info. Où s'inscrire ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Navigabilité du rallye....

Messagede Menestrel 2 le Samedi 22 Juin 2019 22:14

Bonjour,

Oui les plaquettes sont du standard Cleveland (dispo Socata ou ailleurs).
2042 m'indique que c'est une "ancienne" cellule (volets manuels) construite en 1972.
Le plus ancien Rallye que j'ai entretenu est le 2520 donc je ne connais pas bien les subtilités liées au anciennes cellules (sensibilité à la corrosion de certaines zones critiques?).
Je n'en ai jamais piloté non plus.

Pour le rassemblement à Niort: http://rallye-niort.tk/

Pour avoir eu la chance de rencontrer, à Tarbes, l'équipe qui va organiser le rassemblement cette année, IL FAUT VENIR!
Le rassemblement des Rallye à Tarbes était fabuleux: un rassemblements de passionnés de cet avion, une ambiance terrible, des échanges d'astuces....


Pour les becs, suivre la méthode détaillée dans le manuel de réparation: tomber les volets, désacoupler les bras conjugués des becs, tomber les becs puis tomber les 8 bras.
Cela permet de graisser EFFICACEMENT tous les galets de becs et volets. (les barbouillages comme j'ai l'habitude de voir ne servent qu'à accumuler le sable...).
Prendre soin de repérer les rondelles de calages des becs pour éviter un réglage fastidieux (sauf si le réglage est déjà mauvais, comme trop souvent, dans ce cas, le reprendre en intégralité).

On peut pousser le vice un peu plus loin et déposer le câble de conjugaison des becs pour le nettoyer et l'huiler. En profiter pour changer la gaine si usée.

Salutations,
Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités